Merci RFco pour tes conseils désintéressés.
Effectivement moi aussi j'ai fait appel à deux électriciens, mais le prix annoncé était effrayant (il est vrai qu'il y avait du boulot). Je n'avais pas prévu une telle somme lors de l'achat. Deux solutions, ou revendre à perte ou le faire moi-même. D'où ma présence sur le forum.
En me jurant que c'est bien la dernière fois que je fais ça moi-même. La prochaine fois je paye un électricien.
Les conseils des électriciens sont les bienvenus pour ne pas faire bruler la maison.
Pour les bouteilles, je suis bien d'accord, il y en a ici qui en méritent un carton.
Pour la prise terre un ami m'a donné un conseil:
Je dois aussi faire la prise terre, je pensais la faire faire par un électricien, comme ça il vient pas pour rien (il la réalise et la teste). Un ami m'a incité à la faire moi-même et m'a donné un conseil pour la tester: Brancher une ampoule de 60w sur la phase et la terre. Si elle marche c'est que la prise terre fonctionne bien.
Je sais pas ce que ça vaut.
contrôler une terre sans télurohmètre
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: contrôler une terre sans télurohmètre
EL GRINGO a écrit :
Je dois aussi faire la prise terre, je pensais la faire faire par un électricien, comme ça il vient pas pour rien (il la réalise et la teste). Un ami m'a incité à la faire moi-même et m'a donné un conseil pour la tester: Brancher une ampoule de 60w sur la phase et la terre. Si elle marche c'est que la prise terre fonctionne bien.
Je sais pas ce que ça vaut.
Bonjour EL GRINGO,
Mieux vaut faire la prise de terre soi même, car c'est un point assez onéreux selon la qualité des terrains.
Même si planter un seul piquet est souvent suffisant pour avoir une terre en dessous des 100 ohms réglementaires, le mieux pour un meilleur résultat est de faire une tranchée (la même que celle de l'alim EDF à 20cm au moins de la gaine ou de l'éclairage jardin, de la motorisation de portail), y dérouler une cablette 25mm² cuivre, 2 ou 3 piquets de 1,50m espacés d'au moins 2-3m.
La technique de l'ampoule indique seulement qu'il y a la terre et ne renseigne en rien sur sa valeur.
Louez un tellurohmmetre ou un mesureur de boucle.
La facture finale sera nettement inférieure à celle que vous présentera un pro
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- Alinus34
- De passage
Re Bonsoir à tous,
Effectivement les gens qui font leur électricité eux même, c'est souvent parce que leur budget ne permet pas l'accès aux servivces d'un bon Professionnel, je confirme.
L'aide que vous nous apportez sur ce forum est précieuse et plus que probablement avez-vous déjà contribué à éviter pas mal d'accidents. On sait qu'en électricité ils peuvent coûter la vie d'une personne où même d'un enfant.
RFco, .... encore : mes respect pour votre solidarité ! et bien sûr: à charge de revanche :)
Pour le bouteille, ça tient toujours dès je saurai où l'envoyer ;)
J'ai brillé par mon absence sur le net ces derniers jours, par contre j'ai presque fini l'installation :)
Encore quelques laisons équipotentielles, la communication, boucher les trous, placer l'appareillage, recevoir le Consuel.
J'ai aussi besoin encore de votre aide pour éclaircir certains points, je les poses sur le tropic "Tableau de répartition 35m²<logement<100m²".
A bientôt
Alinus
Effectivement les gens qui font leur électricité eux même, c'est souvent parce que leur budget ne permet pas l'accès aux servivces d'un bon Professionnel, je confirme.
L'aide que vous nous apportez sur ce forum est précieuse et plus que probablement avez-vous déjà contribué à éviter pas mal d'accidents. On sait qu'en électricité ils peuvent coûter la vie d'une personne où même d'un enfant.
RFco, .... encore : mes respect pour votre solidarité ! et bien sûr: à charge de revanche :)
Pour le bouteille, ça tient toujours dès je saurai où l'envoyer ;)
J'ai brillé par mon absence sur le net ces derniers jours, par contre j'ai presque fini l'installation :)
Encore quelques laisons équipotentielles, la communication, boucher les trous, placer l'appareillage, recevoir le Consuel.
J'ai aussi besoin encore de votre aide pour éclaircir certains points, je les poses sur le tropic "Tableau de répartition 35m²<logement<100m²".
A bientôt
Alinus
Ben voila déjà quelque chose qui se rapproche de ce que je cherche.
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Docli ... _terre.pdf
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Docli ... _terre.pdf
Celui qui pose une question reste [Interdit] 5 mn..........