Ajout disjoncteurs lave linge et cumulus/disjoncteur differentiel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
DROOPY17
Nouveau
Nouveau

Ajout disjoncteurs lave linge et cumulus/disjoncteur differentiel

Message par DROOPY17 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de modifier un tableau secondaire dans ma maison, je débute en electricité et j'aurai quelques questions.

Quelques informations de départ : tableau de 2 lignes avec des disjoncteurs différentiels tetrapolaire (si j'ai bien compris), un de 4 × 40 A et 30mA et l'autre 4x25 A et 30mA, installation qui date de 2003 je pense.

1. En premier, j'ai lu qu'il ne fallait pas plus de 8 disjoncteurs par ligne or j'en ai 13 sur la première + 3 telerupteurs, et 11 sur la deuxième + 4 telerupteurs. Est ce une ancienne norme ou est ce possible avec les disjoncteurs différentiels présents ?

2. Ensuite j'ai besoin d'ajouter une prise sèche linge (je vais récupérer le disjoncteur 16A de l'ancien sèche serviette si c'est correct), une prise machine à laver et une prise cumulus. J'ai lu qu'il fallait 20 A pour la machine à laver et le cumulus, ma question est donc est ce que mon différentiel de 4x40 A et suffisant si j'ajoute 2 disjoncteurs de 20A sur la première ligne ?

Je vous joins le schéma actuel du tableau ainsi que le schéma que je veux réaliser. Je vous joins également une photo des disjoncteurs différentiels.

Merci d'avance pour vos réponses :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Ajout disjoncteurs lave linge et cumulus/disjoncteur differentiel

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Cette limite à 8 est apparue dans la norme en 2015, elle ne s'applique pas rétroactivement sur les anciennes installation.
D'autant plus que c'est un critère de confort afin qu'en cas de coupure un nombre raisonnable de circuits soit HS et pour l'impact d'éventuelles fuites de courant cumulées.

2/ Pour les appareils que vous cites des disjoncteurs 16A suffisent largement (3600W maxi).
Par rapport à votre schéma, il faudrait connaitre la répartition des différents disjoncteurs sur les 3 phases.
Quelle est la puissance de votre abonnement ? Car tant qu'il n'est pas d'au moins 30kVA, vous n'avez aucun risque de dépasser 40A.
Carminas
DROOPY17
Nouveau
Nouveau

Message par DROOPY17 »

Je vous remercie pour votre réponse.

En ce qui concerne la puissance, l'ancien propriétaire avait souscrit 15 kva, nous avons pris 12 pour l'instant car l'unique compteur alimente notre habitation, 2 grands gîtes, une dépendance et une piscine. Les gîtes ne sont actuellement pas en service car nous voulons les rénover.
DROOPY17
Nouveau
Nouveau

Message par DROOPY17 »

Bonsoir,

Me voilà de retour après beaucoup de recherches, j'espère être un peu plus avancée dans mes connaissances :) .
J'ai donc d'autres questions concernant mon installation :
- j'ai repris tout le circuit depuis le linky (voir schéma mais ne pas faire attention à ce qui concerne la répartition du tableau, c'est un peu le bazar et j'ai inversé les branchements...). Donc si j'ai bien compris, comme j'ai des disjoncteurs généraux intermédiaires de 10/30 A c'est la règle de l' aval qui s'applique pour mon différentiel 40 A ?

- j'ai également fait un schéma de la répartition des phases sur les 2 lignes de mon tableau. J'ai trouvé sur le net un monsieur qui a une bonne technique je trouve pour répartir les appareils selon leur puissance. Je l'ai donc appliqué sur mon tableau (voir photo jointe) et j'arrive à environ 9000 w d'appareils sur la phase 1 de la ligne 1. J'ai également vu passer sur un forum qu'en divisant par 230 on obtenait le nombre d'amperes sur cette phase, soit 39 A. Cela explique-t-il le choix du 40 A en differentiel tetrapolaire ou est ce plus simple que ça ? Aussi si je rajoute mon lave linge (environ 2300w) et mon cumulus en triphasé (3000 w puissance raccordement notice) sur la ligne 1, est ce que ça va faire disjoncter le differentiel de ma ligne si j'utilise par exemple l'induction, le lave vaisselle et le lave linge en même temps ? Je dépasserai 40A non ?

- avec mon abonnement provisoire en 12kVa j'ai bien 4000w environ par phase si j'ai bien compris ? Il me faudrait donc le double en abonnement pour que tout fonctionne bien ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne le triphasé sur l'ensemble de nos bâtiments car il y avait 3 gîtes donc 4 cuisines etc ... comment tout ça peut fonctionner en même temps même avec un plus gros abonnement ?!

- je reviens sur mon différentiel tetrapolaire de 40 A, ne serait-ce pas mieux de créer une ligne 3 avec un differentiel tetra type A (je n'en ai pas pour l'instant) et d'y mettre seulement la plaque et le lave linge pour soulager ma ligne 1 ?

