Economiseur d'énergie?

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4211
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Economiseur d'énergie?

Message par Candela » sam. 29 déc. 2018 16:17

Bonjour,
J'ai reçu (et ce n'est ni la première fois, ni le premier modèle) une pub vantant les mérites de l' "Electro s*** Box". *
J'ai aussitôt lu, sur la Toile, ce qu'en pensaient les utilisateurs, ce qu'en disaient les uns et les autres. Florilège:
-la pub indique "une maîtrise de l'énergie réactive" qui ferait diminuer l'intensité. Effectivement, un internaute a démonté l'appareil et constaté qu'il contenait...deux condensateurs. Si le "réactif" peut être un problème pour les artisans, professions libérales, commerces, ce ne peut être le cas pour la particuliers: tous les appareils à partir d'une certaine puissance doivent être "PFC". Restent les Leds, LBC, alimentations de petits appareils et chargeurs qui ont un mauvais " [z_sym04] ": il en faut beaucoup pour pouvoir constater une différence, et comme ce facteur regroupe aussi les harmoniques ( [z_sym04] # de [z_cosphi] ), les condensateurs sont en danger!
-si effectivement l'intensité baisse, ce ne sera pas le cas de la facture: le compteur compte des Watts, pas des ampères. Il pourrait théoriquement y avoir une incidence sur la prime fixe, liée au contrat qui lui est en VA. Mais pour pouvoir "basculer" de 9 à 6 kVA par ex, il faudrait une situation très exceptionnelle...et très improbable pour un particulier.
-lu également(par des internautes): "pour faire des économies, il suffit de baisser la tension de 10%". Décodons: un convecteur verra sa puissance baisser de 19%, et s'il est équipé d'un thermostat il chauffera plus longtemps, sans aucune économie. Et pour les moteurs asynchrones...l'intensité augmentera, ils chaufferont plus (augmentation du glissement) et ils risqueront de griller (cas des réfrigérateurs, pompes à chaleur, brûleurs, pompes de circulation, d'exhaure ou d'épuisement, VMC).

Donc: Rien à espérer de ce genre d'appareil pour les particuliers. Quand aux "pros", les marques Françaises bien connues (pour ne citer qu'elles) commercialisent des condensateurs sous diverses formes, ainsi que les moyens de les protéger des harmoniques. Là, c'est très rentable (car les prix sont raisonnables) et vite amorti si la pose est justifiée (12 mois pour une batterie simple, jusqu'à 24 pour une automatique avec filtre anti-harmonique).
Cordialement
*vendu près de 90€...un site chinois bien connu le propose à...3€!

Retourner vers « Protections particulières »