Consomation moniteur de pc

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Totocd
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 21:52

Consomation moniteur de pc

Message par Totocd » ven. 7 déc. 2018 22:42

Bonjour.

J'ai besoin d'éclaircissement sur un point en rapport avec la consommation d'un Moniteur d'ordinateur.

Sur l'étiquette il est marqué qu'il consomme 16Wh; je trouve que c'est trop peu ou alors c'est moi qui ne comprend pas à quoi ces 16Wh correspondent.

Mon raisonnement est celui-ci:
Même si on suppose que le rendement est médiocre, prenons par exemple 0,5, ce qui fait que ce moniteur consomme 32VA par heure et donc une puissance apparente Pa=(32/3600)VA =0,009 VA

N'est ce pas trop peu pour un moniteur d'ordinateur (même si c'était un écran à led)? D'autant plus qu'il est aussi indiqué sur la même étiquette la plage de tension de 100V - 230V et 1,5A; déjà avec ces paramètres même si je prends la tension minimum de 100V on aurait une puissance apparente Pa=100V x 1,5A = 150VA ce qui est très loin des 0,009VA.

Qu'est-ce ce que les 16Wh indiqué sur l'étiquette du moniteur?

Faut-il ignorer ces 16Wh et n'utiliser que la tension d'entrée (100V - 230V) et l'intensité 1,5A indiqué sur l'étiquette pour avoir la puissance apparente ?

Merci d'avance pour votre aide

Toto

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4149
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Consomation moniteur de pc

Message par Candela » sam. 8 déc. 2018 11:04

Bonjour,
Totocd a écrit :
ven. 7 déc. 2018 22:42

J'ai besoin d'éclaircissement sur un point en rapport avec la consommation d'un Moniteur d'ordinateur.

Sur l'étiquette il est marqué qu'il consomme 16Wh; je trouve que c'est trop peu ou alors c'est moi qui ne comprend pas à quoi ces 16Wh correspondent.
Cette mention est erronée: seule l'étiquette "energie" d'un appareil ménager (modèle normalisé) comporte une indication de consommation annuelle. Et il s'agit d'une valeur estimée pour un usage "moyen".
Donc cette étiquette devrait porter la mention 16 W (et non Wh) qui représente la puissance assignée (valeur déterminée par le constructeur) en régime établi.
Quant à l'indication en ampères, il s'agit de la valeur maximale : courant d'appel ou courant de démarrage (peu probable pour un écran Led!)
Totocd a écrit :
ven. 7 déc. 2018 22:42

Mon raisonnement est celui-ci:
Même si on suppose que le rendement est médiocre, prenons par exemple 0,5, ce qui fait que ce moniteur consomme 32VA par heure et donc une puissance apparente Pa=(32/3600)VA =0,009 VA
Déjà une erreur fondamentale: le voltampère.heure n'existe tout simplement pas! De plus il ne saurait ici être question de "rendement" (on ne voit pas bien comment le calculer avec un écran), mais de "facteur de puissance" (égal au rapport P/S).
Donc, avec vos données, on dit: la puissance apparente est de 32 VA.
Le Voltampère est une unité qui n'est pas reconnue par le système international S.I., mais autorisée en France par décret (61-501 modifié) en tant que "nom spécial d'unité S.I." En fait, nom spécial du watt...
Si l'on raisonne en watts: Un appareil d'une puissance de 16 W consomme (sans variation) 16 Wh par heure, ce qui équivaut à 3600 Joules.
La puissance apparente de votre moniteur serait donc de 32 VA.
Totocd a écrit :
ven. 7 déc. 2018 22:42

N'est ce pas trop peu pour un moniteur d'ordinateur (même si c'était un écran à led)?
Je viens de vérifier les données de mon écran (Un modèle à Lcd assez ancien, de marque "mondiale", 19":
Etiquette 0,7A, puissance appelée 37,6 W intensité 0,16 A tension 237,5 V soit 38 VA. Mon appareil de mesure indique " [z_cosphi] =1.
Cet appareil ayant un rétro-éclairage classique fluorescent, il est normal que sa puissance soit 2 à 3 fois supérieure à celle d'un modèle à Led de taille équivalente.
Vos 16 W ne me surprennent donc pas...

Cordialement

Avatar du membre
Totocd
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 21:52

Re: Consomation moniteur de pc

Message par Totocd » sam. 8 déc. 2018 18:09

Bonjouri Candela
J'ai déjà eu des explications sur ce problème ; il y a eu mauvais marquage sur l'étiquette ; les 16Wh doivent en fait être 16W et non 16Wh( c'est probablement un truc chinois ce moniteur)

Merci quand même pour l'intérêt porté à mes interrogations.

Au revoir

Tito

Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »