Mesure de la résistance d'une prise de terre
- baloubalou
- De passage
Re: Mesure de la résistance d'une prise de terre
En parcourant le descriptif du catu DT300 j'ai trouvé la confirmation de votre mise en garde et son explication
Je cite : "Précautions d'emploi : Pour fonctionner, le catohm DT-300 injecte un courant de fuite de 12 mA sur le fil de terre, ce qui ne perturbe pas le disjoncteur différentiel, toutefois, si des courants de fuites provoqués par des appareils vieillissants s'écoulent déjà dans la prise de terre (sans faire disjoncter le différentiel), il est possible qu'au moment du branchement du catohm DT-300, le différentiel disjoncte. Dans ce cas, il faut identifier l'élément ou les éléments qui provoquent ces courants de fuite avant de tester à nouveau la prise de terre. I"
Je cite : "Précautions d'emploi : Pour fonctionner, le catohm DT-300 injecte un courant de fuite de 12 mA sur le fil de terre, ce qui ne perturbe pas le disjoncteur différentiel, toutefois, si des courants de fuites provoqués par des appareils vieillissants s'écoulent déjà dans la prise de terre (sans faire disjoncter le différentiel), il est possible qu'au moment du branchement du catohm DT-300, le différentiel disjoncte. Dans ce cas, il faut identifier l'élément ou les éléments qui provoquent ces courants de fuite avant de tester à nouveau la prise de terre. I"
- RFco
- Modérateur & Admin
franchement, le DT300 est l'appareil dont je me sert le plus (sinon, la fonction mesureur de boucle de mon 1653, mais bien plus longue à faire la mesure pour un résultat analogue), faisant peu de neuf (moins d'un par an), je me suis très peu servi de la fonction ""mesure par les trois piquets""
certes, le DT300 fait sauter le diff, mais rarement, j'interviens pour ce genre de problème 2/3 fois par an pour une société HLM (qui fait les tests elle même à chaque changement de locataire, sachant qu'elle gère plus de 3600 logements, il y a donc un gros ""turn over"")
@+
certes, le DT300 fait sauter le diff, mais rarement, j'interviens pour ce genre de problème 2/3 fois par an pour une société HLM (qui fait les tests elle même à chaque changement de locataire, sachant qu'elle gère plus de 3600 logements, il y a donc un gros ""turn over"")
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- RFco
- Modérateur & Admin
baloubalou a écrit :En parcourant le descriptif du catu DT300 j'ai trouvé la confirmation de votre mise en garde et son explication
oui, donc faire une mesure d'isolement (et encore, certains appareils ne présentent pas de courant de fuite s'ils ne sont pas sous tension), mais pour les courants de fuite, il y a les pinces à courant de fuite (milli-amperemetriques) : faut être équipé pour être performant
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- baloubalou
- De passage
Alors je vais certainement me tourner vers le DT300RFco a écrit :certes, le DT300 fait sauter le diff, mais rarement, j'interviens pour ce genre de problème 2/3 fois par an pour une société HLM (qui fait les tests elle même à chaque changement de locataire, sachant qu'elle gère plus de 3600 logements, il y a donc un gros ""turn over"")
Je ne connaissais pas les pinces à courants de fuite! C'est beau la technologie.RFco a écrit :oui, donc faire une mesure d'isolement (et encore, certains appareils ne présentent pas de courant de fuite s'ils ne sont pas sous tension), mais pour les courants de fuite, il y a les pinces à courant de fuite (milli-amperemetriques) : faut être équipé pour être performant
Dommage qu'il n'existe pas un appareil tout en un à 100 euros

Merci pour toutes infos!
Cordialement
- RFco
- Modérateur & Admin
baloubalou a écrit :
Dommage qu'il n'existe pas un appareil tout en un à 100 euros![]()
je pense qu'il y en a pour près de 100€ de composants sur ce genre de bête (plus fabrication plus diverses marges, etc)
mon appareil m'a couté 400€ de réparation il y a peu, comme quoi...
- baloubalou
- De passage
Oui je me doute que les prix de fabrication en eux-mêmes sont déjà élevés.
Pour dépenser moins il faut bien choisir son matériel au départ, éviter les redondances de fonctions communes, etc ; mais c'est aussi l'expérience qui instruit sur les choix, il faut souvent dépenser avant de s'apercevoir qu'on aurait pu mieux dépenser.
Et pour dépenser moins à la fin il faut aussi souvent pouvoir mettre le prix dès le départ, et en général au départ on a pas forcément les moyens...
Pour dépenser moins il faut bien choisir son matériel au départ, éviter les redondances de fonctions communes, etc ; mais c'est aussi l'expérience qui instruit sur les choix, il faut souvent dépenser avant de s'apercevoir qu'on aurait pu mieux dépenser.
Et pour dépenser moins à la fin il faut aussi souvent pouvoir mettre le prix dès le départ, et en général au départ on a pas forcément les moyens...
- RFco
- Modérateur & Admin
baloubalou a écrit : Et pour dépenser moins à la fin il faut aussi souvent pouvoir mettre le prix dès le départ, et en général au départ on a pas forcément les moyens...
bah oui et quand c'est en panne, on n'a plus rien (quoique j'ai maintenant, 6 ans après, quasiment tout en fonction unique)
- baloubalou
- De passage
Quels sont alors ces choix d'instruments de mesures pour obtenir quasiment tout en fonction unique?RFco a écrit :(quoique j'ai maintenant, 6 ans après, quasiment tout en fonction unique)
- RFco
- Modérateur & Admin
unique oui et non en fait
il y a le DT300
2 pinces à courant de fuite (une est ""cadeau obligé"")
un testeur qui fait aussi mesure d'isolement (acheté pendant le long temps de réparation de mon multi-fonctions et les 400€ H.T. évoqués)
pour moi, rien de plus à ce niveau (quelques autres appareils, certes, mais j'aime ca, les joujoux)
il y a le DT300
2 pinces à courant de fuite (une est ""cadeau obligé"")
un testeur qui fait aussi mesure d'isolement (acheté pendant le long temps de réparation de mon multi-fonctions et les 400€ H.T. évoqués)
pour moi, rien de plus à ce niveau (quelques autres appareils, certes, mais j'aime ca, les joujoux)
- baloubalou
- De passage
Qui n'aime pas les beaux joujoux! En tout cas merci de partager comme ça ton expérience!
Après tes conseils et un peu de lecture, je suis maintenant convaincu par le DT300 et son cout raisonnable pour un contrôleur de boucle.
Cordialement
Après tes conseils et un peu de lecture, je suis maintenant convaincu par le DT300 et son cout raisonnable pour un contrôleur de boucle.
Cordialement