Disjoncteur compact

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Ouidadus
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 oct. 2019 10:27

Disjoncteur compact

Message par Ouidadus » ven. 4 oct. 2019 10:30

Bonjour,
L'appellation "compact" pour un disjoncteur ou interrupteur veut dire quoi? merci d'avance.

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4232
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Disjoncteur compact

Message par Candela » mar. 8 oct. 2019 15:10

Bonjour,
Autant que je sache, "Compact" est une marque déposée de Merin-Gerin*, et donc de Schneider Electric.
Le terme gé.né.rique est: disjoncteur à boîtier moulé.
Cela désigne des disjoncteurs dans lesquels toutes les partie actives sont incluses dans un boîtier en matière moulée qui sert à la fois de support au mécanisme et aux bornes et d'isolation. Cette "boîte" a le plus généralement une forme parallélépipédique dont les dimensions varient avec le calibre, le nombre de pôles, le pouvoir de coupure etc.
Par opposition, les appareils modulaires sont contraints de respecter une largeur multiple du "module" de 18 mm, une profondeur déterminée (parmi 3), la fixation sur rail DIN symétrique, un plastron s'inscrivant das une "fenêtre" à la hauteur immuable etc.
Certains "boîtiers moulés" de faible calibre respectent certaines caractéristiques des "modulaires" de façon à pouvoir, exceptionnellement, s'intégrer dans des tableaux modulaires (par exemple comme disjoncteur ou interrupteur de tête).
Au dessus, on trouve les "ACB"** dont le mécanisme est supporté par un châssis métallique, les composants se trouvant plus ou moins à l'air libre (les modèles récents on tendance à "encager" le mécanisme par des tôles); un plastron métallique ou composite en face avant protège l'opérateur et supporte les voyants et tout ce qui sert à l'exploitation .

Cordialement
*en 1950, avec le développement de la gamme "Compact W" sous license Westinghouse.Actuellement Schneider ne met plus autant d'énergie à défendre cette marque : les documents et appareils actuels ne comportent plus le symbole ®... Pour se démarquer, les derniers appareils se nomment "ComPact"!
**Air Circuit Breaker








*

Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »