Petite question aux collègues : vous fonctionnez comment pour chiffrer une installation complète ?
Maison neuve ou rénovation totale, vous avez une méthode bien définie ou ça dépend des chantiers ?
Vous êtes plutôt au point, au m², au déboursé détaillé… ou logiciel ?
De mon côté je travaille encore assez simplement et je me dis qu’il y a sûrement des façons plus efficaces de gagner du temps sans se planter sur la marge.
Curieux d’avoir vos retours d’expérience
Merci d’avance !
Pour compléter ce fil qui mérite un retour de terrain, voici ce qui se pratique chez les électriciens indépendants sur les gros chantiers.
Méthode au déboursé sec + coefficient : vous estimez le coût matière, vous ajoutez vos heures de main-d'oeuvre au taux horaire chargé, puis vous appliquez un coefficient de vente (pour couvrir les frais généraux et dégager une marge). En pratique, ce coefficient tourne entre 1,6 et 2,2 selon la taille du chantier et la concurrence locale. Avantage : rapide à calculer quand on connaît ses cadences. Inconvénient : difficile à expliquer poste par poste à un client curieux.
Méthode au métré quantitatif : vous décomposez l'installation en postes unitaires (circuit, prise, point lumineux, mètre de câble...), vous valorisez chaque poste. Plus précis pour les grands chantiers, plus long à construire au départ.
Méthode au forfait par type de prestation : vous vous construisez une grille de prix récurrents (installation tableau X circuits, mise en sécurité tableau, etc.). Efficace pour les petits travaux répétitifs.
Ce qui fait la différence à long terme : noter les écarts réel/estimé sur chaque chantier. Après 20 à 30 jobs, vous avez des cadences personnalisées à votre façon de travailler — et vos devis deviennent naturellement précis.