Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover une petite maison individuelle (surface d’environ 90 m²) et je voudrais optimiser le tableau électrique afin qu’il soit conforme aux normes actuelles (NF C 15-100) et surtout sécuritaire pour les occupants.
Ma question concerne le choix du disjoncteur différentiel :
J’hésite entre 30 mA type AC et type A pour certaines lignes (lave-linge, plaques à induction, prises de cuisine).
J’ai lu que pour la salle de bain, il est fortement recommandé d’utiliser du type A, mais certains installateurs disent que le type AC peut suffire.
De plus, est-ce pertinent de prévoir un type F ou HI pour mieux protéger les appareils électroniques sensibles (ordinateur, TV, box internet) ?
Je préfère anticiper plutôt que de devoir modifier le tableau dans 2 ou 3 ans.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des retours d’expérience ou des schémas pratiques à partager pour ce genre de configuration ?
Merci d’avance pour vos conseils,
Cordialement,
Patrickdam
Choisir le bon disjoncteur différentiel pour une installation résidentielle récente
- Patrickdam
- Arrivant
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: Choisir le bon disjoncteur différentiel pour une installation résidentielle récente
Bonjour
Personnellement je ne pose que des 63A type A
Rien n'impose un type A pour la SDB
Oui assez pertinent le type F
A voir aussi le détecteur d'arc pour la VMC.
@+
Personnellement je ne pose que des 63A type A
Rien n'impose un type A pour la SDB
Oui assez pertinent le type F
A voir aussi le détecteur d'arc pour la VMC.
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Re: Choisir le bon disjoncteur différentiel pour une installation résidentielle récente
Bonsoir
D'un point de vue normatif (mais attention la norme change en septembre) :
- type A obligatoire pour plaques, LL, IRVE
- type A ou AC pour les autres circuits
Perso, comme RFco, je ne pose que des 63A type A qui assure plus de sécurité, supprime les risque de surcharge et facilite la répartition.
D'un point de vue normatif (mais attention la norme change en septembre) :
- type A obligatoire pour plaques, LL, IRVE
- type A ou AC pour les autres circuits
Perso, comme RFco, je ne pose que des 63A type A qui assure plus de sécurité, supprime les risque de surcharge et facilite la répartition.
Carminas