Page 1 sur 1

problème machine Bosch à broyer

Posté : sam. 3 févr. 2018 18:36
par winx
Bonjour à tous,

je me permet de vous présenter un souci ou j'ai un peu de mal à m'en sortir :shock:

J'ai un broyeur de végétaux de marque Bosch AXT 25D.
Caractéristiques techniques
Système de coupe Rotor porte-couteaux
Puissance absorbée 2.500 W
Capacité de coupe, Ø max. 40 mm
Débit de matériau approx. 175 kg/h
Vitesse de coupe 41 t/min
Couple, env. 650 Nm
Poids 31,3 kg
Bac de ramassage 53 L


je l'ai prêté et il m'est revenu.....mort :roll:
J'ai pas envie de le passer à la déchetterie.
A noter que la carte de ce modèle n'est pas dispo ( modèle abandonné ) et même au cas ou j'en trouve une, ce sera dans les 100 Euros +- [horsdemoi.gif]

Il y a une carte interrupteur avec 3 micro switch pour commander le moteur de la machine. ( arrière/stop/avant )


Image

Image


le moteur est de type monophasé à condensateur permanent ( deux bobinages, 1 pour le lancement et l'inversion et un l'autre est le principal )
pour faire court j'ai repéré une résistance de type CMS de 47 Ω grillée au dos de la carte, j'ai remplacé les deux pour être certains.
(par des 1/4 watt ) A noté que j'avais soudé les résistances en faisant des micros trous, et fait un travail propre, mais rien ne fonctionnait ! il y avait des micro coupure dans le circuit qui va au triac, j'ai donc ponté un peu plus loin..... :-? c'est pas très joli, mais au moins ça fonctionne. :oops:
Donc après remontage, la carte fonctionne, mais l'inversion de sens du moteur ne veux plus rien savoir....(appui sur le micro switch de marche arrière, démarre le moteur mais aussi en marche avant. )
Comme hypothèse il est possible que ce soit un triac BTB24-600BW (25A 600V) ? mais j'ai bien peur que ce soit le relai qui fait l'inversion de sens ( ? ), donc là je coince un peu, et/ ou la puce située à droite. ( je ne pense même pas à la remplacer trop délicat, de plus je vois pas la réf( trop petit ) )

Bon, j'ai connecté en direct ( sans la carte ) avec un montage simple:
je précise que j'ai ponté les interrupteurs de sécurité de bac + sécurité magnétique, pour m'enlever le doute d'un dysfonctionnement de ce coté là.
( je remettrait en ordre dans montage final )
Image


Le moteur tourne dans le bon sens. ( ouf ! )
- en principe en inversant les deux fils rouge et blanc ( blanc =>vers le condensateur permanent ) il va en marche arrière, j'ai testé et c'est le cas :-)
Bon, je voudrais donc mettre ce que j'appelle un inverseur( ? ) .....dans ma tête je pensais mettre un interrupteur 6 bornes à 3 positions.

Image

Possible que je fasse fausse route là ?
Je me demande donc si ce serait possible ou pas avec ce genre d’interrupteur ?
Merci d'avance de votre aide.


Winx

Re: problème machine Bosch à broyer

Posté : dim. 4 févr. 2018 11:54
par winx
Bonjour,

ce matin j'ai monté l'interrupteur en mode inverseur classique selon ce schéma:

Image

ce qui donne ceci:

Image

Image

Image


Tout fonctionne bien mais avec un point très important....
Pour inverser, il faut impérativement passer par le STOP.
Pour se faire j'ai fait un bricolage provisoire à la prise femelle qui rentre dans la prise mâle de l'appareil ( interrupteur + fusible thermique )
Donc en passant par le STOP on simule le fonctionnement de la carte originale mécaniquement en actionnant les interrupteurs ( STOP et inverseur ), ce qui rend la machine utilisable. C'est à mon sens préférable que de mettre 500 Euros à la poubelle..... :-D

Si on met l'interrupteur inverseur en position centrale ( donc pas de courant au fil blanc et rouge ) le fusible saute, -- >> l'enroulement principal essayera de démarrer, mais il ne sait pas puisque le bobinage de lancement ne reçoit pas de courant....heuh inutile de dire que si on bascule directement en marche arrière sans passé par le stop ( ce qui est impossible avec cet inverseur ) c'est pas bon...... :-o
Donc, en résumé l'appareil peut être fonctionnel si on simule le fonctionnement de la carte, passer par le STOP pour inverser ;-)
il me reste à rajouter un interrupteur marche/ arrêt + fusible thermique à l'arrivée de courant de la machine.
Maintenant on pourrait aussi concevoir une nouvelle carte avec un relai inverseur et 3 micro switch sur un circuit basse tension ( 9 volt par exemple ), mais là :oops: besoin d'un coup de main ;-)

Re: problème machine Bosch à broyer

Posté : dim. 4 févr. 2018 19:46
par Labobine
Bonjour,
Je me trouve un peu dépassé avec toute cette quincaillerie électronique pour faire marcher un moteur monophasé à condensateur et pour preuve mes moteurs marchent sans cela :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... rmanent-0-
Par ailleurs l'inversion sur un moteur de ce type ne ressemble pas du tout à une simple inversion du + et du -
https://sites.google.com/site/rebobinag ... du-sens-de

Re: problème machine Bosch à broyer

Posté : lun. 5 févr. 2018 21:37
par winx
hello,
je partage tout à fait ton opinion, un moteur asynchrone monophasé peut parfaitement fonctionner sans électronique....bah je pense que c'est pour une question de " sécurité " et une conformité aux normes euro ? ainsi qu'une interface utilisateur pratique :-)
-- ceci dit ce moteur à 2 bobinages, 1 pour le lancement à condensateur constant, et l'autre le principal, si on démarre avec les fils blanc et rouge dans le sens normal, ( comme sur la photo ) il va dans le sens marche avant.5 Le bobinnage de lancement démarre alors dans le sens horaire )
Si j'enlève la prise d'alimentation et que j'inverse les 2 fils ( blanc + rouge ) en question, quand je rebranche et démarre, il va en marche arrière. ( constaté de visu ) ce qui est le but de la manœuvre.
Donc à partir de là, il est facile d'y mettre un interrupteur 6 bornes 3 positions, et le câbler de façon à ce qu'il serve d'inverseur.

Bon, je vais rajouter un autre interrupteur ( ON/OFF ) et des fusibles de sécurité juste après l'alimentation ( prise mâle en face avant qui alimente le moteur ) parce-que évidemment pas question de mettre l’interrupteur inverseur sur la position neutre ( centrale ) pour stopper le moteur !
En fait, le bobinage principal est alimenté, et fait péter les plombs car il essaie de démarrer sans assistance du premier bobinage.... danc il faut absolument rajouter un ON/OFF d'alimentation du moteur.
Bon, l'électronique se charge de tout ça, mais si on enlève la carte ( si carte HS à il faut donc faire tout ça manuellement.) dans la réalité rien de compliqué en fait.... ;-)
Mais cette histoire m'a bien pris la tête avec mes quelques connaissances.... :oops: le principal est d'arriver au résultat escompté. ( dans mon cas la carte est indisponible et de toute façon trop chère +- 90 Euros)
Bon, il y a certainement moyen de faire une carte à base d'Arduino Nano ( ou autre ), et comme on manipule du 220 volt, faut être certain de son fonctionnement, mais là c'est un autre projet possible.

Re: problème machine Bosch à broyer

Posté : lun. 12 févr. 2018 16:01
par winx
Je viens de remonter , interrupteur et inverseur.
le tout fonctionne à merveille.
Je posterai les photos de la machine terminée.
;-)

Re: problème machine Bosch à broyer

Posté : dim. 24 févr. 2019 22:05
par Yves28
Bonsoir, j'ai le même problème et j'aimerai me passer de la carte électronique pour démarrer le moteur. Je ne vois pas bien sur la photo, comment connecter l' alimentation sur le moteur? Fiche 1= marron /bleu/marron /noir et fiche 2= blanc/jaune/rouge /blanc. Merci beaucoup

Re: problème machine Bosch à broyer

Posté : mer. 29 mars 2023 10:55
par nic01
Merci pour toutes les infos, j'ai pu faire la même chose avec mon broyeur !

je complète avec ce que j’ai trouvé sur le net, ça pourra servir, par contre je n'ai pas tout compris l'histoire avec les 2 interrupteurs, j'ai donc fait simple

Image

Re: problème machine Bosch à broyer

Posté : dim. 14 avr. 2024 11:38
par 58jo
avec un schéma, c'est mieux.