Bonjour,
Tout le problème des "petits" groupes, c'est qu'ils soient bien adaptés à l'usage qui en est fait! Et malheureusement pour ce matériel qui se trouve souvent sur les rayons des grandes surfaces de bricolage ou sur Internet, le vendeurs ne sont généralement pas assez compétents et les notices sont souvent trop succinctes.
Un groupe électrogène est l'association de deux éléments, qui possèdent chacun leur régulation. De la performance des ces quatre composants découle la capacité du groupe à alimenter les appareils sensibles.
Le moteur fournit la puissance "active", les watts. S'il est à essence, son régime est susceptible de variations sensibles en fonction des a-coups de charge, et ce, d'autant plus qu'il est petit et "bas de gamme".
S'il est Diesel, la régulation est plus fine (3-4 % de statisme maxi), mais en cas de forte surcharge le décrochage est assez brutal. C'est cette régulation qui est responsable de la fréquence.
En quelque sorte, l'alternateur transmet la puissance active, mais "fabrique" la puissance réactive en régulant la tension. Les a-coups et surcharges se traduisent par une baisse ou une hausse de vitesse et fréquence qui sont liées. En fonction de la régulation, cela peut entraîner des variations de tension. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne faut pas maintenir la tension constante en cas de forte baisse de régime, mais garder constant le rapport U/F. De nombreuses avaries sont dues au non respect de cette loi, ce qui entraîne la surexcitation de tous les bobinage et des clacquages.
Les groupes "très bas de gamme" comme celui présenté sur la photo plus haut sont munis d'une génératrice asynchrone excitée au moyen d'un condensateur. (on reconnaît une génératrice asynchrone à son aspect "moteur", sa carcasse ailetée dans le sens longitudinal...et l'indication, si elle existe, "
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
1).
Il n'y a aucune régulation de tension et ils ne sont adaptés qu'à des utilisations de type "chantier" sur des appareils à
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
très voisin de 1 ou peu sensibles à une baisse de tension (ne pas mélanger ces catégories): Eclairage incandescent, chauffage électrique, appareillage électro-portatif (moteurs à collecteur exclusivement et prévoir 20% de marge sur la puissance).
Pour les autres, on distingue les régulations "compound" basiques et les régulations électroniques qui garantissent en principe une régulation de tension performante (AVR ou Inverter). Seuls ces dernier peuvent alimenter des appareils électroniques, surtout si des moteurs asynchrones démarrent pendant le fonctionnement.
Si vous voulez alimenter votre installation domestique ou artisanale, ne prenez que des groupes à régulation électronique et d'une puissance de 6 kVA minimum, sinon alimentez individuellement vos appareils.
Attention à couper le disjoncteur général! (Erdf peut vous imposer un relais de protection contre les "retours de courant".
Faites très attention aux coêfficients de puissance : lors des démarrages de ces appareils, la puissance disponible (puissance groupe moins celle des appareils déjà en service) doit être :
Moteurs à collecteurs : x 1,2
Onduleurs (pendant toute la charge) et éclairage fluorescent x 2
moteurs asynchrones x 3,5 si démarrage direct
Enfin, attention aux puissances indiquées : la seule valable est celle de la plaque du groupe. Si elle est en kVA, la puissance en watts est 20% inférieure (
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
0,8 normalisé), sauf indication contraire genre "
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
1".
Vous ne trouverez de 1500 tr qu'en Diesel, et vu le coût ils sont à réserver, en fonction de leur longévité, à des usages intensifs. Attention, les moteurs essence sont souvent plaqués d'origine avec une vitesse et une puissance qui ne correspondent pas à l'usage groupe.
J'espère ne pas vous avoir assommés avec ces considérations assez techniques...
Voici un lien vers la documentation d'un fabricant (de groupes, pas de moteurs) Français sérieux, mais vous pouvez faire confiance à Honda, Robin, Wilson....
http://www.sdmo.com/site_v4/files/pdf/PPWFR-2007-1.pdf