Je trouve cette communication "officielle" extrêmement tendancieuse, et je me pose des questions sur les motivations.Max78 a écrit : Petit détail ayant quand même son importance: Les ampoules halogènes et tubes fluorescents vu que "moins energivore" seront encore autorisés à la vente.
Max
1- Mettre dans le même sac les halogènes et les tubes fluos est un non-sens
2 - les halogènes ne sont pas beaucoup moins énergivores, c'est encore de l'incandescence! Quelques chiffres :
Rendement lumineux incandescence : genre "flamme" et basse puissance 9lm/W
40-60 W Standard 10 lm/W 100 w 13 lm/W
Halogènes petites puissances 10 à 15 en 220, 12 à 20 en 12v. Seules les fortes puissances dépassent 20lm/W. Il n'y a pas de quoi crier au miracle!
3 - tubes fluos = toujours meilleurs que les fluocompactes équivalentes. Le rendement moyen d'une fluocompacte "à tubes" 11 w est de l'ordre de 55 lm/w et la fourchette est 30-60 (ça chute dès qu'il y a une enveloppe, ou une forme spéciale), alors que le plus mauvais des fluos est à 60, la plupart sont à 80.
Et les fluos "High output" réservés aux commerces donnent jusqu'à 110 lm/W!
Alors, je sais bien que les tubes ne sont pas très adaptés au domestique (encore que dans les cuisines, salles de bains, greniers, garages...), mais on pourrait éviter cette désinformation!
Je souligne aussi qu'on trouve (mais pas facilement...)des tubes pour tous les goûts...et toutes les couleurs, une variété qui n'existe pas en "compact".