Phases cuivre + PE(N) alu

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Shaw
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 07:59

Phases cuivre + PE(N) alu

Message par Shaw » mar. 16 avr. 2019 08:10

Bonjour,

Je rencontre un problème technique : sur un site industriel, j'ai un départ sans PEN ni PE jusqu'à un TD et l'organisme de contrôle ordonne d'installer un PEN ou un PE depuis le TGBT jusqu'à ce TD.
On me demande s'il est autorisé d'installer un PEN ou un PE en aluminium en sachant que les câbles des phases sont en cuivre (400A - 240mm² cuivre / phase - 65m de longueur).

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4211
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Phases cuivre + PE(N) alu

Message par Candela » jeu. 18 avr. 2019 10:59

Bonjour,
Je n'y vois aucun inconvénient ni problème réglementaire.
L'ennui, c'est qu'aucun logiciel ni aucune "méthode" manuelle (C15-105 par ex) ne prévoit cette solution.
Soit il faudra trouver une section cuivre aux caractéristiques équivalentes (assez simple pour l'impédance, moins pour l'échauffement limite)
Soit il faudra tout calculer à la main
Car bien entendu il faut un "carnet de câbles" impeccable vu qu'en TN-C tout le plan de protection repose là dessus.
Juste mon avis, le cas est atypique comme vous l'avez perçu et il est facile d'oublier quelque chose.
Cordialement

Avatar du membre
Atex
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 16:49

Re: Phases cuivre + PE(N) alu

Message par Atex » sam. 22 juin 2019 17:32

Bonjour à tous.

Bien entendu, certains logiciels sont en mesure de prendre en compte : conducteurs de phase en cuivre et conducteur PE ou PEN en aluminium et vise versa. Cette configuration a été prévue dès l'origine de la conception du logiciel (TRCIEL à l'époque (Année 80) avant la reprise par la société TRACE).
Ci-joint copie écran d'une feuille de saisie.

https://www.cjoint.com/c/IFwpEU6KuJL

Bonne lecture.

Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »