Boites de dérivations et accessibilité ???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
safrane14
Assidu
Assidu

Boites de dérivations et accessibilité ???

Message par safrane14 »

Je voulais savoir s'il était obligatoire que les boites de dérivations soient accessibles ?

Parce que j'en ai 3 enfermées dans un plafond et j'hésite a mettre des trappes de visites pour l'esthétique.

Cependant la sécurité étant prioritaire sur l'esthétique si c'est obligatoire je ferais ce qu'il faut !
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Boites de dérivations et accessibilité ???

Message par VE Pp »

Bonsoir,

A votre avis ! Si le bouchon d'essence de votre voiture était sous la carrosserie, hein ! Comment feriez vous pour faire le plein ? ;-)
safrane14
Assidu
Assidu

Message par safrane14 »

je voulais savoir si c'était OBLIGATOIRE ou simplement conseillé.

Quand pour vous c'est une évidence vouv vous sentez obligé de prendre les gens pour des imbéciles ??? :-x

merci quand même
Electr-HIC
Nouveau
Nouveau

Message par Electr-HIC »

Salut safrane14,

Effectivement, les boites de dérivations doivent rester accessibles.

J'ai exactement le même problème, mais perso, je vais prolonger les gaines jusqu'au mur (changement des fils) et mettre des boites de dérivation encastrées dans le mur.

Pour la première réponse qui t'a été faite, il fallait quand même prendre en compte le ;-) à la fin du message.
Ceci dit, sur le net, les mots prennent souvent une importance démesurée....

Mais en réponse à cela, contrairement au bouchon d'essence de la voiture, celui de la boite de dérivation n'a pas à être accédé réguliérement, de manière prévisible et indispensable.
Mais il faut de tout : certains y font peut être le ménage de temps en temps, avec un peu d'essence, c'est vrai qu'on peux nettoyer pas mal de choses.... :shock:

A bientôt et bon courage.
Ce qui est à la portée d'un homme est à la portée d'un autre...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour,

Si vos boites sont inaccessibles, comment ferez vous pour intervenir dessus en cas de soucis???

513 Accessibilité des matériels électriques
513.1 Dispositions générales
Les matériels, y compris les canalisations, doivent être disposés de façon à faciliter leur manoeuvre,
leur visite, leur entretien et l'accès à leurs connexions. Ces possibilités ne doivent pas être
notablement diminuées par le montage d'appareils dans des enveloppes ou des compartiments.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

526.3 Les connexions doivent être accessibles pour vérification, essai et maintenance, sauf dans les
cas suivants :
- jonctions des câbles enterrés ;
- jonctions noyées dans un compound ou scellées ;
- connexions entre les jonctions froides et les éléments chauffants des systèmes de chauffage des
plafonds et planchers, et des cordons chauffants.
526.4 Si nécessaire, des précautions doivent être prises pour que la température atteinte par les
connexions en service normal n'affecte pas l'isolation des conducteurs qui leur sont connectés ou qui
les supportent.
526.5 Les connexions doivent présenter un degré de protection IP2X ou IPXXB par construction ou
par installation.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
safrane14
Assidu
Assidu

Message par safrane14 »

ok ok merci les gars

Je voulais être sur de l'OBLIGATION car ça aurait pu être juste conseillé ce que j'aurais préféré dans ce cas de force majeur.

Car les plaquistes sont passés sur le chantier quand j'y étais pas, ils ont fermé et peint le plafond du coup je sais à peu près où elles sont mais pas au cm près.

Voila pourquoi je suis embété de plus maintenant va faloir être hyper attentif afin de ne pas couper les câbles dans le plafond.
percool
De passage
De passage

Message par percool »

Bonsoir
Amon avis si je peut y mettre mon petit grain de sel ,il n'y a pas a s'en faire je pense que la boite de deriv est accessible dans les combles par l'electricien qui saura la retrouver dans l'isolation.Pas de soucis
A+
safrane14
Assidu
Assidu

Message par safrane14 »

ben non justement elles sont fixées directement au plafond en dur au rez de chaussée d'un immeuble c'est une salle de bar !

J'aurais bien aimer qu'il y est des comble mais là le problème de l'accessibilité aurait été réglé.
capitainfred
Assidu
Assidu

Message par capitainfred »

Salut,

Au vu de tout cela tu fais une trappe de visite, et c'est barre.

Tu te poses plus de question et surtout tu es en phase avec le norme.

Cordialement
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »