Toujours quelques volt malgrès disjoncteur abaissé.

Question pour le câblage, le montage…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Toujours quelques volt malgrès disjoncteur abaissé.

Message par Candela »

:Bonjour
Marion a écrit : Malgrès tout, il y-a quelque chose que je ne comprends pas. Quand vous dites qu'il n'y a plus aucun lien entre le circuit et la terre QUAND le disjoncteur est abaissé, mais en fait il n'y a jamais de lien entre la terre et le circuit phase/neutre? Même quand le circuit est fermé?
D'ailleurs le circuit peut toujours être ouvert même avec un disjoncteur sur position on? Puisque c'est avec l'utilisation d'un appareil branché sur une PC qui permet la fermeture du circuit? Non?
Dans le réseau de distribution public, à de très rares exceptions près, le régime du neutre est TT; cela signifie que le neutre est relié à la terre au poste de transformation qui vous alimente. Tout circuit sous tension voit donc son conducteur neutre relié à une prise de terre qui n'est reliée à celle de votre habitation que par le "terrain", ce qui a pour effet de fixer le potentiel du neutre par rapport à la terre.
Dès que le disjoncteur est fermé, toute la partie alimentée par le conducteur neutre se trouve donc reliée à la terre. Dans le cas d'une prise, il est difficile de savoir si l'interrupteur de l'appareil branché coupe le neutre ou la phase....
Marion a écrit :Dernière interrogation qui me taraude, quand vous dites que la tension n'est pas dangereuse si la puissance mise en jeu est faible, est-ce que cela fait réfèrence à la formule P=UxI?
Est-ce que cela veut dire que, en exagérant,sur un circuit une tension de 20 000 V et un courant de 5 milli ampère, ça n'est pas dangereux???
La seule notion qui importe pour la sécurité est l'intensité qui traverse le corps humain et en particulier le coeur, avec un risque de fibrillation à partir de 30 mA à condition que ce courant persiste plusieurs secondes. En fonction de la loi d'Ohm, plus la tension est élevée, plus le courant risque de l'être, mais encore faut-il que la puissance de la source soit suffisante pour le maintenir.
Effectivement, 20000V et 5mA, ce n'est pas dangereux. D'ailleurs des traitements médicaux (actuellement plutôt en haute fréquence) utilisent de telles tensions. Je me souviens avoir vu mon grand-père utiliser sur lui une électrode branchée à une machine électrostatique qui produisait de superbes étincelles! Je n'ai jamais essayé, mais je ne crois pas que ce soit très agréable...
Voir quelques notions sur ce chapitre; vous y verrez entre autres que le "taser" utilise des tensions bien supérieures, normalement sans risques pour un individu en bonne santé....
Maks
De passage
De passage

Message par Maks »

Dernière interrogation qui me taraude, quand vous dites que la tension n'est pas dangereuse si la puissance mise en jeu est faible, est-ce que cela fait réfèrence à la formule P=UxI?
Est-ce que cela veut dire que, en exagérant,sur un circuit une tension de 20 000 V et un courant de 5 milli ampère, ça n'est pas dangereux???
Un autre exemple de l'utilisation de la haute tension: les clotures électriques pour le bétail. Les tensions en cause sont inférieures à 20000V mais se situent vers les 3-5000V. Dans ce cas l'intensité est très faible de l'ordre de quelques milliampères ce qui n'entraine aucun risque.
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Bonjour,
Candela a écrit : La seule notion qui importe pour la sécurité est l'intensité qui traverse le corps humain et en particulier le coeur, avec un risque de fibrillation à partir de 30 mA à condition que ce courant persiste plusieurs secondes. En fonction de la loi d'Ohm, plus la tension est élevée, plus le courant risque de l'être, mais encore faut-il que la puissance de la source soit suffisante pour le maintenir.
Effectivement, 20000V et 5mA, ce n'est pas dangereux

L'intensité n'est pas la seule notion qui importe pour la sécurité! Le temps de passage du courant aussi comme vous le dîtes en fait par la suite.
C'est la quantité d’électricité qui conditionne l'effet produit par le courant électrique dans le corps humain: Q= I x t
Mais pour une intensité donnée, la fréquence, la tension et la résistance, et le temps de passage du courant deviennent des facteurs tout aussi importants!
20000V et 5mA, c'est dangereux selon la résistance du corps humain (qui peut varier selon le milieux : sec, mouillé, etc) la fréquence, et le temps de passage du courant.
Ce n'est pas pour rien qu'on utilise la TBT de sécurité dans les lieux humides!
Modifié en dernier par crepuscule le ven. 21 août 2009 10:44, modifié 2 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
crepuscule a écrit :
20000V et 5mA, c'est dangereux selon la résistance du corps humain (qui peut varier selon le milieux : sec, mouillé, etc) la fréquence, et le temps de passage du courant.
Ce n'est pas pour rien qu'on utilise la TBT de sécurité dans les lieux humides!
Si l'on dit 5 mA, cela signifie :
-soit que les caractéristiques de la source limitent l'intensité à cette valeur
-soit que le courant résultant de ces caractéristiques plus la résistance du corps est de 5mA
Un courant de 5mA traversant le corps n'est en aucun cas dangereux, quelle que soit la tension.

L'utilisation de basses ou très basses tension a pour effet de limiter le courant traversant le corps à une valeur acceptable dans le cas(très général) où la source ne limite pas elle-même le courant par ses caractéristiques.
Les sources électrostatiques, ou à haute fréquence ne sont souvent pas capables de produire et/ou de maintenir un courant suffisant pour être dangereux.

Cordialement
crepuscule
De passage
De passage

Message par crepuscule »

Bonjour
C'est vrai que vous disiez : "l'intensité qui traverse le corps''... et pas l'intensité tout court...
Bref pour qu'y ai pas d'ambiguïté
Selon l'INRS :
Dommages corporels dus à l'électricité
La gravité d'une électrisation dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer :
L'intensité du courant (danger à partir de 5 mA),
La durée du passage du courant,
La surface de la zone de contact,
La trajectoire du courant,
L'état de la peau (sèche, humide, mouillée),
La nature du sol.
(http://www.inrs.fr/htm/introduction_au_ ... rique.html
Marion
De passage
De passage

Message par Marion »

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais y a t-il une autre explication possible?
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

quand vous avez pris la chataigne , la prise était elle sous tension ?
dans tous les cas vérifier quand meme si la terre est vraiment raccordée au tableau et que la terre générale soit bonne
pour les 2 volts c'est pas grave du tout
si vous n'avez pas de testeur de différentiel prenez une douille mettez une lampe de 60W branchez un fil sur la phase de votre prise qui vous a fait
défaut et appliquez le deuxième fil sur la borne de terre , votre général 500ma devrait très vite sauter en admettant qu'il soit bon et que la terre
soit bonne
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »