Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Labobine »

Bonsoir,
Une phase qui s'écroule pourrait venir d'une mauvaise connection quelque part, en tout cas pas de l'excitation sinon le défault serait sur les 3 phases..
Ce qui faut savoir aussi c'est la puissance qui est branchée sur cette phase là voir s'il n'y a pas déséquilibre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Je vais tester toute la partie éleectrique aval de la génératrice c.a.d. la connection des câbles dans le disjoncteur tetra polaire (entrée et sortie) et le disjoncteur tétra polaire lui même (vérification de la bonne continuité des contacts internes), le cabalge de la prise ayant été refait par mes soins. Je vais aussi essayer de brancher 3 lampes à incandessance témoin entre les 3 phases et le neutre et voir si le peux faire un câblage propre avec 2 voltmètres qui vont relever les tensions sur les deux autres inter phases (il y a un indicateur voltmètre à aiguille entre 2 phases des 3 phases de la génératrice).
Invité

Message par Invité »

Hier soir j'ai re démonté le coffret éléctrique de la génératrice pensant que le disjoncteur avait un problème, aprés test de celui ci à l'ohm mètre le problème ne vient pas de lui donc test des phases entre le bornier de sortie de la génératrice et l'entrée du disjoncteur. Là sur une des phase problème, pas de chance c'est celle qui passe à travers l'ampère mètre. Demontage de l'ampère mètre et la surprise le fil de section 4mm² enroulé en forme de ressort était désoudé d'une des 2 bornes. Je l'ai réparé, ce soir je le remonte ét je refais un essais en charge. Je suis assez confiant.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est bien ce que j'avais pensé : mauvaise connection et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Et voilà ça marche, mon gros compresseur à démarré sur le génératrice. Essai en charge concluant. J'ai aussi trouvé un revendeur pour ce type de génératrice : c'est la société Mesnier à Nantes. Labobine est ce que tu connais? Je vais essayer de les contacter pour connaitre exactement le modèle. En fait il semble qu'il ne faille faire tourner la prise de force qu'à 380tr/min avec une generatrice équivalente de 6.5KVA, ce qui me semble cohérent avec mon essai pas besoin de pousser le moteur du tracteur à fond.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Non je ne connais pas ce fournisseur.
Je ne connais pas non plus la vitesse exacte qu'il vous faut car dessus il y a un multiplicateur pour faire tourner l'alternateur à 3.000rs.Evidemment le top serait de pouvoir mesurer tension et fréquence.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »