Branchement d'un ventilateur/extracteur 220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Atkins
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 21:36
Contact :

Branchement d'un ventilateur/extracteur 220V

Message par Atkins »

Bonjour à tous et merci beaucoup de prendre le temps de nous aider et de nous répondre!!!

Voilà, je viens d'acquérir d’occasion un ventilateur/extracteur d'air industriel, dont les caractéristiques sont les suivants:

Marque: Ziehl-Abegg
Type: S0450 VD46 ou MG050W06
Volts: 230V
Ampères: 1.10
1000 TR/mn
Watts sur arbre: 75
Watts absorbés: 170

[img]file:///C:/Users/Quentin/Desktop/IMG_20191217_191308.jpg[/img]

Pour le branchement, il y a quatres fils, (il y a comme deux phases, un bleu et un marron, comme un neutre noir et la terre) et je me demandais si c'est parce qu'il doit être branché avec un condensateur pour pouvoir fonctionner...?! Je ne suis pas bien doué, ainsi, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ce serait top! Auquel cas, s'il me faut un condensateur, en faut-il un permanent ou un de démarrage? Ensuite, comment déterminer sa puissance et comment dois-je le brancher? [thinking]
Enfin, et c'est juste pour savoir, mais pensez-vous qu'il soit possible de pouvoir faire varier la vitesse de ce type de ventilateur (je souhaiterais le ralentir éventuellement selon mes besoins)!

Je vous souhaites dors et déjà une excellente année 2020, meilleurs vœux et merci à tous!!! [supercontent]
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement d'un ventilateur/extracteur 220V

Message par Labobine »

Bonjour,
Il y a des chances pour qu'il faille un condensateur permanent.
Les fils sont des sorties en vrac ou raccordés sur une plaque à bornes ?
Les couleurs de fils ne veulent rien dire et surtout pas appartenir à phase ou neutre et donc avez-vous un contrôleur digital
Quand à la variation de vitesse c'est un autre problème.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Atkins
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 21:36
Contact :

Re: Branchement d'un ventilateur/extracteur 220V

Message par Atkins »

Bonjour et merci de votre réponse si rapide!

Ok pour les couleurs, ne pas m'y fier...! Je n'ai pas de contrôleur digital, et les fils sont "en vrac"... Ils sortent directement du moteur, il n'y a pas de bornier apparent sur le moteur comme on peut avoir sur les moteurs de machines outils par exemple....
Je l'ai acheté d'occasion comme ça, avec un bout de câble 4 fils sortant du moteur... (j'ai ouvert pour voir, ils vont directement dedans)
Ainsi, vous pensez qu'il me faudrait un contrôleur digital? Est-ce pour s'en servir tel un interrupteur?
Pour le condensateur, comment dois-je calculer sa taille pour la puissance de mon moteur monophasé?

Merci!
Avatar du membre
Atkins
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 21:36
Contact :

Re: Branchement d'un ventilateur/extracteur 220V

Message par Atkins »

Bonjour, je reviens vers vous amis électriciens et bricoleurs connaisseurs, j'en suis toujours au même stade dans mon histoire de ventilateur a installer. L'utilisation qui va en être faite est en extraction pour un petit local de peinture, avec des filtres en intermédiaire afin de protéger le ventilateur/extracteur mais surtout l'environnement alentour! ;-)

Je dois faire cela assez rapidement, donc me préparer à l'installer sous peu, mais je ne sais toujours pas quel condensateur je dois lui mettre, si je pars sur un permanent, comment dois-je calculer la puissance du condo....? j'ai trouvé des exemples de calculs de puissance sur le net mais qui s'appliquent plus à l'utilisation d'un condensateur quand on veut utiliser une petite machine en triphasé sur du courant monophasé... moi je dois mettre un condensateur sur un moteur 230V sur un réseau également en monophasé..! Merci de votre aide!
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement d'un ventilateur/extracteur 220V

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous ne possédez pas un contrôleur digital pour effectuer les mesures nécessaires pour distinguer le couplage des enroulements, comme je n'ai aucun don de voyance je ne peux pas vous dire comment brancher votre ventilateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Atkins
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 21:36
Contact :

Re: Branchement d'un ventilateur/extracteur 220V

Message par Atkins »

Vous parliez d'un multimètre...? Excusez-moi je n'ai peut être pas bien compris ce que vous appeliez "contrôleur digital"... si c'est cela et bien j'en ai un... Ce qui vous intéresse est de connaitre lesquels des fils sont couplés ensembles? J'ai fait testé la continuité, et les fils bleu et marron semble couplés ensembles, c'est ce que je voulais dire par les mauvais termes "phases" et "neutres" au départ.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités