detection de faux courant résiduel

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
axeline
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 mai 2018 21:05

detection de faux courant résiduel

Message par axeline » mer. 16 mai 2018 21:22

Bonjour à tous,

je rencontre un problème de detection de courant résiduel sur un arrivée générateur 13,8 Kv. La turbine fait 35 Mva. Nous consommons actuellement 5,4 MW avec un courant triphasé equilibré de 265 A environ. Le taux de déséquilibre en courant est de 0,58%.

Pour cette puissance de consommation de 5,4 MW, le relais de protection indique un courant résiduel de 7,2 A.
La mesure en faite grâce à un sepam 80 equipé d'un tore d'adaptation CSH30. Un tore nordtrafo 60/35 avec un ration de 50/1 est positionné sur les cable de puissance 3x(3x1X300 mm²) de 120 mètres de long. Les mises à la terre des câbles sont faites du côté générateur, aucun tresse de mise à la terre du côté cellule, rien à travers le tore. les câbles ont une armure qui est prise sur le presse étoupe de la cellule (arrivée des cables par le haut). L'armure s’arrête bien avant le tore.

j'ai bien vérifier également la mise à la terre des secondaires des tores. Je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai une autre turbine avec la même configuration et je n'ai quasiment rien I0=0,4 A.

Est ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aider à résoudre ce problème.

Est ce que ca pourrait être l'organisation des cables entre le générateurs et la turbine?

merci pour votre aide

Avatar du membre
terah
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:21

Re: detection de faux courant résiduel

Message par terah » ven. 1 juin 2018 15:22

Bonjour.
Un problème de faux courant, j'en ai déjà rencontré mais pas dans des cas pareils. On pensait au début que c'était la ponceuse girafe prix qu'on venait d'acheter qui n'était pas fonctionnel, alors que la source de notre problème était l'organisation du câblage. On a dû refaire le câblage et le faux courant a disparu. Si vous n'avez pas de problème au niveau de la mise à terre des tores, il est probable que le branchement soit mal fait que ça engendre un faux courant.

Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »