Tableau à refaire avant un viager, quelles normes exiger ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Daryl73
Arrivant
Arrivant

Tableau à refaire avant un viager, quelles normes exiger ?

Message par Daryl73 »

Salut à tous,

Chantier fait y'a trois semaines, rue Canterelle en plein centre historique de Béziers. Une dame de 78 ans vendait sa maison en viager et le dossier était bloqué tant que le tableau n'était pas remis aux normes. Tableau des années 70, sans le moindre différentiel, deux rangées de fusibles porcelaine qui dataient clairement d'avant ma naissance professionnelle (enfin presque).

Bref, mise en conformité à faire avant de pouvoir finaliser le dossier. J'ai refait un tableau 12 modules complet, deux différentiels 30mA type AC et A selon les circuits, disjoncteurs divisionnaires calibrés suivant les sections déjà en place (bon j'ai quand même vérifié chaque ligne au passage, on sait jamais)... Journée complète, GTL refaite propre, étiquetage de chaque circuit parce que la dame voulait s'y retrouver si jamais elle devait expliquer un truc à l'acheteur. Consuel demandé derrière, tout est passé nickel.

Ce qui m'a surpris c'est la discussion après le chantier. Elle m'a dit qu'elle était passée par un service qui l'a accompagnée pour organiser son viager à Béziers, ils se sont occupés de toute la paperasse et des démarches pendant que moi je gérais le tableau. Chacun son métier du coup, ça tombait plutôt bien niveau timing. Franchement ce genre de dossier ça se voit de plus en plus dans le centre ancien, avec tout le programme de rénovation en cours. Des vieux tableaux comme ça, il y en a un paquet planqués dans les murs. Voilà. Pour ceux qui interviennent sur ce type de vente, vous vérifiez quoi en priorité sur l'installation électrique pour éviter qu'un point technique ne vienne retarder le dossier au dernier moment ?
François38
De passage
De passage

Re: Tableau à refaire avant un viager, quelles normes exiger ?

Message par François38 »

Daryl73 a écrit : ↑ven. 25 sept. 2026 21:35 Consuel demandé derrière, tout est passé nickel.
Ca ne tient pas debout sans mise hors tension.
Troll
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »