Pourquoi un alternateur et non pas une dynamo ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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neosat13
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Pourquoi un alternateur et non pas une dynamo ?

Message par neosat13 » dim. 13 janv. 2019 23:10

Bonjour à tous.
Sachant que la batterie d'une voiture est chargée avec du courant continu, pourquoi à bord des voitures c'est un alternateur qu'on a et non pas une dynamo.

Pourquoi produire du courant alternatif qu'on doit ensuite redresser alors qu'on peut parfaitement et directement produire du courant continu grâce à la dynamo.

Il est clair que si on fait ça comme ça, c'est qu'il y a une bonne raison à ça, voire plusieurs et j'aimerais savoir lesquelles ?

Merci d'avance de vos réponses

Candela
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Re: Pourquoi un alternateur et non pas une dynamo ?

Message par Candela » dim. 13 janv. 2019 23:47

Bonjour,
L'alternateur n'ayant pas de collecteur peut tourner sans dommage à très grande vitesse*. Ainsi il commence à charger à très bas régime, ce qui est favorable dans les embouteilllages, et permet de "lisser" la courbe de charge.
Conséquence de cette propriété, il est plus léger et plus robuste.
Cordialement

*en général 3x la vitesse moteur

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