Bonjour bonjour,
Comme on est weekend, je ne peux appeler le consuel à propos d'une discutions que j'ai eue avec un collègue ce matin.
Il m'a affirmé que :
- Le câblage en fil souple dans le tableau n'était pas accepté par le consuel.
- Les raccords sur les gainés ICT (les gaines de passage câble.... grise) n'étaient pas autorisés ......
Puissent les maitres de la NF C 15 100 me venir en aide sur cette question à laquelle je ne sais répondre...
Bien à vous
Cablâge tableau et raccord ict
- capitainfred
- Assidu

Cablâge tableau et raccord ict
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Cablâge tableau et raccord ict
Bonjour,
Le guide Promotelec "Locaux d'habitation" (24è édition) dit :
"En mode de pose noyé dans un mur ou un plancher, les accessoires ne sont pas admis, exception faite d'une jonction sans changement de direction. Dans ce cas, les accessoires doivent assurer l'étanchéité pendant le temps de prise du ciment ou du plâtre."
Je ne vois pas ce qui permet d'interdire les fils souples, il est simplement recommandé de prévoir des embouts (ou d'étamer l'extrémité, remarque personnelle).
Peut-être est-il question des tableaux prémontés, munis d'origine de peignes qu'il faut alors utiliser?
Le guide Promotelec "Locaux d'habitation" (24è édition) dit :
"En mode de pose noyé dans un mur ou un plancher, les accessoires ne sont pas admis, exception faite d'une jonction sans changement de direction. Dans ce cas, les accessoires doivent assurer l'étanchéité pendant le temps de prise du ciment ou du plâtre."
Je ne vois pas ce qui permet d'interdire les fils souples, il est simplement recommandé de prévoir des embouts (ou d'étamer l'extrémité, remarque personnelle).
Peut-être est-il question des tableaux prémontés, munis d'origine de peignes qu'il faut alors utiliser?
- capitainfred
- Assidu

Effectivement je suis entièrement de ton avis, et te remercie de ta réponse.
Si tu veux, le consuel aurait demandé à la personne que j'ai rencontré ce matin de recâbler son armoire en fil rigide ..... afin de délivrer le certificat de conformité....
Attendons l'avis des collègues....
Si tu veux, le consuel aurait demandé à la personne que j'ai rencontré ce matin de recâbler son armoire en fil rigide ..... afin de délivrer le certificat de conformité....
Attendons l'avis des collègues....
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
-
Candela
- Modérateur & Admin

Là, c'est totalement aberrant!capitainfred a écrit :
Il serait intéressant de savoir sur quel texte se base cette personne
J'ai eu récemment une conversation avec un Consuel, dans un contexte...juridique. Pour lui, seuls les 5 points de sécurité justifient le refus de certificat et l'exigence d'une contre-visite. Le libellé des attestations va plutôt dans ce sens...
A+
- RFco
- Modérateur & Admin

hello,
Il est effectivement plus qu'étonnant que ce gugusse refuse une install pour cause de fils rigides (à moins que les sections n'aient pas été respectées)
@+
Il est effectivement plus qu'étonnant que ce gugusse refuse une install pour cause de fils rigides (à moins que les sections n'aient pas été respectées)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...