Electricien en auto-entreprise .
Re: Electricien en auto-entreprise .
BONSOIR TOUT LE MONDE, BONSOIR AS13
Et au niveau assurance, vous avez trouvez facilement ? La cotisation est pas trop élevée ?
Merci bonne soirée.
Et au niveau assurance, vous avez trouvez facilement ? La cotisation est pas trop élevée ?
Merci bonne soirée.
as13, le salaire final que l'on retire de notre activité en AE est il lui aussi imposé ? ou les 1,7% et 1% représentent déjà l'impots sur le revenu que l'on dégage ?
bonsoir, safrane les 1% et 1,7 % sont les impots sur le revenu. Tu ne les repaies pas après. c'est pour ça que je dis "le reste c'est dans ta poche"
Par contre en ce qui concerne l'assurance on attends justement le prix final avant de se lancer complètement parce que même si notre assureur va nous pousser on n'est pas surs à 100% que le siège de l'assurance suive un autoentrepreneur. ils connaissent pas...on ouvrirait la porte aux autres!
Mais malheureusement je pense que si c'est ok pour eux ce sera un prix normal (c'est un pack contenant RC et décénale). Je vous dirai ça dès que j'ai le prix. On m'a annoncé entre 800 et 1200 euros. Si vous connaissez le prix pour ces assurances (ou des assureurs de pros pas trop chers) dites moi (juste pour l'électricité générale, pas de travaux publics, pas d'alarmes + 5000 €) car sur ça je débute. Je commence à maitriser le statut mais ne me parlez pas de normes, de matériel.... ça, c'est pas ma partie.
Chacun son truc. A la base mon truc c'est la pub !
Par contre en ce qui concerne l'assurance on attends justement le prix final avant de se lancer complètement parce que même si notre assureur va nous pousser on n'est pas surs à 100% que le siège de l'assurance suive un autoentrepreneur. ils connaissent pas...on ouvrirait la porte aux autres!
Mais malheureusement je pense que si c'est ok pour eux ce sera un prix normal (c'est un pack contenant RC et décénale). Je vous dirai ça dès que j'ai le prix. On m'a annoncé entre 800 et 1200 euros. Si vous connaissez le prix pour ces assurances (ou des assureurs de pros pas trop chers) dites moi (juste pour l'électricité générale, pas de travaux publics, pas d'alarmes + 5000 €) car sur ça je débute. Je commence à maitriser le statut mais ne me parlez pas de normes, de matériel.... ça, c'est pas ma partie.

MERCI as13 pour ces renseignements,tient nous au courant
Mon dieu!!si ma femme pouvais gérer comme ça!!!

Mon dieu!!si ma femme pouvais gérer comme ça!!!

«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
[ Albert Einstein ]
Moi ce qui me dérange un peu c'ets de ne pas pouvoir avoir le statut d'artisan !!
Bonsoir, réponse de notre assureur aujourd'hui :entre 1400 et 1700 euros. De toutes façons on n 'a pas vraiment le choix! C'est cher?
Merci pour le compliment mais attention pour l'instant je m'informe je ne gere pas! On en reparlera dans 1 an!
Pour ce qui est du statut d'artisan, le but c'est de le devenir dans 1 an ou 2. Ca me fait pas trop faire de soucis car je suis pas persuadée qu'aujourd'hui les clients regardent ça en 1er. Je pense qu'ils regardent le prix, comment tu travailles et ce qu'ils ont entendu dire de toi.
Merci pour le compliment mais attention pour l'instant je m'informe je ne gere pas! On en reparlera dans 1 an!
Pour ce qui est du statut d'artisan, le but c'est de le devenir dans 1 an ou 2. Ca me fait pas trop faire de soucis car je suis pas persuadée qu'aujourd'hui les clients regardent ça en 1er. Je pense qu'ils regardent le prix, comment tu travailles et ce qu'ils ont entendu dire de toi.
1400/1700 € l'année c'est vrai que ça fait cher mais estce qu'il y a des paliers comme pour les voitures avec des niveau différents de prestation ?
remarque rapporté au mois ça fait pas plus cher d'assurrer son entreprise qu'une voiture assez chère
et celà prend quoi en compte exactement ?
c'est quoi l'organisme d'assurance ?
sinon je me posais la question aussi quand tu atteint les plafonds comment faire si tu atteint le plafond en prestations avant l'autre ou l'inverse ?
tout dépend aussi du prix de ton heure de main d'oeuvre car a 30€/h par exemple tu ne pourra facturer au maximum que 1067 heures et a 20€ tu pourrais en facturer 1600 ? (c'est des exemples)
parce qu'imaginons que ton plafond d'heures est atteint mais qu'il te reste par exemple 10000€ à facturer pour atteindre le plafond commercial, tu peux continuer a vendre du matériel en dégageant la marge dessus mais sans facturer de main d'oeuvre ?
Et sinon tes frais généraux et dépenses diverses (gasoil, assurance voiture, etc...) tu les répercute comment sur le client en frais divers ? et tu les déduit de quel chiffre d'affaires prestation ou commercial ou les deux ?
merci
remarque rapporté au mois ça fait pas plus cher d'assurrer son entreprise qu'une voiture assez chère

et celà prend quoi en compte exactement ?
c'est quoi l'organisme d'assurance ?
sinon je me posais la question aussi quand tu atteint les plafonds comment faire si tu atteint le plafond en prestations avant l'autre ou l'inverse ?
tout dépend aussi du prix de ton heure de main d'oeuvre car a 30€/h par exemple tu ne pourra facturer au maximum que 1067 heures et a 20€ tu pourrais en facturer 1600 ? (c'est des exemples)
parce qu'imaginons que ton plafond d'heures est atteint mais qu'il te reste par exemple 10000€ à facturer pour atteindre le plafond commercial, tu peux continuer a vendre du matériel en dégageant la marge dessus mais sans facturer de main d'oeuvre ?
Et sinon tes frais généraux et dépenses diverses (gasoil, assurance voiture, etc...) tu les répercute comment sur le client en frais divers ? et tu les déduit de quel chiffre d'affaires prestation ou commercial ou les deux ?
merci

attention Safrane le chiffre d'affaire n'est pas le bénéfice. Le CA c'est le total de tout ce que tu factures (sans ôter aucune charge).
Notre assureur c'est AXA tout simplement.
Je vais répercuter sur le client les charges diverses en faisant ma marge sur le matériel sinon "frais divers" il aimera pas! Sur le matériel ça passera un peu mieux. attention à ne pas être trop gourmand et à pas aller trop loin pour pas que ça te coute trop cher.
Evidemment ça rentrera donc dans la partie du CA commercial. Il vaut mieux arriver avant au CA de matériel car tu pourras toujours faire acheter le matériel par le client en direct et ne factuer que la maind'oeuvre par contre si tu as atteint ton CA de maind'oeuvre en 1er t'as plus qu'à prendre des congès ou basculer vers un autre statut car je vois mal ce que tu pourras faire . Comment veux-tu expliquer que tu es un électricien qui vends du matériel mais qui n'a aucune maind'oeuvre tu risques surtout de te prendre un contrôle!
Notre assureur c'est AXA tout simplement.
Je vais répercuter sur le client les charges diverses en faisant ma marge sur le matériel sinon "frais divers" il aimera pas! Sur le matériel ça passera un peu mieux. attention à ne pas être trop gourmand et à pas aller trop loin pour pas que ça te coute trop cher.
Evidemment ça rentrera donc dans la partie du CA commercial. Il vaut mieux arriver avant au CA de matériel car tu pourras toujours faire acheter le matériel par le client en direct et ne factuer que la maind'oeuvre par contre si tu as atteint ton CA de maind'oeuvre en 1er t'as plus qu'à prendre des congès ou basculer vers un autre statut car je vois mal ce que tu pourras faire . Comment veux-tu expliquer que tu es un électricien qui vends du matériel mais qui n'a aucune maind'oeuvre tu risques surtout de te prendre un contrôle!
je ne vois pas ou j'ai confondu dans mon message ?as13 a écrit :attention Safrane le chiffre d'affaire n'est pas le bénéfice. Le CA c'est le total de tout ce que tu factures (sans ôter aucune charge).
Tout ce que tu facture rentre dans ton CA et une fois retiré toutes tes charges, impots et dépenses tu obtiens ton bénéfice !
il est vrai qu'il faut arriver a garder les proportions matériel / main d'oeuvre car tu peut très bien installer du matériel cher avec peu de main d'oeuvre comme du matériel peu cher mais avec beaucoup de main d'oeuvre !
il vaut mieu préférer le premier cas car tu peux faire 60000€ de CA materiel et 20000€ de main d'ouvre hors tu ne peux pas faire l'inverse !
mais bon après ça ce sera selon les chantiers !
Quand je t'es dis attention CA est différent de bénéfice c'est parce que tu demandais de quel CA tu levais tes charges mais en fait tu les enleves de nul part quand tu les déclares et de où tu veux dans ta compta car tu déclares tes CA séparément mais dans ta comptabilité de ta société ton CA qu'il soit commercial ou en prestations de services reste ton CA.
Maintenant voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement sur les plafonds. En chiffres c'est plus simple d'expliquer.
Ta préférence :
60 000 euros de CA en matériel
donc 22 000 maxi de CA en MO
60 000 - 13% (cotisations + impôts) = 52 000 €
Si tu as facturé 60 000 de matériel c'est que tu dois 40000 euros à tes fournisseurs
52 000 - 36 000 = 16 000 restant
22 000 - 23 % = 16940 restant soit au total 32 940 € pour 84 000 euros de CA global (après tu enlèves tes charges perso de la société assurance, voiture, tel, papier, timbres....)
Ma préférence :
32 000 de MO
donc 48 000 maxi de matériel
32 000 - 23 % = 24 640 restant
puis 48 000 - 13% = 41760
Si j'ai facturé 48 000 c'est que je dois 29 000
41760 - 29 000 = 12760
Maintenant 12760 + 24640 = 37400 pour 84 000 de CA global
Maintenant voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement sur les plafonds. En chiffres c'est plus simple d'expliquer.
Ta préférence :
60 000 euros de CA en matériel
donc 22 000 maxi de CA en MO
60 000 - 13% (cotisations + impôts) = 52 000 €
Si tu as facturé 60 000 de matériel c'est que tu dois 40000 euros à tes fournisseurs
52 000 - 36 000 = 16 000 restant
22 000 - 23 % = 16940 restant soit au total 32 940 € pour 84 000 euros de CA global (après tu enlèves tes charges perso de la société assurance, voiture, tel, papier, timbres....)
Ma préférence :
32 000 de MO
donc 48 000 maxi de matériel
32 000 - 23 % = 24 640 restant
puis 48 000 - 13% = 41760
Si j'ai facturé 48 000 c'est que je dois 29 000
41760 - 29 000 = 12760
Maintenant 12760 + 24640 = 37400 pour 84 000 de CA global