choix controleur d'installation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
htc
Assidu
Assidu

choix controleur d'installation

Message par htc »

Bonjour a tous
Je suis un jeune electricien, et je dois investir dans un controleur d'installations.
Vu les tarifs, je ne souhaite pas me tromper...
J'hésite a investir dans plusieurs appareils et acheter un tout en un.
Je suis interesse par le chauvin arnoux CA6115N ou le fluke 1653.
Donnez mois votre avis ou vos conseils
Merci d'avance
Paulo-77
De passage
De passage

Re: choix controleur d'installation

Message par Paulo-77 »

Bonjour
Cela dépend surtout de l'usage que tu veux en faire, si c'est pour controler une installation que tu a réalisé ou pour faire un dépannage les appareils haut de gamme que tu a citer n'ont pas un gros intérêt surtout par rapport à leur prix.
Perso j'aime pas trop le matériel multifonction car au moindre problème tu n'a plus rien.
Il y a du matériel performant au tiers du prix, le matériel pré-cité est surtout réservé au bureau de contrôle et doit être étalonné tous les ans, sauf si tu a envie de te faire plaisir.
A +
Paulo
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

Bonjour, moi je tourne avec ce metrix la http://www.chauvin-arnoux.fr/produit/Fa ... 0&idPole=1

c'est amplement suffisant pour un debut d'activite je pense.
Paulo-77
De passage
De passage

Message par Paulo-77 »

Bonjour
Le MX 435 est très bien mais limité et incomplet (je l'ai utilisé pendant 4 ans) il ne fait des mesures d'isolement que sous 500V maxi donc insuffisant en triphasé 400V, la mesure de terre par piquets c'est vraiment archaïque et très compliqué en ville, pour le contrôle des dif. il ne donne pas la valeur ni le temps et il frise les 600€ HT.
Il faudra ajouter un kit terre ou un appareil qui mesure la boucle de terre
J'utilise depuis plusieurs années des élément séparé soit:
Un Catu DT 300 mesure de la résistance de la boucle de terre
Un Catu dt 170 mesure le seuil et le temps de déclenchement des disjoncteurs différentiels
Un DT 52 IT multifonction utilisé pour l'usage mesure d'isolement jusqu'à 1000V
Un adaptateur pour utiliser le matériel Catu dans les tableaux
Une pince ampèremètrique 1000A Multimétrix
Un Multimètre Thermomètre, Sonomètre, Luxmètre, Hygromètre
Un Tachymètre
Il me manque un anémomètre
Le prix de l'ensemble est autour des 1000€ HT
L'avantage on peu acheter à son rythme et lorsqu'un élément est en panne on est pas bloqué.
Permet de réaliser l'ensemble des contrôles obligatoires (ERP, ERT, Machines, Levages.)
A +
Paulo
jean louis
Arrivant
Arrivant

Message par jean louis »

bonjour
je viens d'acheter un controleur de terre, le velleman avm52ert.
la notice n'est pas très claire. quelqu'un peut-il me dire comment le brancher sur une installation afin de mesurer la résistance de la terre.
où brancher les câbles (vert, noir et rouge).
j'ai vu le gars du consuel le faire plusieurs fois, mais je n'ai pas fait attention a ses branchements.
merci
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour,

Il s'agit d'un telluromètre, un exemple de mise en œuvre est disponible sur le site à cette page : http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=17
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

Selon les dires de Paulo77, e me suis fait plaisir avec le 1653 (plus kit piquets de terre)

Honnetement, je ne vois pas comment mesurer la terre sur les chantiers en construction

Pour ce qui est des dépannages, le mesureur d'isolement m'a servi bien des fois.

Parfois, mon DT300 fait sauter les différentiels rendant impossible la mesure de la valeur de terre alors que avec le mesureur de boucle du 1653 cela ne m'est jamais arrivé
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Paulo-77
De passage
De passage

Message par Paulo-77 »

Bonjour
Moi aussi le DT 300 me fait sauter les différentiels mais toujours dans les mêmes cas de figure, c'est lorsqu'il y a déjà un faible défaut d'isolement sur le circuit.
Le DT 300 comme son fameux prédécesseur le CATOHM fait un défaut d'isolement pour réaliser la mesure et celui ci s'auditionne avec celui du circuit et provoque le dif qui s'empresse de sauter car on ne lui avait pas dis que c'était pour un essai.
Ça m'arrive toujours dans des établissements ou la coupure ne m'est pas autorisé et la cause est à 95% due soit à un onduleur soit à une plaquette à prises parafoudre, pratiquement de même marques, celles que vendent les grands fournisseurs de bureautique, je ne citerais pas les marques mais avec du MG ça n'arrive jamais.
De temps en temps je me sers du DT 300 pour retrouver l’origine d’un circuit PC, en le laissant sur la prise et en cherchant le défaut d’isolement.
Le 1653 est un objet fabuleux, j'ai un collègue qui en a un, mais sur un isolement limite il fait comme le DT 300.
Il y a quelque chose qui me gêne dans le 1653 C'est !! c'est !! LE PRIX :(
A +
Paulo
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Paulo-77 a écrit : Il y a quelque chose qui me gêne dans le 1653 C'est !! c'est !! LE PRIX :(
A +
Paulo
Je l'ai eu en promo avec la pince à courant de fuite 360 http://fluke.fr/comx/show_[Interdit].aspx? ... &pid=36937, donc pas si cher que tu ne le pense en fonction de ses capacités...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

de plus, le DT300 fait sauter même dans des logements vides...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »