Bonjour,
Im2fast4U a écrit :Cependant, pour alimenter des prises de courant , le DR est nécessaire... Et c'est justement les prises de courant, des bureaux de production, planning, ou autres, que mon client veut "épargner"... Après divers essais, il s'avère que les déclenchements dans ces bureaux ne sont pas dûs à l'informatique, mais à ce "foutu" régime IT !!
"Nécessaire...", oui mais à condition de pouvoir disposer d'une prise de terre des masses BT séparée.
Hors vous êtes en régime IT impédant sur l'ensemble de l'installation.
On sait que la valeur de l'impédance du neutre va limiter le courant du premier défaut à une valeur trop faible pour pouvoir faire réagir un DR. Ce qui porte à penser que hormis la "pollution", il n'y aura pas de déclenchements intempestifs en présence d'un premier défaut.
Votre interrogation va donc concerner le deuxième défaut et l'usage des DR.
Pour une tension de contact de sécurité UL = 50 V ( je rappelle qu'il s'agit de la tension de contact la plus élevée pouvant être maintenue indéfiniment sans danger pour les personnes ) la NF C 15-100 donne pour des tensions de contact présumées de 25V à 500V des temps de coupure maxi du dispositif de protection de 5s à 0,04s.
La courbe t = f(I∆) que vous évoquez montre que le DR Hpi 30mA déclenche entre 0,25s pour un I∆ de 12mA et 0,02s pour un I∆ ≥ 130mA.
Vous n'êtes pas sans ignorer qu'en régime IT le double défaut intéresse 2 phases et que la tension estimée entre phases = 0,8 x 380 =304 V (comme en TN) et que le courant de défaut Id = 304/Z boucle soit une valeur de Id qui peut être très élevée (la tension de contact pouvant être considérée comme étant égale à la moitié de la tension aux bornes de la boucle soit 304/2 =152 V
On voit donc bien que le DR même Hpi sera toujours sollicité dans la partie de sa courbe pour un t = 0,02s car Id très élevé, d'où les déclenchements intempestifs que vous pouvez rencontrer.
Mais
en cas de dysfonctionnement du relais DR, on va se retrouver dans le cas d'un schéma classique IT, avec une tension de contact et un courant de défaut dangereux qu'il faudra éliminer en 0,27s (NF C15-100 pour Uc = 150V et Ul = 50V).
La courbe des dispositifs de protection qui va nous intéresser sera alors celle de t = f(Uc) par rapport à celle de t = f(Imag ou Ifus).
On constate dans ce cas que les DR qui posent problèmes ne servent à rien dans cette configuration du schéma IT pour assurer la continuité de l'exploitation tant que le premier défaut n'aura pas été éliminé.

Je rappelle au passage les études sur les effets physiologiques du courant éléctique:
10 mA: la personne peut rester "collée" au contact
de 20 à 30mA : contracture musculaire pouvant entraîner un arrêt respiratoire
de 70 à 100mA : seuil de fibrillation cardiaque irréversible
1A : arrêt cardiaque