demarrage moteur monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
rubick
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 10:29
Contact :

Re: demarrage moteur monophasé

Message par rubick »

Petite précision : mon condensateur de démarrage est neuf.
Je viens de trouver un site www.condensateurs.net (fallait y penser...)
on y vend des condensateurs permanents et de démarrage et même des dispositifs de coupure déjà reliés.
Pas très esthétiques, mais bon...
Pour mon motoréducteur de 750 W ils préconisent un dispositif alliant un condo de démarrage de 50 µF et un relais, pour (je cite) "booster le condensateur permanent".
Alors si je comprends bien, la valeur calculée pour le démarrage comprend celle du condensateur permanent?
Auquel cas, il ne me reste plus qu'à commander un condensateur permanent et un relais? Mais là aussi, y a-t-il une dénomination précise?
Encore merci de supporter mes posts...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: demarrage moteur monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
On en apprend tous les jours et je ne connaissais pas du tout ce genre de condensateur, je garde le site en mémoire. Moi d'après ce que j'en déduit vous n'avez qu'à acheter le condensateur de démarrage référencé 539047 et c'est tout (le relai est incorporé dans condensateur, vu le prix 80e c'est normal que tout soit ensemble). Par contre, le condensateur que vous avez, dites-moi ce qu'il y a d'écrit dessus pour que je me fasse un opinion de ce que c'est exacxtement : permament ou démarrage ???
Pour le branchement il suffira de mettre les 2 condensateurs en parallèle si celui que vous avez déjà est un condensateur permanent..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
rubick
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 10:29
Contact :

Re: demarrage moteur monophasé

Message par rubick »

moi non plus, je ne le connaissez pas. et pourtant j'ai cherché.
mon condo actuel, vous pouvez le voir sur cette page :
http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0
dessus il y a inscrit:

BE 5000 MXP SH ( BE ou PE? c'est un peu effacé)
50µF +/-10%
AC 450V 50Hz 10000h
25/085/21 PO (ou P0?)
et le marquage CE 04/08 L47339
Avatar du membre
jbcjbc
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 11:09
Contact :

Re: demarrage moteur monophasé

Message par jbcjbc »

Bonsoir,

Concernant le condensateur de démarrage avec relais électronique intégré, il ne se substitue en aucun cas au condensateur permanent !!
Il s'agit en fait d'un condensateur de démarrage qui n'a pas besoin de coupleur centrifuge ni de relais ampèremétrique klixon.
Ils doivent être installés en parallèle du condensateur permanent sur des moteurs ne possédant pas de système de démarrage (Condensateur électrolytique de démarrage + coupleur centrifuge ou Condensateur électrolytique de démarrage + relais ampèremétrique)

Le principe est de reproduire l'effet d'un système de démarrage classique sans avoir à réaliser des modifications mécaniques pour l'installation d'un coupleur centrifuge ou faire l'aquisition d'un relais ampèremétrique qui est relativement onéreux. (Sans compter l'aquisition du condensateur électrolytique de démarrage nécessaire dans les 2 cas).

Ces condensateurs représente un moyen relativement simple pour "BOOSTER" au démarrage un moteur mono classique.(comprenez "procurer plus de couple de démarrage")

La gamme de condensateurs avec relais du site http://www.condensateurs.net est constituée comme suit :

Condensateur 30µf avec relais pour les moteurs jusqu'à 0.75Kw
Condensateur 50µf avec relais pour les moteurs de 0.55Kw à 1.5Kw
Condensateur 80µf avec relais pour les moteurs de 1.5Kw à 2.2Kw

Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: demarrage moteur monophasé

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour répondre à Rubik, votre condensateur référence "pompeusement" de démarrage est un condensateur permanent, donc vous pouvez le laisser et mettre en plus ce fameux condensateur de démarrage en parallèle.
Cela fait plusieurs fois que je dénonce ces fausses appellations données par vendeurs et surement pas par des professionnels.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
rubick
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 10:29
Contact :

Re: demarrage moteur monophasé

Message par rubick »

Ouf!!!
Youpi!!!
Donc je n'ai qu'à acheter l'ensemble "condo de démarrage + relais électronique" de 50µF, ce qui me donnera 100µF au total pour le démarrage, puis 50µF quand il ne restera que le condo permanent.
Et donc, pour la fameuse résistance de décharge, je suppose qu'elle est intégrée dans le système de relais électronique?
J'avais bien compris qu'ils sont complémentaires. C'est juste que selon mes calculs, je cherchais un condo de démarrage de 100 µF et un condo permanent de 47µF.
Merci pour tout Mr Labobine, grand Manitou ès capacités et inductances!
Bonne journée à vous!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité