Page 1 sur 1

Inverseur de source et différentiel

Posté : sam. 9 avr. 2016 13:25
par doctorstone
bonjour,

j'ai un bâtiment avec plusieurs compteurs horaires et différentes installations photovoltaïques (en Belgique je précise).

nos compteur tournant à l'envers lors de la production d'électricité, je produit trop sur un des compteurs et pas assez sur l'autre.

j'ai installé un inverseur de source à commande manuelle pour pouvoir consommer mon surplus d'un compteur via l'installation d'un autre.

voici l'unifilaire :

Image

l'inverseur est commandé par un selecteur, avec un petit relais pour le switch des contacteurs, ce sont des contacteur tétrapolaire schneider.

mon problème est que lors de la bascule, les différentiels des deux compteur déclenche et je ne comprend pas pourquoi.

les boucles de terre ne sont pas commune.

cela viendrait-t-il d'un basculement trop rapide ? (je n'ais pas mis de temporisation). mais je ne pense pas car j'ai fais un test :

le relais 1 est fermé (donc pas le 2), j'ai ouvert le disjoncteur 3 et ensuite j'ai inversé les contacteurs, puis lors de la fermeture du disjoncteur 3, les deux différentiel ont déclenché.

vu que ce sont bien des interrupteurs différentiels, il ne se soucie pas d'une éventuelle surintensité ou d'un flash lors du basculement ?

au niveau des raccordement réseaux public, je sais que les compteurs ne sont pas alimenté sur la même ligne. (vu avec un employé du gestionnaire local).

auriez vous une piste ?

merci

Re: Inverseur de source et différentiel

Posté : dim. 10 avr. 2016 09:21
par caydon
Bonjour,
La commande des contacteurs doit être sûrement mélanger au deux sources ;)

Re: Inverseur de source et différentiel

Posté : mar. 12 avr. 2016 11:31
par doctorstone
N'ont, je ne pense pas,je n'ai pas encore pu vérifier mais, cela déclenche uniquement au basculement une fois basculé je remonte les différentiels et cela tiens. Ce qui ne serait pas possible avec un mélange de phase et neutre. D'autres idées? Merci

Re: Inverseur de source et différentiel

Posté : mar. 12 avr. 2016 12:06
par artifus
le basculement se fait via 2 relais, as-tu le schéma de commande de ces relais ?
Par contre si ce sont des relais et tu commandes le déclenchement et l'enclenchement en même temps, selon les relais tu en as qui s'ouvre/se ferme plus vite
Donc tu as là un aléa de fonctionnement.
il te faut au mieux ajouter une tempo pour bien faire le basculement de l'un par rapport à l'autre. pour avoir un point 0 de basculement.
C'est a dire couper l'un, tempo, fermer l'autre. etc...

++