Page 1 sur 1

Vitesse de rotation minimale du moteurs Asynchrone à cage

Posté : mar. 9 févr. 2016 10:08
par KAMANI1973
Bonjour
je désire piloter un MAS avec un variateur de vitesse mais jee crains un sur-échauffement en vitesse réduite alors,
je désire connaitre quelle est la vitesse de rotation minimale d'un moteur asynchrone à cage pour que son auto refroidissement reste efficace,

merci d'avance pour votre aide

Re: Vitesse de rotation minimale du moteurs Asynchrone à cag

Posté : mar. 9 févr. 2016 18:13
par Candela
Bonjour,
Les indications que je vais vous donner concernent des applications peu sévères avec des moteurs standard. Il s'agit des valeurs couramment admises par les constructeurs.
Si l'on veut obtenir des performances élevées(plage de variation, facteur de marche, absence de déclassement) il convient d'utiliser des moteurs de série spéciale avec ventilation auxiliaire (en plus de celle-ci, protection contre les harmoniques).

Machines à couple constant: 25 à 50 Hz + démarrage. Possibilité de survitesse en conservant la loi U/F avec la puissance nominale à la vitesse la plus élevée (attention aux pertes par ventilation!). En dessous de 25Hz le couple doit diminuer progressivement de façon linéaire, avec Cn/2 à 0 Hz.
Machines centrifuges: les limites de la machine entraînée sont plus contraignantes que celles du moteur, il n'y a généralement pas de problème. Ainsi une vitesse inférieure à 25 Hz ne présente souvent pas grand intérêt....

Cordialement