Faire un autre tableau dans le garage en triphasé pour PAC

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Faire un autre tableau dans le garage en triphasé pour PAC

Message par Carminas »

Bonsoir

Je ne vois pas bien le symbole mais je dirais qu'il s'agit d'un interdiff tetra 30mA 40A type AC.

Interrupteur différentiel : détecte les fuites de courant
Disjoncteur : protège contre les surintensités (surcharges et courts-circuits)
disjoncteur différentiel : détecte les fuites de courant et protège contre les surintensités

En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.

Donc en résumé avec un DB 10/30A
- vous ne mettez rien au départ dans le tableau principal
- vous mettez votre interdiff 40A 30mA type AC à l'arrivée dans votre tableau avec derrière :
. un disj tetra courbe D pour la PAC
. un disj mono pour l'éclairage (entre phase 1 et neutre)
. un disj mono pour les prises (entre phase 2 et neutre)
. un disj mono pour la porte et le portail (entre phase3 et neutre)

@+
Carminas
fotourefair
De passage
De passage

Message par fotourefair »

Merci beaucoup Carminas, pour moi, tout est clair là.
Je vais faire un schéma de mon tableau pour bien répartir mes phases...
Une dernière question, EDF n'arrive pas à me dire quelle puissance souscrire ? pourrais tu m'aider (schant que nous avons un réfrigérateur, un micro onde, un lave vaisselle et une machine à laver), le reste fonctionnant au gaz. et la plaque de cuisson. Oups j'oubliais le grill du four est électrique .
Merci beaucoup
Fotourefair
fotourefair
De passage
De passage

Une dernière question,
il n'y a pas longtemps, la machine à laver a eu un problème de mise à la terre (je suis sûr qu'il s'agissait de ce problème puisqu'en déconnectant les fils de terre, ce problème ne se produisait plus...) et elle faisait à la fois disjoncter l'inter diff du tableau électrique mais également le DB. Est ce normal ?
Fotourefair
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

fotourefair a écrit :Une dernière question,
il n'y a pas longtemps, la machine à laver a eu un problème de mise à la terre (je suis sûr qu'il s'agissait de ce problème puisqu'en déconnectant les fils de terre, ce problème ne se produisait plus...) et elle faisait à la fois disjoncter l'inter diff du tableau électrique mais également le DB. Est ce normal ?
Fotourefair

Hello,

Le disjoncteur EDF est il de type S (Sélectif)???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Il est très difficile d'évaluer une puissance en triphasé car cela dépend essentiellement de la répartition qui a été faite sur les différentes phases et de vos habitude de consommation (parfois il suffit de ne pas mettre en route simultanément 2 gros consommateurs qui sont sur la même phase)
Si vous êtes aujourd'hui en 3x20A, essayez comme celà avec vos nouveaux équipements. Ajustez au mieux l'équilibrage et seulement si nécessaire passez en 3x25A.

Si le défaut sur votre machine est supérieur à 500mA les 2 différentiels peuvent sauter simultanément.

@+
Carminas
fotourefair
De passage
De passage

Bonjour à tous,

Je continue mes problèmes de déplacement de tableau électrique. La terre doit elle aussi être déplacée.
J'ai donc deux questions :
1- le cable nu en cuivre va être relié à un piquet de terre. Dois je le mettre dans une gaine ICTA ou autre puis dans un fourreau ou direct dans le fourreau et quel diamètre doit être utilisé ?
2- peut il y avoir des intersections au niveau des fourreaux ? Par exemple peut on croiser les eaux pluviales et une gaine EDF ou une gaine EDF et la gaine EFS ?

Merci encore pour votre aide et bonne journée, je m'en vais creuser
Fotourefair
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

1 Dans les parties noyées dans la maçonnerie (mur, dalle...) mettre la cablette de terre dans de la gaine ICTA.
Dans les parties enterrées, vous pouvez laisser directement la câblette dans la terre.

2- Laissez environ 20cm entre les fourreaux d'électricité et les autres.
Ne pas les enterrer à la même profondeur, comme cela vous pouvez faire des croisements.

@+
Carminas
fotourefair
De passage
De passage

Une dernière question comme je suis entrain de prévoir car après je remets l'isolation puis la GTL et le tableau donc autant prévoir le nombre de fourreau nécessaire...
A quoi correspondent les diamètres au niveau des fourreaux ?
J'avais cru lire que le diamètre avait un rapport avec la puissance ? SI ce n'est pas le cas pourriez vous m'éclairer car je vais sans doute en laisser un pour le relevage de compteur à distance au cas où pour ne pas qu'il m'en fasse refaire des trous dans quelques années ? Donc si quelqu'un pouvait me dire à quoi sert chaque diamètre 25 / 40 / 50 / 63 /... et si c'est juste une question de nombre de cables comme pour les gaines ICT où puis je trouver les infos

Dernière chose concernant mon cable de terre, comme je mets un piquet, il faut bien avoir un regard ? et entre le regard et le mur, on laisse cela comme ça ? pas de fourreau ou de gaine ? Moi j'aurai mis les deux jusqu'à l'entrée dans le regard

Merci pour le coup de main et bonne journée
Fotourefair
fotourefair
De passage
De passage

Bonjour à tous,

en perçant la dalle pour passer mon fourreau, je me posais une question : ne peut on pas mettre le piquet de terre dans la gtl à l'intérieur de la maison (comme c'était le cas à l'endroit précédent du tableau) ?
Merci pour votre aide
Fotourefair
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »