Bonjour,
Je remonte ce fil pour ajouter un point pas encore mentionné, mais qui va concerner tous les électriciens artisans en micro-entreprise dans les prochains mois : l'obligation de facturation électronique.
À partir de septembre 2026, toutes les entreprises — y compris les micro-entreprises — devront pouvoir recevoir des factures électroniques via les nouvelles plateformes agréées. À partir de septembre 2027, les TPE et micro-entreprises devront aussi émettre leurs factures en format électronique pour leurs clients professionnels (le B2C n'est pas concerné dans un premier temps).
En pratique pour un électricien : ça change la gestion des devis et factures, et ça impose de choisir un logiciel compatible avant les délais. Word/Excel ne seront plus conformes pour les factures B2B après 2027.
Pas une urgence aujourd'hui, mais à intégrer dans le choix du logiciel dès la création — autant partir sur quelque chose de compatible d'emblée.
Création d'une micro entreprise
- LainKalceo
- De passage

- LainKalceo
- De passage

Re: Création d'une micro entreprise
Bonjour,
Une précision sur mon message plus haut :
J'ai écrit que le B2C n'était « pas concerné dans un premier temps » — c'est imprécis. En réalité, les factures à destination des particuliers (B2C) sont définitivement exclues de l'obligation de facturation électronique. Ce n'est pas une question de calendrier, c'est hors périmètre de la réforme. En revanche, les entreprises qui font du B2C devront quand même transmettre un e-reporting de leurs opérations à l'administration (c'est différent de la facture électronique elle-même).
Autre précision terminologique : les « plateformes agréées » dont je parlais s'appellent officiellement des PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires). Le portail public (PPF) initialement prévu par l'État a été abandonné en 2024 — seules les PDP immatriculées restent. Il y en avait 112 début 2026.
Une précision sur mon message plus haut :
J'ai écrit que le B2C n'était « pas concerné dans un premier temps » — c'est imprécis. En réalité, les factures à destination des particuliers (B2C) sont définitivement exclues de l'obligation de facturation électronique. Ce n'est pas une question de calendrier, c'est hors périmètre de la réforme. En revanche, les entreprises qui font du B2C devront quand même transmettre un e-reporting de leurs opérations à l'administration (c'est différent de la facture électronique elle-même).
Autre précision terminologique : les « plateformes agréées » dont je parlais s'appellent officiellement des PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires). Le portail public (PPF) initialement prévu par l'État a été abandonné en 2024 — seules les PDP immatriculées restent. Il y en avait 112 début 2026.
-
pericles
- Expert

bonjour,
facturation électronique pour les entreprises
quelques remarques concernant les frais de restaurant, de carburant, péages, parkings.
Restaurant
En dessous de 150 € HT, le restaurateur peut encore faire un ticket classique.
Au-dessus, il devra émettre une facture électronique si votre salarié lui donne le SIREN de l'entreprise.
Formez vos salariés à ce réflexe. Si votre salarié a oublié, pas de panique : la note de frais reste possible et traitable manuellement, comme aujourd'hui.
Carburant, péages, parkings
Les solutions ne sont pas encore totalement définies pour ces cas.
Des aménagements sont attendus d'ici septembre 2027.
En attendant, les cartes professionnelles et comptes clients (badges péage, comptes station) sont la meilleure option pour rationaliser ces dépenses.
source :
https://www.capeb.fr/actualites/factura ... ent-savoir
cordialement
facturation électronique pour les entreprises
quelques remarques concernant les frais de restaurant, de carburant, péages, parkings.
Restaurant
En dessous de 150 € HT, le restaurateur peut encore faire un ticket classique.
Au-dessus, il devra émettre une facture électronique si votre salarié lui donne le SIREN de l'entreprise.
Formez vos salariés à ce réflexe. Si votre salarié a oublié, pas de panique : la note de frais reste possible et traitable manuellement, comme aujourd'hui.
Carburant, péages, parkings
Les solutions ne sont pas encore totalement définies pour ces cas.
Des aménagements sont attendus d'ici septembre 2027.
En attendant, les cartes professionnelles et comptes clients (badges péage, comptes station) sont la meilleure option pour rationaliser ces dépenses.
source :
https://www.capeb.fr/actualites/factura ... ent-savoir
cordialement
-
pericles
- Expert

bonjour,
En pratique il faut consulter le site du gouvernement :
Tout savoir sur la facturation électronique pour les entreprises
https://www.economie.gouv.fr/tout-savoi ... ntreprises
cordialement