Bonsoir
luchee a écrit :
Je vais essayer de me trouver qu'en meme plus d'info sur les cannalis et le chemin de cable comme au final ils servent tout deux a transporter des cables pour alimenter des circuits ?
On ne peut pas dire cela: le chemin de câbles est un simple support mécanique destiné à recevoir un nombre indéfini de câbles, exactement comme un conduit ou un caniveau.
Une gaine préfabriquée est un système complet en éléments aisément assemblables sur site assurant:
-le transport de courant par barres rigides ou souples, jamais par câbles
-l'isolement
-la protection mécanique
-le supportage
-l'alimentation de dérivations (avec ou sans changement de section et donc dans ce cas avec protection) en des points déterminés à l'avance au moyen de connecteurs rapides
-la distribution du PE par l'enveloppe
Tout cela pour UN circuit en règle générale (il existe des variantes, pour éclairage ou prises, permettant 2 circuits mono, ou 2 circuits tri avec double nappe)
Voir le catalogue Canalis
ICI. A noter que le modèle KDP ne correspond pas entièrement à la définition ci-dessus, mais il n'utilise pas de câble.
luchee a écrit :Donc ca test les interrupteurs différentiel ? et certifie que la protection des personnes est bien assuré ?
Absolument pas: il s'agit d'un contrôle par tension élevée qui se pratique hors service. Il faut donc débrancher auparavant les appareils, notamment électroniques, qui ne pourraient supporter cette tension.
Cet essai peut être destructif: un claquage nécessitera une réparation.
En HT, l'essai est
semi-destructif en ce sens qu'il "use" les isolants et ne doit être pratiqué qu'une fois en usine (matériels) ou après installation (câbles); les essais suivants qui s'avéreraient nécessaire se font à une valeur plus réduite(10 à 20%)
Au contraire, le test de différentiel ne contrôle pas les câbles ou le matériel, mais le fonctionnement du différentiel lui-même. il se pratique en exploitation, ou au minimum sous alimentation normale mais récepteurs hors service. On crée simplement un vrai défaut ou un pseudo-défaut (Neutre amont-phase aval) que l'on mesure, sans aucun inconvénient pour le matériel: cet essai peut être reproduit autant de fois que l'on veut.
Cordialement