Chien de garde ???

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Avatar du membre
isfcer
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 14:39
Contact :

Chien de garde ???

Message par isfcer »

Bonjour,
je m' adresse aux électriciens qui exerce dans l' industriel
Dans les Armoires électriques de magasins alimentaires qui régissent la réfrigération (centrales compresseurs, chambres froides, vitrines réfrigérées, ....) quelques fois je vois inscris sur celle ci " chien de garde " que veux dire cet expression ?
_ est ce un type de schéma electrique particulier/spécifique à ce type d'installation ?
_ est ce un organe électrique/éléctronique qui permet de faire basculer l'installation d'une gestion électroniquue (API Danfoss) vers une gestion mécanique lors d'un défaut ?
_ une association de ces 2 remarques citées plus haut ?
_ ou que sais je encore ?
Pouvez vous me donnez un maximum d'explication (voir schéma le cas échéant) afin que je comprenne un peu mieux ce type d' installation ?
merçi d' avance !!!!
Désolé si j'ai posté dans la mauvaise rubrique !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par GAS »

Bonjour,
En informatique , il s'agit d'une instruction permettant de stopper l'exécution d'un programme dès qu'une condition se trouve vérifiée.
Il y a donc peut-être un lien avec la gestion du "froid" automatisée.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
isfcer
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 14:39
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par isfcer »

Merçi,
pas d' autre avis sur la question !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par Candela »

Bonjour,
On trouve des "chiens de garde" (de l'anglais "watchdog") dans les relais de protection (et aussi les automates programmables).
Il s'agit d' un système d'autocontrôle qui détecte les "défauts système" interdisant le bon fonctionnement, il y a lors 3 sortes de réaction:
-blocage système
-ligne d'alarme sur écran
-allumage d'une Led , basculement d'un relais de sortie (contact libre de potentiel), de préférence à sécurité positive...
C'est destiné à éviter l'utilisation d'un système de sécurité alors qu'il n'est plus suffisamment opérationnel.
Je n'ai pas d'expérience des systèmes de froid.
Avatar du membre
isfcer
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 14:39
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par isfcer »

Eh bien voila, j'avance un peu plus dans cet enigme !!! sympa merçi ..
j'ose abuser ==> " à sécurité positive " alors qu'est ce donc ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par Candela »

Bonjour,
isfcer a écrit : j'ose abuser ==> " à sécurité positive " alors qu'est ce donc ?
Il s'agit d'un fonctionnement où la bobine du relais de sortie est alimentée en service normal, ce qui provoque un signal défaut si la bobine est grillée, mais aussi sur défaut d'alimentation . Il faut donc bien réfléchir avant d'adopter ce type de fonctionnement; idéalement, il doit être possible d'activer ou non cette option par programmation.
Avatar du membre
isfcer
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 14:39
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par isfcer »

Bien, bien, bien, bien....
Une dernière " contact libre de potentiel " je suppose qu' on peut faire transiter une tension de 24 ou 220 Volts a travers ce contact , est ce donc ça ?
Déjà un grand merçi pour vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par Candela »

Re
isfcer a écrit :Bien, bien, bien, bien....
Une dernière " contact libre de potentiel " je suppose qu' on peut faire transiter une tension de 24 ou 220 Volts a travers ce contact , est ce donc ça ?
Oui, c'est ce qu'ont dit quand aucune des 2 ou 3 "pattes" d'une sortie relais n'est alimentée. Il faut simplement s'assurer que le contact est compatible avec les caractéristiques du circuit extérieur qu'ilo doit couper : CC/CA, tension, courant, L/R. C'est la différence, par exemple, avec une sortie "logique" ou "optoélectronique" qui, elle, fournit la tension...
Avatar du membre
isfcer
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 14:39
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par isfcer »

Waouh
Encore un grand merçi !je savais bien que j'étais sur un des meilleurs forum d' électricité si ce n'est le meilleur sur ce le territoire national ou peut -être c' est ce forumeur nommé " Candela " qui maitrise son sujet avec une aptitude très clairvoyante !
merçi Candela et à Volta électricité !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Chien de garde ???

Message par Candela »

isfcer a écrit :peut -être c' est ce forumeur nommé " Candela " qui maitrise son sujet avec une aptitude très clairvoyante !
C'est gentil, mais n'exagérons rien, d'autres sur ce forum auraient pu tout aussi bien vous répondre!
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité