Disjoncteur problème ?

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
vincent15000
Arrivant
Arrivant

Disjoncteur problème ?

Message par vincent15000 »

Bonjour,

C'est mon premier message ici, j'ai trouvé ce forum par hasard, j'espère que quelqu'un pourra me conseiller.

Alors j'ai un petit problème de consommation d'électricité, j'ai l'impression que la puissance apparente affichée sur mon compteur est erronée. Pourtant je ne suis étonné du montant de ma mensualisation.

Les puissances que j'affiche ci-dessous sont identifiées via le compteur Linky avec la valeur de PUIS APP SOUTIR.

J'ai constaté dernièrement que lorsque je débranche la totalité de mes appareils électriques (sauf la cuisinière --- plaques à induction et four électrique), j'ai une consommation résiduelle d'environ 120 W, ce qui est totalement anormal, c'est mon premier problème. Si je coupe l'électricité dans mon appartement avec le bouton principal sur le tableau électrique, la consommation affiche 0 W.

Je ne suis pas du métier, alors je n'ai pas le vocabulaire technique, mais je vais faire au mieux pour vous expliquer ce que j'ai regardé sur mon tableau électrique. Donc sur le tableau électrique, j'ai plusieurs rangées de disjoncteurs différentiels. Sur chaque rangée :

- à gauche, j'ai un interrupteur différentiel qui coupe toute la rangée en cas de surtension
- à droite j'ai plusieurs disjoncteurs différentiels que je peux couper individuellement.

J'ai regardé le disjoncteur différentiel qui est relié à ma cuisinière électrique. La cuisinière n'étant pas en fonctionnement (toutes les plaques sont éteintes et le four est éteint), lorsque je coupe le disjoncteur différentiel qui y est relié, je consomme environ 15 W de plus que lorsqu'il est activé.

Par contre lorsque je coupe tous les disjoncteurs et que j'active uniquement celui de la cuisinière, si la cuisinière est éteinte (plaques, four), la consommation n'est pas de 120 W, mais seulement de quelques W (certainement pour l'affichage des voyants). Et cela semble ne plus être le cas si j'active le disjoncteur de la prise de courant sur laquelle est branchée la machine à laver. Après j'avoue que je m'emmêle un peu les pinceaux dans tout ça. Mais c'est presque comme si le branchement de la cuisinière et celui de la machine à laver sont influencés l'un par l'autre.

Est-ce que ça peut venir d'un mauvais branchement des câbles de la cuisinière ? Personnellement je dirais non, si je coupe le courant, il est censé être coupé, mais comme je ne suis pas du métier, je préfère poser la question.

Qu'est-ce que vous me conseillez de vérifier ?

J'ai déjà contacté EDF qui doit me rappeler au courant de la semaine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

V
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »