Bonsoir
Je cherchais à comprendre pourquoi, dans un bilan de puissance, on ne prend pas en compte la puissance absorbée lors du démarrage des moteurs.
J'ai trouvé un sujet similaire sur ce forum, mais il portait davantage sur le courant de démarrage et le dimensionnement des disjoncteurs ainsi que des sections de câbles. viewtopic.php?t=13467
D'ailleurs, Pericles a partagé un bilan de puissance bien organisé, mais il n'a pas considéré la puissance absorbée lors du démarrage.
Je comprends que le démarrage est un régime transitoire, mais le transformateur doit tout de même être capable de supporter cette charge, surtout lorsqu'il y a plusieurs moteurs démarrant simultanément.
Cordialement
Bilan de puissance et le courant de démarrage moteurs
- timotheekk05
- Arrivant

Re: Bilan de puissance et le courant de démarrage moteurs
Franchement j’pense que c’est surtout parce que le démarrage, ça dure tellement peu de temps que dans un bilan “normal”, on le met pas dedans. Les gars regardent plutôt le courant max pour que le transfo ou les protections encaissent sans broncher. Après ouais, si t’as plusieurs moteurs qui partent en même temps, faut quand même vérifier que le transfo s’effondre pas, mais c’est plus une histoire de contrôle des pointes que de puissance en régime établi. En gros, c’est géré à part du bilan classique.