raccordement 2ème tableau sur disjoncteur 40A

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Re: raccordement 2ème tableau sur disjoncteur 40A

Message par Invité »

Je rectifie c est l inverse, c est la phase sur chaque disjoncteur et un neutre pour tous les disjoncteurs
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour Alex76,
Pour plus de clarté SVP.
Qu'avez vous comme DB et quel est son calibre de réglage? :shock:
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour Gas,

qu'entendez vous par quel type de DB ?? désolé mais je suis un peu novice dans ce domaine..
sinon, il est sur le calibre 45.
et mon contrat est sur une puissance de 9kVA
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
Votre DB est probablement un 15-45A.
Votre alimentation issue de ce disjoncteur est donc bien en 10 mm2.
Comme indiqué par mon ami Carminas, elle devrait aboutir ( à défaut ) sur un interrupteur différentiel 63A 30ma et se répartir en aval de celui-ci (sans changer de section et via un bornier) sur chacune des rangées de disjoncteurs de votre tableau de protections.
Bien entendu les pontages amont sur chacune de ces rangées doivent être réalisés à l'aide de peignes isolés de dimensions équivalentes à la section 10mm2.
Vous résoudrez ainsi pour partie vos craintes sur le rajout d'un départ 40A vers un deuxième coffret.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

RE
je suis un peu largué...
si j'ai à peu près compris, il faudrait que les fils 10mm² qui viennent du DB soient branchés sur un ID de 63A type A et de la, je rebalance un 10² sur un bornier phase et un 10² sur un bornier neutre !!!!
si c'est biença, je n'ai qu'un bornier neutre sur le tableau; donc comment faire pour la phase qui est aujourd'hui sur un gros domino (3ème photo) où il y a au moins 10 fils dessus avec des pontages..
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
Il vous faut faire un peu de ménage dans votre tableau. :-D
alex76 a écrit :si j'ai à peu près compris, il faudrait que les fils 10mm² qui viennent du DB soient branchés sur un ID de 63A type A et de la, je rebalance un 10² sur un bornier phase et un 10² sur un bornier neutre !!!!
Vous avez bien compris.. [supercontent]
alex76 a écrit :si c'est biença, je n'ai qu'un bornier neutre sur le tableau; donc comment faire pour la phase qui est aujourd'hui sur un gros domino (3ème photo) où il y a au moins 10 fils dessus avec des pontages..
Il sera nécessaire de prévoir un bornier dédié à la phase pour pouvoir vous repiquer dessus et de virer toutes vos alimentations de rangées (phase et neutre) en 2,5 pour les remplacer par du 10 mm2.
Bien entendu tout ceci doit être opéré hors tension. :-o
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

j'ai fait un petit schema pour etre sur du coup car je ne veux pas jouer avec le feu avant de faire quoi que ce soit.
Image
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re

Bien que vous ayez omis de noter la section 10 mm2 entre l'ID et les borniers, votre schéma résume bien ce qui a été dit. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

ok merci beaucoup.
et je n'ai pas besoin de remettre un ID en tête des 4 disjoncteurs; si oui, quel ID exactement.

en tout cas, merci pour toutes ces infos, je commence à y voir plus clair.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
L'ID que vous avez dessiné est une disposition de protection a minima. Il va protéger l'ensemble des circuits de votre installation répartis sur les deux rangées de protections. Cette disposition n'est plus en phase avec la réglementation en vigueur mais elle vous assure une bien meilleure protection que celle qui existe sur votre installation actuelle.
alex76 a écrit :et je n'ai pas besoin de remettre un ID en tête des 4 disjoncteurs; si oui, quel ID exactement.
L'installation d'un ID 63A 30mA par rangée contribuerait à améliorer le confort d'exploitation en cas d'un défaut d'isolement affectant l'une ou l'autre des ces rangées.
Pour faire simple si un ID se coupait, une autre partie de votre installation serait encore en fonctionnement.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »