Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Emine
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47

Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par Emine » jeu. 4 juil. 2019 12:04

Bonjour

Dans les tableaux HTA il y a des cellules interrupteur-sectionneur pour l'arrivé et le départ , mais j'ai vu des tableau HTA avec des cellules disjoncteurs utilisés pour l'arrivé et le départ.

Dans quel cas on utilise les cellules disjoncteurs ou les cellules interrupteur-sectionneur pour l'arrivé et le départ et est ce qu'il y a une différence entre les tableaux HTA utilisés pour la distribution public et les tableaux HTA utilisés pour la distribution industrielle ? .

Cordialement.

Avatar du membre
djcormick
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 21:22

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par djcormick » jeu. 4 juil. 2019 22:40

Dans les tableaux HTA il y a des cellules interrupteur-sectionneur pour l'arrivé et le départ , mais j'ai vu des tableau HTA avec des cellules disjoncteurs utilisés pour l'arrivé et le départ.---------Dans ce cas les disjoncteurs HTA servent a protéger une boucle desservant plusieurs postes ou bien dans les postes source ou l'on retrouve le même schéma.

Dans quel cas on utilise les cellules disjoncteurs ou les cellules interrupteur-sectionneur pour l'arrivé et le départ ------Disjoncteur pour les départs boucle et les Interrupteurs sectionneurs pour la distribution dans les postes.

est ce qu'il y a une différence entre les tableaux HTA utilisés pour la distribution public et les tableaux HTA utilisés pour la distribution industrielle-----Souvent les connexions qui doivent supporter 400A en public et moins en indus (ou pas d’ailleurs) ,les inter-verouillage aussi inexistant en public apres le materiel public est quasi en isolation integral aujourd'hui ce qui n'est pas obligatoire en C13-200
Bonne soirée

Avatar du membre
Emine
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par Emine » lun. 8 juil. 2019 15:34

Bonjour
Merci djcormick
1.Dans ce cas les disjoncteurs HTA servent a protéger une boucle desservant plusieurs postes ou bien dans les postes source ou l'on retrouve le même schéma

2.Disjoncteur pour les départs boucle et les Interrupteurs sectionneurs pour la distribution dans les postes.
dans quel norme on trouve ce détail ?

dans la norme 13-200 pour les tension inférieur à 33KV on utilise les sectionneurs ou interrupteur-sectionneurs et pour les tension supérieur à 33KV on utilise les disjoncteur ou interrupteur)

Cordialement.

Image

Image

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4217
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Cellule Arrivé et départ tableau HTA

Message par Candela » mer. 10 juil. 2019 11:44

Bonjour,
Le choix de disjoncteurs en tête de boucle tient aux limites d'emploi des fusibles:
-les fusibles normalisés C 13-100 plafonnent à 63 A, ce qui correspond à un tr d'un peu plus de 1400 kVA/20 kV. On trouve des fusibles DIN assez facilement jusqu'à 100A (24 kV), parfois 125. Mais ces fusibles sont plus encombrants que les "FN" et nécessitent d'utiliser des cellules à isolement air de dimensions plus importantes. Fusibles et cellules sont plus coûteux.
-S'agissant de départs boucle, s'il y a d'autres fusibles en aval (cas très fréquent), la sélectivité est délicate à obtenir et nécessite une étude par le constructeur. De mémoire, il faut au minimum un rapport de 2 entre fusibles amont et aval. S'il y a plusieurs transfos, la somme des courants d'enclenchement devient vite problématique
-Il faut aussi s'assurer que l'interrupteur possède un pouvoir de coupure suffisant (cf court-circuit impédant, courant homopolaire) si le courant ne permet pas la fusion du fusible.
-enfin, les fusibles assurent un très mauvaise protection de surcharge, et craignent par dessus tout les surcharges brèves qui risquent d'entraîner une fusion partielle
Toutes ces conditions justifient que les fusibles soient très peu utilisés:
-en protection de câbles
-si plusieurs transfos sont raccordés en aval
-si une sélectivité est requise avec des fusibles aval

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »