Relier des fils dans un tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
atis
De passage
De passage
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 21:28
Contact :

Relier des fils dans un tableau

Message par atis »

Bonjour,

Je change un vieux tableau électrique (fusibles enfichables dont certains sont même morts et relier par un p'tit fil en cuivre...). Je mets disjoncteur, ID, blabla...

Mon souci est le suivant : de certains fusibles partaient plusieurs fils (chaque prise/lumière a son fil qui arrive directement au tableau). Je voudrais qu'un seul fil parte de chaque disjoncteur. Je dois donc derrière relier les différents fils. Je veux faire ça proprement (pas de domino par exemple). Quelle méthode (et quel matériel !) préconisez-vous ?

Je précise que ce sont tous des fils rigides cuivre de 1.5mm².

Merci à tous,

Atis
Avatar du membre
ludo83
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 23:59
Contact :

Re: Relier des fils dans un tableau

Message par ludo83 »

sur borniez viking (attention 2 fils max en dessous )
sur wagos plus propre a mon gout que les dominos et plusieurs depart possible
Avatar du membre
atis
De passage
De passage
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 21:28
Contact :

Re: Relier des fils dans un tableau

Message par atis »

Les wagos sont bien pratiques et fiables. Maintenant, je me pose la question de la norme : est-ce autorisé ? Est-ce que je dois mettre les wagos dans des boîtes de dérivation ?

Merci !
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: Relier des fils dans un tableau

Message par DOM »

BONJOUR?
OUI!bien sur!c'est meme conseiller,vous gagner tu temps,le travail et plus propre,et sur une installation ça reviens moins chère,et surtout moins dangereux qu'un dominos(si le mise en oeuvre et correct) :-)
je pense qu'un jour les dominos seront banis dans les nouvelles installation;surtout que maintenant il fabrique des bornes pour les fils souple.
et pour terminer,faite le test,essaye de tire sur un fils qui et connecte a un dominos et a un fils qui et connecte sur une borne wago(sur votre etabli,bien sur! ;-) )
le dominos écrase et fragilise le conducteur.la borne wago plus on tire,plus ca sert!c'est quand meme plus sécurisant.
@BIENTOT
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
atis
De passage
De passage
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 21:28
Contact :

Re: Relier des fils dans un tableau

Message par atis »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais acheter chez Leroy-pinpin ces wagos transparents. Pis je mes mettrais dans des boîtes de dériv.

Merci beaucoup !! J'avance proprement grâce à vous !

Atis
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités