Un seul fil par borne du disjoncteur ERDF

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Re: Un seul fil par borne du disjoncteur ERDF

Message par Invité »

oui aval DB,
mais la 14-100 utilise des points de la 15-100 sur d'autre sujet,
et surtout le producteur/consommateur m'a attiré :-D

Ps: sachant aussi que les DB rentrent dans les normes tels que NF C 62 411 / NF C 60 411 ce n'est pas évident
fab
Expert
Expert

Message par fab »

re,
Caydon a écrit :re,

Je pense que la reponse est dans la 14-100

5.2 Nombre de conducteurs du branchement
"La mise en parallèle de plusieurs conducteurs est interdite pour la réalisation du branchement."

5.3 Dimensionnement des conducteurs du branchement
5.3.1 Généralités
"Les règles de dimensionnement des branchements producteurs sont les mêmes que celles des
branchements consommateurs."

a voir, si je suis pas hors sujet ;-)
c'est hors sujet si on se fie a la définition (selon la NF C 14-100) du terme "branchement" qui dit que" le branchement est constitué par les parties terminales du réseau de distribution publique qui ont pour objet d'amener l’énergie électrique du réseau a l’intérieur des propriétés desservit." ( 3.1.2 )

la définition précise egalement que le branchement " est limité en aval par l'origine de l’installation de l'utilisateur qui est dénommé point de livraison " ( 3.1.2 )

le point 3.3.8 précise en plus que le point de livraison est situé aux bornes aval du disjoncteur de branchement ( AGCP )

ainsi selon la C 14-100 , la mise en parallèle est interdite pour tous les conducteur situés en amont du DB et le dimensionnement des conducteurs est le même que le branchement soit de consommation ou de production.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

Caydon a écrit :oui aval DB,
mais la 14-100 utilise des points de la 15-100 sur d'autre sujet,
et surtout le producteur/consommateur m'a attiré :-D

Ps: sachant aussi que les DB rentrent dans les normes tels que NF C 62 411 / NF C 60 411 ce n'est pas évident
pour la NF C 14-100, un producteur c'est un utilisateur du réseau qui dispose d'une installation de producteur type panneaux solaires ou éolienne et qui injecte dans le réseau via son branchement.

il faudrait que je regarde au bureau si je n'ai pas les textes de ces 2 normes...
Invité

Message par Invité »

re,

j'abandonne je trouve rien ;)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Cette question me tracassait depuis un moment :-D
et je vois que je n'avais pas tort, car la justification n'est pas évidente :shock:

Merci à tous de vous être penché la dessus et si quelqu'un à l'illumination :idea: , je suis preneur ;-)

@+
Carminas
fab
Expert
Expert

Message par fab »

je pense a une chose :

on a confirmé que les documentation fabriquant indiquaient un seul fil par borne.

est il fait mention dans la NF C 15-100 de l'obligation de respecter les recommandations constructeur ?
Invité

Message par Invité »

bonjour,

je suis tomber la dessus par hasard:

L’AGCP ne doit admettre qu’un seul conducteur par bornes lorsqu’il s’agit d’un disjoncteur de branchement.
En d’autres termes, dans le cas où il existe plusieurs conducteurs par borne, il y a anomalie au présent point.
Cette disposition est en fait une exigence de la norme « produit » NF C 62-411 de ces appareils.

voila tous ai dit ;)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Ben voilà on à la réponse :-)

Merci pour cette recherche normative ;-)

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »