torsadé

Question pour le câblage, le montage…
circus
Expert
Expert

Re: torsadé

Message par circus »

re re bonsoir

donc je reprend car j'ai oublié un mot

la pose sous fourreau en aerien est autorise

par contre en souterrain NON et c'est determiné par Les prescriptions de la norme NF C 11-201

qui déterminent les critères d'installation des lignes aériennes basse tension.

et Leur pose en pleine terre , même sous conduit est INTERDITE.

et je ne comprends pas trop votre reflexion : "tout le monde sur le forum gagnerait à devenir ELECTRICIEN".

merci de preciser le fond de votre pensée
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

re bonsoir,

On va prendre un cas concret sans prise de tête:

Le cas d'une RAS (remontée aéoro souterraine) combien de branchements sont fait ainsi (EP ET CLIENTS)? Ils ne sont pas en pleine terre, ils ont une protection mécanique avec le fourreau, comment pouvez affirmer ce que vous dites sans justificatifs(Normes)(longueur,section,condition). Le fait d'y adjoindre des raccords c'est des défauts à longues ou bréves échéances( chacun le sait sur ce forum.)

Amicalement.
circus
Expert
Expert

Message par circus »

je pense que vous ne devez pas tout lire

la premiere question posée : Est peut on poser un cable torsadé aerien 2*16 dans un fourreau et l'enterrer

la reponse est NON et cela est imposé par la norme NF C 11-201

pour ce qui est des RAS la protection mecanique sert pour proteger le cable souterrain qui n'est pas traiter contre les UV

et aussi cacher la jonction par manchonnage du cable aerien ( nfc 33-209 ) et le cable souterrain ( nfc 33-210)

et generalement les defauts aux niveaux des manchons des ras sont exeptionnel car ils sont effectuer par sertisasge

les defauts se trouveront plus aux niveaux des raccords aeriens autocassant

donc pour resumer :

NON on ne peux pas enterrer un cable aerien meme dans un fourreau

et OUI on peux poser un cable aerien dans un fourreau hors sol

de plus je le redemande :

je ne comprends pas trop votre reflexion : "tout le monde sur le forum gagnerait à devenir ELECTRICIEN".

merci de preciser le fond de votre pensée car vous lancez ce genre de phrase a la volée sans vous expliquer

et en remettant en doute les competences des autres membres du forum
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Re bonsoir,

Dans une RAS? vous avez bien une partie enterrée et une partie aérienne, les uv n'ont rien à faire la dedans, que vous fassiez des jonctions avec une protections mécaniques, d'accord. Le cable par lui même n'a pas de protection mécanique, donc à sa descente ont lui adjoint cette protection. c'est pour éviter que le câble prennent des coups fatals et engendrent les accidents que l'on connait.

@ +
circus
Expert
Expert

Message par circus »

vous avez raison pour les coups meme si c'est pas la premiere raison

un cable souterrain n'est pas traiter pour les UV donc il faut le proteger

mais maintenant est ce que vous d'accord sur le fait que l'ont ne peux pas enterrer un cable aerien meme sous fourreau
circus
Expert
Expert

Message par circus »

enfin j'ai repondu aux interrogations de rodgersDAVID

apres le reste n'est que literature

et je vois que vous ne voulez pas eclaicir : "tout le monde sur le forum gagnerait à devenir ELECTRICIEN".

enfin je peux certifier que mes propos sont justes et que j'ai les competences necessaires pour les dires
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

il y a eu un bug

Je recommence
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Un Câble torsadé sur une RAS il ya bien une partie aérienne et une partie soutérraine.

La partie souterraine, pour aller au coffret, le câble passe bien dans un fourreau.
Donc cette portion elle est bien enterrée.
C'est ce que je voulais vous faire dire.
Que vous ne semblez pas comprendre.

@+
circus
Expert
Expert

Message par circus »

vous n'avez jamais de ras c'est vous qui ne semble par comprendre vous savez quand meme

que le cable qui descend ( qui est un cable aerien ) et le cable qui rentre dans le sol ( qui est un cable souterrain ) sont deux cables differents

le cable aerien ne rentre jamais dans le sol on le manchonne derriere la goulotte au cable souterrain qui lui de part sa fabrication possede une protection

mecanique donc pour ce cable là il n'y a pas d'obligation de mettre un fourreau mais si dans certains cas pour des raisons pratiques on met un fourreau)

voici un lien avec un cable aerien : http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... _.html#top

et voici le cable souterrain : http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... ution.html

enfin si vous ne travaillez pas sur le reseau de distribution public c'est comprehensif mais dans ce cas là il vaut mieux ne pas poster pour rien
Etincelle
Assidu
Assidu

Message par Etincelle »

Pas d'accord

Bon nombre de RAS sont faites d'un seul tenant avec du torsadé avec l'aval de l'exploitant. les câbles sont tous traités contre les UV. Je ne mets pas en cause vos compétences, mais votre maniére d'interpréter des pratiques qui sont monnaies courantes à l'heure actuelle, et qui ne trangresse pas la norme. On tire bien du câble torsadé en aérien 20 Kv pour préserver la nature, qui fait comme section 95 ou 150 mm² et qui est destinée avant au souterrain .

@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »