Norme ?

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Re: Norme ?

Message par Invité »

Bonjour.

Donc, si comptage en limite de propriété nous pouvons intervenir sur l'alimentation...C'est bien ça ?
Si oui, peut-on utiliser les connexions "sous-marin" type "squale" pour dévier le câble ? Ou doit-on changer tout le câble ?

A l'intérieur de la maison il y a un DB "Gardy DB 90" calé sur 30A, donc c'est du triphasé ... Le câble fait actuellement 50 mètres. Avec la déviation il en fera environ 70.

Nous considérons que le câble actuel est un 4 x 16mm2....(pour 50 M ).

Pour 70M il faudra un 4 x 25mm2. Peut-on connecter deux câbles de section différente pour une alimentation générale ?

J'espère que je suis assez clair... :oops:
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
RFco a écrit :si comptage en limite de propriété, alors,C15-100
Comme il est précisé dans le post de Triton:
Triton a écrit :A l'intérieur de la maison il y a un DB "Gardy DB 90" calé sur 30A, donc c'est du triphasé ...
Pour mémoire:
Partie 14 LIMITES DES INSTALLATIONS
Article 141 Origine des installations
L'origine des installations définies dans la présente norme correspond :
a) pour les installations alimentées directement par un réseau de distribution publique à basse tension,
• dans le cas du branchement à puissance limitée (9) aux bornes de sortie de l'appareil général de commande et de protection (AGCP) ;
• dans le cas du branchement à puissance surveillée (9) aux bornes aval de l’appareil de sectionnement à coupure visible.
b) pour les installations alimentées par un poste de transformation, aux bornes de sortie du transformateur,
c) pour les installations alimentées par une source autonome d'énergie à basse tension, l'installation comprend la source d'énergie électrique.
.
Mais peut-être existe t-il des dérogations que j'ignore ?? :shock:
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

le fait qu'il y ai un DB dans la maison n'empeche pas le fait qu'il y en ai un autre en limite de prorpiété...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
GAS a écrit :Il conviendrait également de savoir si cette alimentation se trouve avant ou après le comptage ERDF
Triton a écrit :Actuellement l'alimentation doit faire environ 50 mètres. Donc le comptage erdf doit se trouver en limite de propriété. Une fois déviée nous avoisinerons les 70 mètres.
Dans la maison, nous avons un DB "Gardy 90" calé sur 30A. Donc Alim en triphasé je pense... :(
RFco a écrit :le fait qu'il y ai un DB dans la maison n'empeche pas le fait qu'il y en ai un autre en limite de prorpiété...
Je pense que Triton nous l'aurait précisé...
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Pas si sur, Gas, ca quand il y a plus de 30m entre la limite de propriété et la GTL, alors, le DB est en limite de propriété
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Triton a écrit :Le prop de la maison 2 veut tout dévier pour que tout (eau, élec, tél) passe sur le côté de sa maison et non plus dessous. Perso, je n'en vois pas l'utilité.... Et je n'ai rien trouvé qui empêche de laisser tout cela en l'état...Qu'en pensez-vous ? :(
En supposant que l'observation de RFco soit avérée, il me semble fondé que ce propriétaire réclame un tracé différent pour tous les réseaux de la maison 1. Je pense même qu'il pourrait exiger que ces réseaux soient issus de la voie publique, à moins qu'ils ne fassent l'objet d'une clause particulière sur l'acte de vente de cette parcelle ou sur le PC de la maison 2. :(
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour.

Me revoilà !
Les infos : Actuellement une alimentation maison qui fait environ 50 mètres.

- un coffret en limite de propriété contenant un DB "Baco" 15-45Ampères réglé sur 30A, plus le câble d'asservissement tarifaire. (Nous sommes en monophasé et non en "tri" comme dit dans un précédent message). :oops:

- Dans la maison il y a aussi un DB, un "Gardy DB90" 250v 30-45-60A, réglé sur 30A.
- Le câble actuel est du 2 x 16 mm2.

Le projet est de dévier cette alimentation en la "coupant" avant l'entrée de la maison et de raccorder un nouveau câble qui fera environ 70 mètres au lieu des 50 actuel.
La question est de savoir s'il est accepté de couper une alim et de raccordé un autre câble, qui plus est d'une section différente,car pour 70 m nous passerons en 2 x 25 mm2.

Et, est-il normal d'avoir une alim mono en 2 x 16 mm2 pour 50 m alors que le DB "limite de propriété" est un 15 - 45A......Mais réglé sur 30A.

Ouf, voilà, j'en ai terminé.......Pour le moment.
Merci :(
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
Triton a écrit :Et, est-il normal d'avoir une alim mono en 2 x 16 mm2 pour 50 m alors que le DB "limite de propriété" est un 15 - 45A......Mais réglé sur 30A.
la section n'est pas bonne .,elle devrait étre en 25 mm² pour respecter les 2% de chute de tension.
Triton a écrit :Le projet est de dévier cette alimentation en la "coupant" avant l'entrée de la maison et de raccorder un nouveau câble
la section du cable devra étre la méme entre les 2 disjoncteurs , on ne peut pas couper le cable à l'entrée de la maison. (qui resterait en 16mm²) et faire une jonction avec un cable plus gros.
Triton a écrit :nous passerons en 2 x 25 mm2.
pour une nouvelle longueur de 70m ,il faut passer en 35mm² cuivre.
@+
Invité

Message par Invité »

Bonjour.

Donc, si je comprends bien, il faut retirer 4-5 mètres de câble en 2 x 16 mm2 qui passe sous un trottoir pour remonter jusqu'au tableau et le remplacer par un 2 x 35 mm2 qui lui, "galopera" sur 70-75 m dans une tranchée faisant une belle courbe et qui est déjà rebouchée...
Et, "cerise", passage dans ancienne gaine pour remonter derrière le tableau.. : .PPffff... :roll:
Pensez-vous que ça ce fait "tout seul" ??
Ou bien cette affaire sent "la déjection"!? :-o Parce que j'ai lu quelque cas ou même "erdf" était "Emmerdé" pour retirer quelques mètres de câble sous trottoir ect.. Et que ça "débouché" sur des travaux autrement plus lourd.

Bien, bien, bien perplexe... :oops:
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

on peut rester dans la section existante, bien sur, mais on s'expose à des certains problèmes de chute de tension que les appareils actuels comportant pas mal d'électronique risquent fort de mal supporter...

@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »