Puissance KVA du G.E pour moteur électrique 4KW triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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kawakiti
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Puissance KVA du G.E pour moteur électrique 4KW triphasé

Message par kawakiti »

Bonsoir à tous,
Voila mon problème, si vous m'avez suivi sur le forum "les alimantations secourues", sujet: Defaut de courant sur ..... Vous savez que j'utilise un groupe électrogène pour alimanter une petite maison dans la campagne.
Cependant, je souhaiterais utilisé une machine électrique pour coupé du bois en longueur, je voulais savoir si le groupe électrgène que je posséde déjà ferai bien l'affaire pour alimantation de celle-ci.
La machine que je compte acquérir est une tronçoneuse équipée d'un moteur électrique de 4kw triphasé et exite en 5kw et 6kw pour deux modèle plus puissant encore.

Données techniques pour la tronçoneuse électrique:
Puissance: 4, 5 et 6 kW, 380 V
Ventilateur pour E6000: 90W
Poids: 32 kg
Vitesse linéaire de la chaîne: 22.5 m/sec
Type de connexion: CEE 16A/

Données techniques du groupe électrogène:
SDMO alizé 7500 SDTE 7,5 KVA 400 Volts 10.8 amps / 3,6 KW 230 Volts 15.6 amps, 50 hz
Alternateur MECC ALTE 3-2S/4 type eco KVA 8 BR / 9.6 BR 1500/1800 R.P.M -Régulation A V R

Merci d'avance pour vos réponses
Bien Cordialement, kawakiti
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Etincelle
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Re: Puissance KVA du G.E pour moteur électrique 4KW triphasé

Message par Etincelle »

Bonjour,

Quel est le cos de la tronconneuse à raccordé sur le groupe?

@+
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Labobine
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Re: Puissance KVA du G.E pour moteur électrique 4KW triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
M'est avis que le groupe va se mettre à genoux au démarrage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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kawakiti
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Re: Puissance KVA du G.E pour moteur électrique 4KW triphasé

Message par kawakiti »

Bonsoir,
Je ne connais pas le COS! Je vais me renseigner.
Merci
Candela
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Re: Puissance KVA du G.E pour moteur électrique 4KW triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Votre groupe fait 7,5 kVA 400V, donc 6kW electriques, le moteur en donnant généralement plus, mais cette donné n'est souvent pas communiqué, ou à une valeur qui n'est pas à la bonne vitesse (donnée constructeur, utilisation hors GE).
On va supposer de l'ordre de 7,5 kW.
Côté moteur, on trouve des caractéristiques assez voisines. Prenons du V.E.M.
4kW 1500 tr 8,8 A ID/IN 6,9 [z_cosphi] 0,78
4kW 3000tr 8,4 A ID/IN 7,0 [z_cosphi] 0,81
(Si l'on prend du Leroy, le rendement et le coq phi sont un peu meilleurs, mais au détriment de l'ID/IN qui grimpe à 7,8 en 2 pôles).
Prenons le 1500 tr (en l'absence d'info...)
SDMO dit qu'il faut multiplier par 3,5 la puissance moteur(il faudrait donc 14 kW), essayons de vérifier!
Votre moteur va demander 61 A au démarrage : un alternateur fournit classiquement 2,5 In, soit 27 A. On est loin du compte, et la tension d'effondrant, le moteur ne démarrera pas.(nous avons eu sur le forum un exemple similaire il y a peu).
L'alternateur devrait être un 15 kVA!

En supposant que ce soit le cas (dans la gamme SDMO, il y a des groupes prévus pour ce cas, avec alternateur surdimensionné par rapport au moteur, symbolisés par une double puissance "9/12 kVA" par ex.)
Puissance active nécessaire pour démarrer:
On doit estimer, par expérience, deux valeurs rarement communiquées:
La tension à 2,5 In prenons -15% soit 340V et le [z_cosphi] prenons 0,35
(Ce n'est pas très précis, mais dans ce cas on ne cherche qu'un ordre de grandeur; il est impossible d'avoir une valeur théorique précise, trop de facteurs entrent en jeu)
340 x 61 x 1.732 x 0,35 = 12,57 kw
Donc, même si l'alternateur "fournissait", le moteur calerait comme l'a dit Labobine.
Des solutions peuvent être envisagées :
Démarrage étoile-triangle (la machine doit être prévue pour) : on divise par 3 l'intensité, la puissance, le couple;
même en tenant compte d'une tension supérieure, ça passerait, à condition que le démarrage se fasse à vide, ce qui doit être le cas, et avec aucun autre appareil branché.
D'autres méthodes sont possibles, la meilleure étant l'usage d'un variateur de fréquence. Cher..., et attention aux harmoniques, il doit être de très bonne qualité.
Idem pour un démarreur électronique, je crains une perturbation de la régulation, il vaudrait mieux consulter Mecc Alte à ce sujet.
Les autres méthodes ne sont pas satisfaisantes, car elles augmentent soit le courant (selfs..) soit la puissance active et le cos phi (résistances)
Conclusion : le couple Groupe électrogène-moteur asynchrone est mal assorti!
A+
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Etincelle
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Re: Puissance KVA du G.E pour moteur électrique 4KW triphasé

Message par Etincelle »

Bonjour,

C'est une leçon d'électricité et avis aux amateurs.
C'est clair c'est net.

Bravo

A+
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kawakiti
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Re: Puissance KVA du G.E pour moteur électrique 4KW triphasé

Message par kawakiti »

Merci pour toutes ces précisions, je retiendrai la conclusion dans le sens où mon projet est aussi d'ordre écologique.
kawakiti
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