choix controleur d'installation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Etincelle
Assidu
Assidu

Re: choix controleur d'installation

Message par Etincelle »

Bonsoir à tous

En mesureur de terre, j'ai utilisé celui de MEGGER, c'était le top et jamais de problémes.
Le seul probléme, c'est que de temps en temps il faut recharger la batterie. Eh oui attention aux étourdis!

Bonne soirée à tous
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Etincelle a écrit :Bonsoir à tous

En mesureur de terre, j'ai utilisé celui de MEGGER, c'était le top et jamais de problémes.
Le seul probléme, c'est que de temps en temps il faut recharger la batterie. Eh oui attention aux étourdis!

Bonne soirée à tous
Mon 1653 me bouffe les piles si je les laisse dedans (pourquoi, je ne sais pas puisqu'il a une fonction extinction automatique)

6 piles LR6 en 2 jours sans avoir abusé dans les prises de mesures je trouve cela trop fort (et pas qu'une fois), depuis, j'en ai toujours en stock dans le camion pour tous mes appareils de mesure et de test

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Paulo-77
De passage
De passage

Message par Paulo-77 »

Bonsoir
Fluke, Megger et on ajoute Pontarlier et je pense que l'on à le podium bon on ajoute Chauvin Arnoux pour le quarté, après c'est l'usage et la simplicité d'utilisation qui va faire la différence, moi me balader toute la journée avec un appareil de 1.7 kg autour du cou je ne suis pas client.
A RFco je pense que ton DT 300 a un problème car le défaut engendré par l'appareil (sur le mien) ne fait pas sauter les 10 mA il est donné par le fabriquant pour être inférieur à 15 mA si il est sous garantie tu devrai te le faire changer.
Le Fluke 360 n'ai pas autorisé pour les contrôles ERT / ERP car la mesure est faite avec la tension du réseau alors qu'elle doit être faite sous 1000 V pour du 380 et sous 500 V pour du 220 par contre il doit être pratique pour du dépannage.
Pour le 1653 je l'ai utiliser une journée pour voir je ne l'ai pas aimer, surtout à cause du poids et je ne suis pas fan des tout en un, mon collègue qui en utilise un le laisse toujours au TGBT et tourne dans l'établissement avec un DT 300.
Pour les dif. et les CPI mon appareil préféré est le PONTA-MESURE PM-3-BS là ( http://www.aveclesyeux.net/pontarlier/produit4_1.pdf ) mais le modèle avant 2003 (moitié épaisseur) mais là aussi hors de prix.
A +
Paulo
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour,

Il n'y a pas que mon DT300 qui présente ce défaut, en fait, je travaille (entre autres) pour une société HLM, et je doit passer sur des logements de temps en temps quand leur DT300 fait sauter les diffs quand ils font les états des lieux (ils vérifient toutes les mises à la terre à chaque changement de locataire)

La pince à courant de fuite ne me sert pas pour les controles d'isolement, seulement pour une recherche de courant de fuite, de toutes façons, je ne bosses pas en ERP/ERT, uniquement en domestique.

Si mon choix s'est porté sur le 1653, c'est justement parce qu'il regroupe toutes les fonctions, en effet, cela m'évite d'en avoir plusieurs sous la main lors de mes dépannages, car je vérifie tout à chaque fois sur les installations depuis que j'ai eu un soucis sur des diffs. viewtopic.php?f=14&t=97&st=0&sk=t&sd=a&start=30

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Paulo-77
De passage
De passage

Message par Paulo-77 »

RFco a écrit :Il n'y a pas que mon DT300 qui présente ce défaut, en fait, je travaille (entre autres) pour une société HLM, et je doit passer sur des logements de temps en temps quand leur DT300 fait sauter les diffs quand ils font les états des lieux (ils vérifient toutes les mises à la terre à chaque changement de locataire)
Bonjour
Comme cela t'est sur que le dif fonctionne. :-D
A +
Paulo
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonjour a tous
Tout d'abors merci pour vos conseils.
Après avoir bien réfléchi, j'hesite à acheter un tout en un (quand il ne fonctionne plus, plus rien ne fonctionne...).
D'autant plus que malgré le prix relativement élevé, la garantie est souvent limitée à un an ce qui me parait un peu juste pour du materiel pro.
Je préfere acheter des appareils séparement, et voici mon intention (j'aimerais avoir votre avis) :

- MW9070D (295€ ht) garantie de 3 ans : controleur d'isolement 250/500/1000V et resistance d'isolement sous 200mA
http://www.sefram.com/www/PDF_FR/MW9070D.pdf

-MW9452D (239€ ht) garantie ??? : mesureur de terre avec 2 ou 3 piquets (LIVRE AVEC LES CABLES ET PIQUETS ...)
http://www.sefram.com/www/PDF_FR/MW9452A.pdf

- MW9320 (390€ ht) garantie 3 ans : mesureur de boucle de terre / testeur de disj differentiels (courant et temps de réaction) / rotation des phases
http://www.sefram.com/www/PDF_FR/MW9320.pdf

- une pince amperemétrique (la ça se gate a cause du (trop) grans nombre de modèles) : quelle difference entre une mesure AC, RMS et TRMS (dans le domaine du résidentiel)

En ce qui concerne le mesureur de terre et le controleur de continuite, vaut-t'il mieux un digital ou un affichage à aiguilles (plus solide?)
est ce que l'un de ces appareils peut me servir de VAT (DDT) ?
Par rapport a mon idée de départ (CA6115N ou MW9650) mis a part le test de rampe pour les disjoncteurs et les liaisons vers un PC, que va t'il me manquer ?

Merci d'avance
Paulo-77
De passage
De passage

Message par Paulo-77 »

Bonjour
Je pensait que tu avais disparu, on a eu le temps de faire deux pages sur ton post, on s'est amusé sans toi (c'est con t'aurai dû venir) :-D
htc a écrit :Tout d'abors merci pour vos conseils.
Après avoir bien réfléchi, j'hesite à acheter un tout en un (quand il ne fonctionne plus, plus rien ne fonctionne...).
D'autant plus que malgré le prix relativement élevé, la garantie est souvent limitée à un an ce qui me parait un peu juste pour du materiel pro.

La garantie limitée à un an est surement lié à l'obligation pour les bureaux de contrôle de faire étalonner le matériel chaque année

Je préfere acheter des appareils séparement, et voici mon intention (j'aimerais avoir votre avis) :

- MW9070D (295€ ht) garantie de 3 ans :
-MW9452D (239€ ht) garantie ??? :
- MW9320 (390€ ht) garantie 3 ans :

Le 9070 + le 9320 regroupe les fonction principal pour un prix pas trop important, mais pour l'isolement il y a du matériel moins chère que le 9070, par contre le 9452 n'a aucun intérêt sauf pour les puriste car il faut une demi heure pour avoir les valeurs (tirer de 5 à 30 metre de fil pour arriver à un endroit ou il y a de la terre faire les trois mesures, faire la moyenne, remballer les fils), la valeur de la boucle de terre n'est pas toujours la valeur réelle de ton piquet, mais c'est celle de ton circuit de protection donc par où va s'écouler un courant de fuite.
Seul inconvénient si tu n'a pas de courant à proximité (tu peu utiliser un convertisseur en réalisant un schéma TT mais c'est pas parfait).

- une pince amperemétrique (la ça se gate a cause du (trop) grans nombre de modèles) : quelle difference entre une mesure AC, RMS et TRMS (dans le domaine du résidentiel)

Tu prend du matériel de marque mais pas de haute précision (aucun intérêt dans le domestique), si je ne me trompe pas les valeur RMS et TRMS ne servent que dans l'électronique.

En ce qui concerne le mesureur de terre et le controleur de continuite, vaut-t'il mieux un digital ou un affichage à aiguilles (plus solide?)
est ce que l'un de ces appareils peut me servir de VAT (DDT) ?

Moi je trouve les appareils analogiques plus fragile que les numérique, j'ai déjà tordu des aiguille jamais un digit, l'intérêt de l'aiguille à par la nostalgie pour ceux de ma génération, c'est pour déceler les micro-coupures que l'on ne voit pas avec un numérique qui bouge sans arret.

Par rapport a mon idée de départ (CA6115N ou MW9650) mis a part le test de rampe pour les disjoncteurs et les liaisons vers un PC, que va t'il me manquer ?

Pour moi il ne te manque rien mais je ne travail que dans le tertiaire et l'industriel et je peu me tromper.
A +
Paulo
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Je pensait que tu avais disparu, on a eu le temps de faire deux pages sur ton post, on s'est amusé sans toi (c'est con t'aurai dû venir)
Il n'y a pas que des appareils de mesure que je cherchais, mais également mon mot de passe pour répondre. Je suis tête en l'air mais j'assume.
En tout cas merci de tes réponses, tu n'es pas rancunier!!!
Pour le controleur d'isolement, il y a moins cher
As tu une reference ? Je voudrais rester dans des marques (re)connues.
L'avantage de ce modele est la mesure de continuite sous 200mA que ne font pas tous les modèles de controle d'isolement.

Pour la pince amperemetrique, quelqu'un aurait il des references à me conseiller (ou à me deconseiller ...) ?

A+
Paulo-77
De passage
De passage

Message par Paulo-77 »

Voila la matériel que j'utilise

La pince ampèremètrique que j'ai depuis 2003:

http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... y_rn=24177

Contrôleur d'isolement depuis 2006:

http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... y_rn=24178

Les deux appareil fonctionne parfaitement depuis que je les ai leur précision n'est pas exceptionnel
mais suffisante pour une installation électrique (+ ou - 1%)

A mon avis un bon rapport qualité prix et quant tu te fais casser le véhicule t'est moins fâcher.

Par contre je ne conaissais pas le SEFRAM MW9320 et il m'intéresse bien pour remplacer
mon CATU DT 170 qui à fait une chute de trente mètres (c'est pas solide) :-D

A +

Paulo
Marco
De passage
De passage

Message par Marco »

Salut.
Et ça vaut combien un 1653 de chez Fluke RFco?????
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »