Page 1 sur 1

Raccord Terre - Socle DCL dérivation

Posté : ven. 20 juil. 2018 16:30
par Senordonmex
Bonjour à tous,

Je fais actuellement une rénovation d'appartement, qui n'est plus du tout aux normes électriques. Je ne suis pas professionnel mais très motivé pour réussir cette installation, je me documente beaucoup et j'ai également des bases en électricité.

1) J'ai 3 circuits spécialisés (Lave Linge 2,5², Four 2,5², Lave Vaisselle 2,5²) + 1 circuit 6 PC cuisines 2,5², que je souhaiterais alimenter par un seul câble Terre de section 2,5². L'idée étant de n'avoir que 2 gaines ICTA de 25 au lieu de 3. La norme semble indiquer que tant qu'on utilise la section la plus importante des différents circuits, cela est admis.

=> Est-ce vraiment le cas ? Si oui, est ce que je pourrais utiliser ce câble de terre sur 2 autres circuits supplémentaires ?
=> Est ce qu'il y a une question d'Inter Diff ? (une même terre pour les circuits d'une même inter diff...)

2) Par ailleurs, j'ai constaté que le circuit électrique existant fais passer les câbles de PC via les socles de lumière (pas encore mis en DCL). Je peut donc trouver dans un "socle lumière" l'arrivée du circuit PC depuis le tableau, relié à un domino qui s'en va ensuite vers 2 gaines de chaque côté de la pièce pour alimenter les PC.
=> Est ce qu'il est autoriser d'utiliser le "socle lumière" comme boîte de dérivation ?

Merci à vous pour vos réponses

Re: Raccord Terre - Socle DCL dérivation

Posté : ven. 20 juil. 2018 21:15
par Carminas
Bonsoir

1/ L'usage est de mettre un conducteur de terre par circuit.
Mais effectivement la norme autorise un conducteur de terre commun à plusieurs circuits si la section du conducteur de terre est au moins égale à la plus grosse section des circuits concernés
Pas de lien avec les inter diff

2/ Aucun problème normatif, une boite de connexion peut tout à fait être utilisée pour faire une dérivation.
Mais en pratique, il y a peu de place dans un DCL, vous allez galérer.

Re: Raccord Terre - Socle DCL dérivation

Posté : sam. 21 juil. 2018 11:12
par Senordonmex
Bonjour Carminas,

Merci pour ces réponses. Ça va me faciliter les choses pour la terre.
Pour les DCL, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place mais c'est sois ça sois je dois refaire en totalité le réseau électrique, sans utilisé l'existant. Donc si ce n'est pas interdit, autant profité de ce qui a déjà été fait. Etant en appartement fin années 60, les mûrs non porteurs sont en briques et je n'ai pas de vide technique au dessus du plafond. Certes je vais devoir rainurer pour passer les nouvelles ICTA mais je tente d'en faire le moins possible quand même.

Encore merci pour vos réponses