Je m'arrête là pour ce soir, désolée pour le nombre de questions et merci par avance pour vos retours :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Non c'est la règle amont qui s'applique (40A de l'interrupteur différentiel > 30A du DB intermédiaire)
Attention vous avez en bas un 25A qui ne respecte pas

2/ Non ce n'est pas la bonne méthode : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W qu'un éclairage Led, d'à peine 10W.
Donc la technique c'est de répartir les gros consommateurs mono sur les 3 phases (éventuellement en tenant compte des habitudes d'usage, par exemple le chauffe-eau qui fonctionne la nuit, ne posera pas de problème par rapport aux appareils qu'on utilise en journée)
Puis les circuits prises classiques, puis les éclairage, puis le reste

3/ Non car tout n'est jamais à fond simultanément.
Par exemple un lave-linge ou un lave-vaisselle tire sa puissance maxi 10 minute pendant la phase de chauffe de l'eau et le reste du temps, pas grand chose. Le four est à sa puissance maxi pendant la pyrolise. On n'utilise jamais les 4 feux d'une plaque à fond...
Perso je suis en mono tout électrique et j'ai 17kW de chauffage. Quand je regarde mon historique des puissance maxi sur le site d'EDF, il est rarissime que je n'ai dépassé qu'une fois 14kVA en 4 ans (10 fois en 4 ans), ce qui me ferait bien 4600W maxi par phase, si j'étais en tri.

4/ En tri les solutions ne sont pas uniques et c'est également une possibilité.
Je n'ai pas bien compris ce que cela soulagerait si c'est la même phase.
Carminas
DROOPY17
Nouveau
Nouveau

Message par DROOPY17 »

Bonjour et merci pour votre réponse.

1. Donc pour le 40A si je dépasse il sautera mais pour le 25 A si je dépasse ce sera le général de 30A qui sautera ? Pour le 25 A il faut donc être sûr d'être en dessous sur la ligne correspondante pour qu'il fonctionne ?

2. J'ai mal expliqué la méthode, ce ne sont pas les disjoncteurs qui sont pris en compte mais bien la puissance des appareils.
N1 = 0 à 1000w
N2= 1000 à 2000w
N3= 2000 à 2500 w
N4 = plus de 2500 w

4. Je me disais que comme ça je serai sûre de ne pas dépasser les 40 A de ma ligne 1 car ça me fait encore ajouter un gros appareil.
Modifié en dernier par DROOPY17 le mer. 12 févr. 2025 09:38, modifié 2 fois.
DROOPY17
Nouveau
Nouveau

Message par DROOPY17 »

Au vu de mon schéma, comme j'ai la plaque sur la phase 1 et le four sur 2 je pourrai mettre le lave linge sur 3 ? Si ce sont les 3 plus gros consommateurs.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Non.
En cas de surcharge, un interrupteur différentiel ne saute pas. Il se détériore, voire il crame
Avec le 40A pas de soucis, le 10/30A sautera avant.
Mais avec le 25A, il y a risque. Donc il faut être vigilant sur les circuits en aval et être certain que vous ne tirerez pas plus de 5,5kW par phase.
Ceci dit, tant que votre abonnement est de 12 ou 15kVA, il n'y a pas de risque. Mais si un jour vous augmentez à 18kVA...

2/ Ok

4/ De toute façon votre DB vous limite à 30A. Donc aucun risque de dépasser 40A.
Sauf si un jour vous souscrivez un abonnement d'au moins 30kVA.
Après, l'ajout d'un intérêt peu avoir un intérêt si vous voulez une meilleure sélectivité horizontale, c'est à dire qu'un défaut d'un appareil qui fasse sauter le différentiel ne coupe qu'un nombre plus réduit de circuits.
Carminas
DROOPY17
Nouveau
Nouveau

Message par DROOPY17 »

Merci pour votre réponse.

1. Pour le 25 A je n'ai que des spots et prises de confort dessous, et sèche serviette salle de bain. Je n'ai rien touché sur cette ligne et cela a été fait il y a 20 ans donc je suppose que ça devrait continuer à fonctionner :).

4. OK. En gros si je passe à 30kva j'aurai 43 A par phase c'est ça ? Du coup il faudrait que je change tous mes différentiels pour des 63 A et surtout les disjoncteurs généraux qui sont en 10/30A. Ça ne devrait pas arriver mais c'est juste pour comprendre :).
En fait ce n'est pas la protection qui m'inquiète pour les 40 A c'est surtout est ce que ça va fonctionner si je rajoute encore un appareil. Mais comme vous m'avez dit que les appareils ne tirent jamais à fond en même temps ça devrait être bon avec mon lave linge en plus :)
DROOPY17
Nouveau
Nouveau

Message par DROOPY17 »

Et surtout je viens de comprendre que les différentiels ne disjonctent pas si on dépasse la puissance. Ils servent donc juste en cas de défaut d'un appareil ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »