CABLE TORSADE

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par Didier62 »

Bonsoir,
il faudrait relever la référence exacte du cable et regarder si c'est du cable aérien ou pas,certains cables alu peuvent emprunter des fourreaux.
ajsmail a écrit :traverser un chemin de 06 m
le parcours de 500m emprunte des passages en domaine public?
si oui,vous ne pouvez pas emprunter le domaine public comme bon vous semble (en aérien comme en souterrain),il faudra demander les autorisations .

cordialement.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par circus »

Didier62 a écrit : il faudrait relever la référence exacte du cable et regarder si c'est du cable aérien ou pas,certains cables alu peuvent emprunter des fourreaux.
oui effectivement il y a pleins de cables alu qui peuvent emprunter des fourreaux mais en tout cas aucun torsadé aerien
Avatar du membre
ajsmail
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 09:31
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par ajsmail »

Bonjour Didier,Circus et Kirchhoff tout d'abord je dirai à Kirchhoff qu'il n'est pas question de Raccordement de Cables . Circus me dit qu'il est Fomellement interdit d'Enterrer le Cable Torsadé par contre Didier me conseille de Respecter certaines conditions ;S'il vous plait dites moi seulement s'il y a reel Danger à enterrer le Cable Torsadé et quel est ce Danger ? je veux seulement comprendre et je Compte beaucoup sur vos Conseils . Merci et Bonne Soirée à tous .
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: CABLE TORSADE

Message par Kirchhoff »

Bonjour ajsmail, Bonjour à tous

L’électricité, c’est des lois, des normes , et des conventions , que l’on soit d’accord ou pas, c’est sur ces bases que l’on travaillle.
Mettre sous tension une installation qui n’est pas aux normes, c’est prendre un risque qui peut vous couter très cher à la finale.
Le danger réside
1) a des contacts direct ou indirect avec des conducteurs sous tension, du à une dégradation prématuré de l’isolant (chocs, raccords non appropriés).
2) la pose en tranchée necèssite le respect des ouvrages et aux profondeurs réglementaire.
3) La pose en fourreaux nécéssite des chambres de tirage tous les 40 métres environ, voir plus parfois, cela dépend de la configuration du parcours de votre câble. La pose d’un grillage avertisseur est obligatoire.
La pose de câble 4*16 torsadé aluminium est réservé aux installations exclusivement en hors sol et ne peut être enterré.
Le mode de raccordement se fait avec des connecteurs à perforations ou des raccords bi méteaux, c’est selon.
Le jour ou il a un incident d’ordre électrique, ou causé par une malfaçon de réalisation, une commission d’expert est nommé, ce sont des gens qui ne font pas dans l’humour, et si votre responsabilité est engagé de prés ou de loin , vous n’êtes pas au bout de vos peines, j’ai assisté à ce genre de réunion sur des travaux mal faits, c’est du lourd.
La pose d’un disjoncteur tètrapolaire différentiel 30 mA conforme à la puissance demandée en tête d’installation garantissant une protection du matériel et des personnes. Vous n’avez pas spécifier si l’installation finale serait abritée ou ouverte à tous les vents, il existe sur le marché des coffrets étanches.

J'espere avoir répondu à vos attentes

Bonne journée.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par Didier62 »

salut à tous,

il existe sur le marché du 4x16 mm² alu torsadé (rétylène de branchement) utilisé;
je cite :
( fabricant tréficable)

"-Branchement et raccordement des compteurs d'abonnés et de coffrets de pied de colonne montante des immeubles".
"-Alimentation de candélabres"
certains cables alu et torsadé peuvent étre mis sous fourreau et ne sont pas réservés qu'a la distribution aéerienne.

comme je disais plus haut,il est important de vérifier la référence du cable afin de déterminer son mode de pose.

cordialement.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par circus »

bonsoir,

est il possible d'avoir le lien concernant ce type de cable ?

Dans ce que tu cites il parle pas d'une alimentation en souterrain mais juste ce que cela alimente, un compteur, un pied de colonne ou candelabres

c'est pour cela que je demande le lien car pour alimenter un compteur ou un pied de colonne en souterrain

un cable doit obligatoirement posseder une protection pour les tiers chose que tu ne pas avoir avec un cable torsadé
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par Didier62 »

bonsoir,

j'ai eu ces infos dans le bouquin du fabriquant (tréficable),un vieux bouquin que je traine depuis des années mais fort utile :-D (je suis de la vieille époque ou je trouve mes infos ailleurs que sur le net)
je pense qu'ils doivent avoir leur site ,mais franchement je n'ai pas cherché de ce coté là !
le constructeur précise qu'il est possible d'alimenter des candélabres ou des pieds de colonnes montantes avec ce cable.
il faut bien entendu le placer sous fourreau (il n'est pas armé!).

Maintenant j'ignore ce que ajsmail dispose comme cable.....est ce celui là ou un autre?
Cordialement.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par circus »

ok mais cela m'etonne plus que fortement peut etre est ce autoriser ailleur qu'en france

mais en tout une chose est sur en france un cable pour une alimentation de branchement souterrain electrique ne peut etre en torsadé meme sous fourreau

car il doit obligatoirement avoir le neutre en contact avec le feuillard du cable, feuillard qui envellope les 3 phases et le neutre

pour avoir la protection de tiers

je precise que je parle pour l'alimentation d'un branchement que cela soit collectif ou individuelle

apres pour ce cas çi si le cable est un torsadé prévu pour ok mais si c'est un cable torsadé mais prévu pour l'aerien a la base

il ne pourra etre mis sous fourreau pour etre enterré
Avatar du membre
ajsmail
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 09:31
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par ajsmail »

Bonjour Maintenant j'ai une Vision plus claire pour mon Prbléme . En réponse à Circus - Pour le Cable il Part du Compteur pour Alimenter une Pompe + 03 Points Lumineux comme Précisé au Début . Veuillez me donner la Définition du mot LIEN Merci et Merci encore .
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: CABLE TORSADE

Message par GAS »

Bonjour,
Il importe comme le soulignait à juste titre Didier62, de connaître les références exactes de ce câble avant de pouvoir se prononcer clairement sur le sujet abordé.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité