Tension et Intensité en fonction de la résistance

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Floo25
Arrivant
Arrivant

Tension et Intensité en fonction de la résistance

Message par Floo25 » mer. 9 mai 2018 18:28

Bonjour a toute et a tous, je viens vous exposer mon problème.
Alors voila, j'ai relevé des valeurs de tension et d'intensité d'un panneau solaire en fonction d'une résistance variable de 0 à 330 ohms que j'ai fais varier de 30 en 30 soit 0,30,60,90,120,150...ect.
voici le montage http://www.noelshack.com/2018-19-3-1525 ... apture.png
Sachant que à ce jour, la tension a vide de mon panneau est de 19.5V, j'ai déduis que j’étais face à un panneau 12V (Je vous précise qu'actuellement je n'ai ni le panneau ni le datasheet sous les yeux).
Et j'aimerais vous dire que logiquement lorsque la résistance augmente le courant diminue ce qui me parait cohérent mais je pense aussi que la tension devrait augmenter si le courant baisse (Je dis bien "devrait" car je ne suis pas vraiment sûr voir pas du tout sûr à vrai dire).
Enfin le soucis est que sur les relevés que j'ai fait il y a déjà 2 semaines de cela. j'ai écris que lorsque la résistance était a 330 ohms j'avais déjà une tension de 19.5V donc logiquement pour rejoindre ce que j'ai écris plus haut la tension devrait baisser si la résistance baisse. cependant lorsque j'ai pris ma tension a vide soit une résistance de 0 ohm d’après moi. J’étais a 19.5V, donc à partir de ce moment la, ce n'est plus très cohérent dans ma tête.
Est ce moi qui me suis trompé lors de mon relevé a 330 ohms ? Me suis je trompé sur le fait que la tension varie aussi ?
ou peut être même que la tension a vide n'est pas à 0 ohm ?

Dites moi si vous avez besoin d'info supplémentaires, si je n'es pas été assez claire ?
Merci d'avance de l'attention que vous avez porté a ma demande.
Flo

flaschgordon
Assidu
Assidu

Re: Tension et Intensité en fonction de la résistance

Message par flaschgordon » sam. 12 mai 2018 12:02

Bonjour,
ou peut être même que la tension a vide n'est pas à 0 ohm ?
effectivement c'est l'inverse :-) la tension à vide veut dire que le générateur ne débite pas de courant, que le circuit est ouvert, donc la résistance est considérée "infinie" et non de zéro.

Zéro Ohm correspond à un court circuit.

Pour le reste, un panneau solaire est un générateur de courant et ne fonctionne pas de la même façon qu' une batterie qui est un générateur de tension

De façon purement théorique: U = RxI
disons 20V - 2A pour un générateur de courant
- A vide: 20V 0A
- R= 20 Ohms : 20v 1A
- R= 10 Ohms : 20v 2A
- R= 5 Ohms : 10v 2A
- court circuit : 0v 2A

courbe tension intensité panneau solaire:http://public.iutenligne.net/etudes-et- ... s/Fig2.png

@+

Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »