Page 1 sur 2

Controleur Permanent d'isolement

Posté : dim. 21 déc. 2008 13:39
par gcortex
Bonjour,

un CPI injecte t-il du courant entre neutre et terre pour signaler également les défauts neutre-terre ?
car en vérifiant simplement que la tension neutre/terre est nulle, il détecterait les défauts phase/terre

faut-il obligatoirement un neutre sur le transfo pour brancher un CPI ??

Merci :-D

Re: Controleur Permanent d'isolement

Posté : dim. 21 déc. 2008 16:18
par Candela
Bonjour
gcortex a écrit : un CPI injecte t-il du courant entre neutre et terre pour signaler également les défauts neutre-terre ?
En gros, un CPI est une pile (Il y en a en basse fréquence, mais cela ne change rien) branchée entre terre et neutre (habituellement, car ce n'est pas une obligation). Si un courant circule, c'est qu'il y a un défaut "quelque part sur l'ensemble des conducteurs actifs du réseau", donc incluant le neutre, les enroulements BT du transfo...
gcortex a écrit : car en vérifiant simplement que la tension neutre/terre est nulle, il détecterait les défauts phase/terre
Je ne comprends pas bien : le CPI ne vérifie pas que la tension neutre/terre est nulle, et il détecte les défauts "conducteurs actifs-terre", et seulement ceux-là.
gcortex a écrit : faut-il obligatoirement un neutre sur le transfo pour brancher un CPI ??
Non, on peut soit utiliser un "neutre artificiel" à base de transfos ou de résistances (accessoire fourni par le constructeur), ou le brancher directement entre phase et terre (mais pour celà, il faut un modèle qui supporte la tension simple permanente et la tension composée (en fait la tension de claquage du parasurtenseur) en cas de défaut.
A+

Re: Controleur Permanent d'isolement

Posté : dim. 21 déc. 2008 16:26
par gcortex
OK merci :-D

Re: Controleur Permanent d'isolement

Posté : lun. 30 mars 2009 21:06
par Yohann
Bonjour,

Savez-vous comment règle-t-on les seuils de préalarme et d'alarme d'un CPI ? En fonction de quels paramètres ? Et comment vérifie-t-on son efficacité ? Merci

Re: Controleur Permanent d'isolement

Posté : lun. 30 mars 2009 22:15
par Candela
Bonsoir
Yohann a écrit :
Savez-vous comment règle-t-on les seuils de préalarme et d'alarme d'un CPI ? En fonction de quels paramètres ? Et comment vérifie-t-on son efficacité ? Merci
La préalarme doit se régler en fonction de l'isolement habituel du réseau, en situation normale, mais avec la charge maximum. La C 15-100 suggère de régler à 50% de cette valeur....
Quand au seuil d'alarme, il faut qu'il corresponde à un vrai défaut: je dirais dans les 5 %du niveau d'isolement, mais la norme parle de 500 [z_homs] . A mon sens, cela dépend de la façon dont vous cherchez les défauts: si vous avez un système de recherche performant, vous pouvez remonter (sans excès) le niveau d'alarme, vous n'en serez que mieux protégé contre les déclenchements dus à des défauts doubles.
Les CPI sont normalement munis d'un bouton test.
A+

Re: Controleur Permanent d'isolement

Posté : mar. 31 mars 2009 19:24
par Yohann
Merci pour tes explications

Re: Controleur Permanent d'isolement

Posté : mar. 31 mars 2009 23:49
par Candela
Bonsoir,
Candela a écrit : A mon sens, cela dépend de la façon dont vous cherchez les défauts: si vous avez un système de recherche performant, vous pouvez remonter (sans excès) le niveau d'alarme, vous n'en serez que mieux protégé contre les déclenchements dus à des défauts doubles.
Il me semble que cette phrase mérite quelques explications.
La théorie, c'est que tout défaut doit être immédiatement recherché et éliminé.
La pratique, et c'est ce que veut dire la norme, c'est qu'un défaut impédant peut être difficile à trouver. Particulièrement si le réseau est étendu, un tel défaut, bien réel, peut être du même niveau qu'une baisse d'isolement global d'un ou plusieurs départs qui peut avoir des raisons multiples. Et si la recherche se fait en courant basse fréquence, le courant de fuite capacitif vient encore brouiller les pistes sur les départs longs.Si le détecteur n'est pas prévu pour, les harmoniques peuvent aussi s'inviter à la fête.
C'est la raison pour laquelle la norme suggère ce réglage assez bas qui ne comporte pas de risque et permet de ne s'intéresser , dans l'urgence, qu'à de "vrais" défauts.

Re: Controleur Permanent d'isolement

Posté : mer. 1 avr. 2009 08:58
par GAS
Bonjour,
Candela a écrit :La préalarme doit se régler en fonction de l'isolement habituel du réseau, en situation normale, mais avec la charge maximum. La C 15-100 suggère de régler à 50% de cette valeur....
Quand au seuil d'alarme, il faut qu'il corresponde à un vrai défaut: je dirais dans les 5 %du niveau d'isolement, mais la norme parle de 500 . A mon sens, cela dépend de la façon dont vous cherchez les défauts: si vous avez un système de recherche performant, vous pouvez remonter (sans excès) le niveau d'alarme, vous n'en serez que mieux protégé contre les déclenchements dus à des défauts doubles.
Les CPI sont normalement munis d'un bouton test.
C'est exact Candela et à toutes fins utiles, vous pouvez lire cette doc sur le Net: ;-)
http://www.socomecgroup.com/catalogue/p ... cpi-fr.pdf

Controleur Permanent d'isolement et détecteur de défaut

Posté : mar. 29 sept. 2009 22:37
par FMELEC
Salut,
Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un Contrôleur Permanent d'Isolement (CPI) et un détecteur de défaut.
Merci

Re: Controleur Permanent d'isolement et détecteur de défaut

Posté : mer. 30 sept. 2009 14:21
par Candela
Bonjour,
FMELEC a écrit : Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un Contrôleur Permanent d'Isolement (CPI) et un détecteur de défaut.
En principe, le terme "détecteur de défaut" est réservé aux appareils qui, sur un réseau MT constitué de nombreux tronçons de câble séparés par des interrupteurs, sert à indiquer lesquels ont vu un défaut et ne l'ont pas vu.
Vous voulez sans doute parler des "appareils de recherche de défauts" utilisables dur réseaux BT schéma IT ?
Un CPI injecte soit un courant continu, soit un courant basse fréquence (2,4, 10Hz) en un point du réseau normalement situé près de la source . Il mesure le courant qui s'établit et en déduit l'isolement global du réseau.
Si le courant injecté est alternatif (basse fréquence), il est possible de "lire" le courant passant en un endroit à l'aide d'un tore de mesure et ainsi de savoir si un défaut se situe en aval du point de mesure.
Il existe des appareils à poste fixe, avec commutateurs manuels ou automatiques, qui permettent de connaître le départ qui est en défaut (seuls les départs équipés de tores permettent cette mesure). Mais on utilise le plus souvent, en complément ou à la place, des appareils portatifs ressemblant à des pinces ampèremétriques (en général plus grosses, car la précision requise demande une masse de fer et un bobinage plus encombrants afin de mesurer des mA). Ces appareils permettent de suivre les câbles et d'identifier où se trouve le défaut.
Tout va bien lorsqu'il y a un "gros" défaut émergeant de l'isolement globalement bon. Mais il y a souvent une multitude de "petits " défauts se mêlant à d'autres "fuites" (par exemple capacitives, surtout en 10 Hz et si les câbles sont longs) qui font que l'o n'y voit guère plus clair: difficile de distinguer un départ "long" mais sain d'un départ "court" mais avec un défaut faible...