regime tnc

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
dres
De passage
De passage

Re: regime tnc

Message par dres »

si je pose trp de question faut me le dire, tjrs dans cette armoir tnc puis passer en tns par exemple pour un sa dois je me servir du pen comme neutre
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
dres a écrit :si je pose trp de question faut me le dire, tjrs dans cette armoir tnc puis passer en tns par exemple pour un sa dois je me servir du pen comme neutre
Ce ne sont pas vos questions qui posent problème mais le fait que vous alertiez le forum sous 2 sujets identiques pour une même problématique.

Le 08 janvier
dres a écrit :ma question est la suivante,dans une armoir industriel en regime tnc je dois alimenter une prise en 380 16A j'aurais voulu savoir si un DDR tripolaire 30ma associé a un disjoncteur tripolaire 16A est suffisant et de plus est ce qu'une section de cable de 2.5 en section est suffisant sachant que ma prise est a une distance de 17metres merci par avance
Réponse: non car en TN-C impossible d'utiliser un PEN sur une prise 16 A (réf 543.4.1 NFC15-100) Vous devez passer de TN-C en TN-S c'est à dire en régime mixte TN-C-S.

Le 09 janvier
dres a écrit : bonjour a tous ,ma question la suivante puis je utiliser le pen en regime tnc comme neutre pour faire un circuit mono soit une phase +pen ?
Réponse: Vous évoquez le PEN donc oui sous réserve qu'il ne s'agisse pas d'un circuit Pct ≤32A
Cordialement
GAS
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

la régle pour un régime TN,lorsque la section d'alimentation est inferieure de 10 mm2 ,la distribution doit étre réaliser en TNS ,c'est a dire ,l'obligation
de distribuer les 3 pahases et le neutre avec le conducteur (de mise a la terre: PE) = 5 conducteurs
pour le cas de la prise de courant force motrice ,l'emploi de la section proposée 2.5 mm pour le 16 A,nécessite l'emploi d 'un cable avec 4 conducteurs (3 phase et un conducteur de mise a la terre :PE
en schemas TNC '(terre et neutre confondu), c'est a dire 3phases et PEN (4 conducteur ), le conducteur PEN ,ne doit pas étre coupé ou ni sectionné ,son raccordement doit étre directe.(pour une section égale ou superieure a 10 mm Cuivre et 16mm Alu.

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
J'espère que par l'ouverture de ses 3 sujets relatifs au schéma TN-C et les différents éléments de réponse qui lui ont été apportés, notre ami dres aura trouvé la ou les solution(s) à ses différentes interrogations.
Néanmoins il pourra toujours compter sur le forum pour l'aider à décrypter les subtilités et les arcanes des différents régimes de neutre. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »