Je pensais que lorsque je toucherai la phase ou le neutre, je ne prendrai pas de châtaigne.
heureusement pour moi c'est la pince qui à pris, résultat elle a un petit impact.
Si j'ai bien compris:
si j'avais touché la phase ou le neutre avec la main... l'ID 30mA aurait disjoncté sans que je prenne de châtaigne?
Et dans le cas précédent vu que j'ai touché avec la pince la phase et le neutre il ne s'est pas déclenché car il n'y a pas eu de contacte avec la terre?
Excusez- moi pour mes questions stupides mais j'essaie de comprendre.
Pouvez-vous m'éclaircir svp?
Merci
DisjoncteurDiff. EDF
Re: DisjoncteurDiff. EDF
Lorsque la phase et le neutre entre contact l'un avec l'autre soit directement, soit par l'intermédiaire d'un objet métallique, c'es un court-circuit. C'est le disjoncteur qui coupe.
Lorsque la phase fait un contact avec la terre, soit via un conducteur de terre, soit via votre corps, c'est une fuite de courant. c'est le différentiel qui coupe.
@+
Lorsque la phase fait un contact avec la terre, soit via un conducteur de terre, soit via votre corps, c'est une fuite de courant. c'est le différentiel qui coupe.
@+
Carminas
-
Invité
donc, quand la phase entre en contact avec le neutre, nous pouvons prendre une decharge electrique? (car moi j'ai vu une grosse lumiere )
Et lorsque la phase entre en contacte avec la terre et que l'ID 30mA se déclanche, nous n'avons pas le temps de prendre une decharge?
C'est bien cela?
Et lorsque la phase entre en contacte avec la terre et que l'ID 30mA se déclanche, nous n'avons pas le temps de prendre une decharge?
C'est bien cela?
Un court circuit c'est un dégagement de chaleur instantané, presque une mini explosion, coupé à temps parce que le disjoncteur fait son effet.
Si vous êtes très proche, je dirai plutôt que le risque est d'être brulé et pas d'être électrisé.
Si vous supprimez le disjoncteur, vous risquez le phénomène de la boule de feu comme l'a décrit circus plus haut.
Si vous êtes très proche, je dirai plutôt que le risque est d'être brulé et pas d'être électrisé.
Si vous supprimez le disjoncteur, vous risquez le phénomène de la boule de feu comme l'a décrit circus plus haut.
Carminas
- RFco
- Modérateur & Admin

SALUTATOUS
en effet, le 30mA ne réagit que sur des fuites de courant, pas sur des surintensités, des court circuits
j'ai vu aussi des cartouches sauter au niveau du transfo (un magasin, l'électro avait fait un contact phase terre lors du remplacement d'un disjoncteur sous tension et en manipulant les fils à la pince coupante (contact/fusion avec les tableau), joli flash, brûlures au 3eme degré..
@+
en effet, le 30mA ne réagit que sur des fuites de courant, pas sur des surintensités, des court circuits
j'ai vu aussi des cartouches sauter au niveau du transfo (un magasin, l'électro avait fait un contact phase terre lors du remplacement d'un disjoncteur sous tension et en manipulant les fils à la pince coupante (contact/fusion avec les tableau), joli flash, brûlures au 3eme degré..
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Merci beaucoup pour ces informations, j'y vois un peu plus clair.
Je me suis fait un frayeur lorsque j'ai vu le flash heureusement pour moi que c'était sur la pince et pas sur moi.
Merci à vous.
Et bonne année à tous
Cordialement,
Mat
Je me suis fait un frayeur lorsque j'ai vu le flash heureusement pour moi que c'était sur la pince et pas sur moi.
Merci à vous.
Et bonne année à tous
Cordialement,
Mat