Surtensions suite rupture du câble neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
fab
Expert
Expert

Re: Surtensions suite rupture du câble neutre

Message par fab »

bonsoir

personnellement j'aurai pris les mesure sur ( ou plutôt sous ) le disjoncteur qui se trouve au dessus du compteur .

cela affin de confirmer le nombre de fils qui vous alimente ( 2 ou 4 ..... mono ou tri )

il suffit d'ouvrir le capot en bas du disjoncteur vous y trouverez 4 bornes .
déjà s'assurer de la présence de fils raccordé sur chacune de ces bornes:
si oui ( au moins 1 fils par bornes ) mono ou tri possible
si non ( au moins une borne non raccordée ) tri impossible ......

ensuite mesurer la tension pour chacune de ces phase ( "N" normalement a gauche puis Ph1 Ph2 Ph3 de gauche a droite )
soit N / Ph1
N / Ph2
N / Ph3
puis Ph1 / Ph2
Ph1 / Ph3
Ph2 / Ph3
et pour lever tout doute sur la borne de terre ( il devrai y avoir un conducteur de terre qui arrive au tableau )
soit N / T
Ph1 / T
Ph2 / T
Ph3 / T
MicheldOc a écrit : Je reviendrai à ce propos en joignant quelques images avant de tenter l'expérience, par mesure de précaution, car tester deux phases, à priori me donne l'impression de les mettre en contact. Mais je dois me tromper bien évidemment n'étant pas familiarisé à cet outil…
vous ne les mettez pas en contact . cette appareil est fait pour mesurer une différence de potentiel entre 2 conducteur ( c'est ce qu'on appelle la tension ) je ne vais pas vous détailler le pourquoi du comment mais il n'y aura pas contact entre les 2 conducteurs temps que appareil sera en bon état
MicheldOc a écrit : Au mois de mars 2010, la première intervention de l'artisan électricien consista à ajouter un câble de cuivre d'une longueur d'une dizaine de mètres pour relier les deux autres en aluminium d'un diamètre supérieur.
Lors de la deuxième intervention en juillet, il fut ajouter une longueur, récupérée sur place, d'un câble alu. Cette dernière réparation fut effectuée avec deux "morpions" de ce type, faute d'avoir mieux
reste-t-il du cuivre en contact avec de l'alu ?
ces "morpions" sont des CMU si ils sont en laiton ( jaune ) et servent pour le cuivre exclusivement ou des CMA si il sont en aluminium (gris métal ) et servent pour de l'aluminium exclusivement, tout autre " bidouillage " n'est pas viable a long terme

même si il ne semble pas se toucher dans le connecteur on ne peut pas assembler du cuivre et de l'aluminium ( du moins pas avec ce genre de connecteur )
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bonjour

je vois pas encore les mesures,?????????.tu peux essayer avec une une simple prise de courant,
coupe son disjoncteur ,ensuite mis les les cordons de l'appareil dans la prise ,prend le calibre 250V ,et remet le disjoncteur
on position On.

salt
Invité

Message par Invité »

Les voila Mercure ! :-D

Bonjour à tous,
fab a écrit :reste-t-il du cuivre en contact avec de l'alu ?

Je pense que cette image parlera d'elle-même.

Image
fab a écrit :ces "morpions" sont des CMU si ils sont en laiton ( jaune ) et servent pour le cuivre exclusivement ou des CMA si il sont en aluminium (gris métal ) et servent pour de l'aluminium exclusivement, tout autre " bidouillage " n'est pas viable a long terme même si il ne semble pas se toucher dans le connecteur on ne peut pas assembler du cuivre et de l'aluminium ( du moins pas avec ce genre de connecteur )
Ces morpions sont si je me souviens bien, en laiton. Et faute d'avoir sous la main du matériel mieux adapté ils ont fait ainsi…

Test sur les prises de mon logement :

Image

Quant aux autres tests, voici tout d'abord une vue sur le haut du disjoncteur ainsi que le bas..

Image Image

Les tests :

N/Ph1 = 115
N/Ph2 = 115

Je ne trouve pas la troisième phase…!

Au tableau :

N/T = 65 et un léger plus
Ph1/T = 65 et un léger plus
Ph2/T = 65 et un léger plus

Et un plus émotionnel car c'est la première fois que j'utilise un multimètre…. :(
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir,
j'ai un peu de mal à comprendre ces valeurs :oops: :?: surement la fatigue de la journée !!
vous étes bien sur un ancien réseau tri 220v entre phase,la distribution du logement se fait sur 2 phases,115v serait la tension entre une phase et la terre mais je ne comprends pas d'où vienne les 65v....
cordialement.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Je voulais poster des photos pour chaque test, mais seul je ne pouvais tenir en main, le multimètre, ses pointes de test et l'appareil photo.
Demain, si mon épouse n'a pas la trouille, je ferai à nouveau ces tests avec photos à l'appui...

Bonne fin de soirée. :-)
Invité

Message par Invité »

Didier62 a écrit :....mais je ne comprends pas d'où vienne les 65v....
Ces valeurs proviennent du test dans le tableau de répartition, mais demain avec les photos, je pense que nous pourrons tous y voir plus clair....

:-)
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir
Maintenant ,c'est clair,vous avez du 220V triphasé, une alimentation en B1.
la mesure sur la prise de courant =225V (photo)
en haut (Amont disjoncteur)) cvous devez normalement avoir
N et ph1= 115v
N et ph2= 115v
N et ph3 = 115V
ph1/ ph2 = 225v
ph1/ph3=225v
ph2/ph3=225v

en bas du disjoncteur (Aval disjoncteur ),c'est normale la phase 1 est utilisé pour alimenté ,les conducteurs neutre (commun) ,et la repartition est fait sur deux phase.2et3
les valeurs mesurées suivantes,posent une' interogations,normalement une mesure danc le cas du B1,donne'(aval disjoncteur)
N/T = (aval disjoncteur 225v)
Ph2/T = (aval disjoncteur 225v)
Ph3/T = (aval disjoncteur 225v)
il me semble que le conducteur de protection (terre) n'est pas bien raccordé a la prise de terre principal,ou déconnécté en quelque part ?
2)est ce que la ligne aerienne alimente uniquement cette logement ?,je vous confirme aussi que ,la surtention provoquée par la repture du conducteur neutre,
n'est pas posé dans ce cas de ditribution suivante B1.

Salutations
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

une erreur qui a glissée ,normalement les valeurs de tensions par rapport a la terre,en B1 sont acceptable.sans aucune inquietude.
N/T = 65 et un léger plus (acceptable en B1)
Ph1/T = 65 et un léger plus (acceptable en B1)
Ph2/T = 65 et un léger plus (acceptable en B1)

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit :
une erreur qui a glissée ,normalement les valeurs de tensions par rapport a la terre,en B1 sont acceptable.sans aucune inquietude.
N/T = 65 et un léger plus (acceptable en B1)
Ph1/T = 65 et un léger plus (acceptable en B1)
Ph2/T = 65 et un léger plus (acceptable en B1)
Bonjour,
Pour ma part, je ne vois pas en quoi une tension de 65v entre neutre et terre serait plus acceptable en B1.
Dans la mesure où le neutre est à la terre, cette tension est élevée; c'est le signe d'un défaut permanent probablement associé à une mauvaise prise de terre soit au neutre transfo, soit sur l'installation.
Il devrait y avoir :
N/T = proche de 0
Ph/T = proche de 115v
Je parle bien entendu du neutre de l'arrivée triphasée, en amont du disjoncteur et pas du conducteur bleu distribué en mono qui est en fait une phase (ce qui est conforme à la C 15-100).
Je ne parle pas non plus du "neutre fictif" côté charge qui est à un potentiel différent de celui du neutre transfo du fait du déséquilibre.
Que le "vrai" neutre soit distribué ou pas ne change rien à son statut.
Il faut donc qu'un contrôleur ou un électricien fasse les mesures de terre et d'impédance de boucle pour identifier le problème et y remédier.
D'autre part, comme deux circuits mono sont utilisés et non pas trois, la phase utilisée comme "neutre" des circuits mono est plus chargée que les deux autres, ce qui pourrait expliquer la disjonction rapide lors du branchement des convecteurs.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

mercure a écrit : 2)est ce que la ligne aerienne alimente uniquement cette logement ?,je vous confirme aussi que ,la surtention provoquée par la repture du conducteur neutre,
n'est pas posé dans ce cas de ditribution suivante B1.
Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de Mercure, la ligne privée, depuis le transfo, alimente mon logement, le Château ainsi qu'un puits de forage servant à arroser les vignes.

Voici des photos commentées :

En amont du disjoncteur :
Image

Image

Image

En aval du disjoncteur :
Image

En aval du disjoncteur vers la Terre :
Image
Répondre