alim ballon eau chaude dans cave

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
moko
Assidu
Assidu

alim ballon eau chaude dans cave

Message par moko »

bonjour
je dois câbler un ballon d'eau chaude de 50 l qui se situe dans une cave au dessus de notre local

donc ma ligne dédiée est en H07 3 x 2,5 mm2 sous gaine ICTA de 20 mm, part du tableau et traverse tout le local dans un faux plafond en placo, arrive dans une pièce sous la cave où le ballon est installé
la gaine traverse le plafond de cette pièce (pas encore de faux plafond placo, c'est un hourdis en parpaing de 10 cm) pour arriver au niveau de ma photo ici : http://kaillout.free.fr/elec/DSCN1023.jpg

ma question enfin !!
- par rapport aux normes : ai-je le droit de fixer ma gaine le long du mur sous les tuyaux pour aller jusqu'au ballon ?
ou faut-il obligatoirement dès que la gaine sort du sol passer dans une boite de dériv et tout cabler en R2V sous tube IRL ou IRO ?
suite du chemin des tuyaux de plomberie vers le ballon : http://kaillout.free.fr/elec/DSCN1038.jpg
le ballon est fixé sur le mur au fond a gauche
voir photo http://kaillout.free.fr/elec/DSCN1026.jpg

ce ballon est déjà précâblé : un bout de fil sort mais c'est du 3 x 1,5

- faut-il utiliser ce bout de fil et le raccorder à ma ligne electrique via une boite de dériv
- ou est ce que je peux amener directement ma gaine et 3 fils H07 ou cable R2V dans le connecteur du ballon ?
- faut-il un mini tableau et un disjoncteur indépendant sous le ballon en plus de la protection au tableau : disj 16 ou 20A

merci pour vos conseils ! :-D
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
artelec24
Assidu
Assidu

Re: alim ballon eau chaude dans cave

Message par artelec24 »

moko a écrit : par rapport aux normes : ai-je le droit de fixer ma gaine le long du mur sous les tuyaux pour aller jusqu'au ballon ?
ou faut-il obligatoirement dès que la gaine sort du sol passer dans une boite de dériv et tout cabler en R2V sous tube IRL ou IRO ?
La gaine ICTA peu tout a fait etre fixer le long du mur c'est dans les normes.
moko a écrit : - faut-il utiliser ce bout de fil et le raccorder à ma ligne electrique via une boite de dériv
on peut utiliser le bout de fil en mettant une boite de dérivation, mais par habitude moins il y a de connexions moins il y a de panne, donc moi je prefere toujours si possible bien sur, brancher le fil avec le moins de dérivation possible, donc si vous pouvez branchez votre gaine ICTA directement dans le chauffe eau c'est mieux.
moko a écrit :
- faut-il un mini tableau et un disjoncteur indépendant sous le ballon en plus de la protection au tableau : disj 16 ou 20A
Il faut mettre un disjoncteur en amont de la gaine ICTA , ainsi la ligne est proteger , il est tout de meme possible de mettre un dispositifs de coupure (style inter modulaire) a cote du chauffe eau, des fois c'est bien pratique de pouvoir couper le chauffe eau a proximité, mais ce n'est pas une obligation.

Dans ce cas la autant se servir du petit bout de fil qui sort du chauffe eau.

Pour le disjoncteur je pense plutot pour un 16A vu la section du fil qui sort du chauffe eau, mais ca reste a confirmer en regardant la plaque signalétique du chauffe eau indiquant sa puissance en watt.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »