Bonjour à tous,
Je viens vers vous parce que je bloque un peu sur un souci que je n’arrive pas à expliquer.
J’ai un moteur monophasé (2,2 kW) installé sur une petite machine. Le problème, c’est qu’à chaque démarrage, le disjoncteur saute presque instantanément. Pourtant, une fois lancé (quand j’ai pu le tester sur une autre ligne), le moteur tourne normalement, sans bruit suspect ni échauffement particulier.
La ligne est protégée par un disjoncteur 16A courbe C. Je me demande si ce n’est pas simplement le courant d’appel au démarrage qui est trop important… ou peut-être le condensateur qui commence à fatiguer ?
La section des câbles me paraît correcte, mais j’ai peut-être loupé quelque chose. Avant de changer le disjoncteur ou de démonter le moteur, je préfère demander vos avis, ou faire intervenir un électricien permet d’obtenir un diagnostic précis, conforme aux normes et adapté à l’installation électrique.
Si certains ont déjà rencontré ce cas, je suis preneur de vos retours.
Disjoncteur qui saute au démarrage d’un moteur… je sèche un peu
Disjoncteur qui saute au démarrage d’un moteur… je sèche un peu
Modifié en dernier par Patrice5 le mar. 3 mars 2026 08:08, modifié 1 fois.
Re: Disjoncteur qui saute au démarrage d’un moteur… je sèche un peu
Salut,
Pour un mono 2,2 kW, le pic au démarrage peut être costaud. Un 16A courbe C peut sauter si le courant d’appel est un peu trop élevé.
Avant de changer le disjoncteur, je vérifierais :
le condensateur (s’il fatigue, le moteur met plus de temps à lancer et ça déclenche)
la tension au démarrage
la longueur/section de la ligne
Si tout est OK, une courbe D peut mieux encaisser le démarrage, à condition que la section suive bien sûr.
Faire appel à un électricien Bruxelles est souvent la meilleure solution lorsqu’on souhaite éviter les risques liés à une installation défectueuse.
Pour un mono 2,2 kW, le pic au démarrage peut être costaud. Un 16A courbe C peut sauter si le courant d’appel est un peu trop élevé.
Avant de changer le disjoncteur, je vérifierais :
le condensateur (s’il fatigue, le moteur met plus de temps à lancer et ça déclenche)
la tension au démarrage
la longueur/section de la ligne
Si tout est OK, une courbe D peut mieux encaisser le démarrage, à condition que la section suive bien sûr.
Faire appel à un électricien Bruxelles est souvent la meilleure solution lorsqu’on souhaite éviter les risques liés à une installation défectueuse.
Re: Disjoncteur qui saute au démarrage d’un moteur… je sèche un peu
Salut Patrice5
Effectivement, un moteur de 2,2 kW peut avoir un courant d'appel assez élevé au démarrage, ce qui expliquerait pourquoi ton disjoncteur 16A saute. J'ai eu un souci similaire avec un moteur dans le passé. J'avais dû changer le condensateur qui était un peu fatigué et ça a beaucoup aidé.
Vérifie aussi la longueur des câbles et leur section. Si tout ça est OK et que tu as toujours des problèmes, une courbe D serait peut-être plus adaptée pour le démarrage.
Effectivement, un moteur de 2,2 kW peut avoir un courant d'appel assez élevé au démarrage, ce qui expliquerait pourquoi ton disjoncteur 16A saute. J'ai eu un souci similaire avec un moteur dans le passé. J'avais dû changer le condensateur qui était un peu fatigué et ça a beaucoup aidé.
Vérifie aussi la longueur des câbles et leur section. Si tout ça est OK et que tu as toujours des problèmes, une courbe D serait peut-être plus adaptée pour le démarrage.