Question toute bete 2 : récupérer la tva

Démarches administratives, conseils…
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par christobal »

bonjour,
bon ben la voila ma deuxième question bete, mais surtout que dans la vrai vie, personne n'a été capable de me répondre clairement, alors je retente ici !

j'entends le terme "récupérer la tva" mais kesaco???

ok je ne vais pas payer la tva lors des achats de fournitures, mais après je la fait payer au client sur ma facture, et cet argent, je le dépose sur mon compte et là, mais que se passe t il?

il y a une déclaration à faire? tous les mois ?
il faut que je reverse la tva payée par le client aux impots? à l'état? tous les mois?annuellement?

merci pour vos réponses
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par safrane14 »

Tu paieras tes achats TTC au fournisseurs et tu factureras la TVA à tes clients !

Dans ce sens du déclareras une certaine somme de TVA récupérable (2000€) qu'ils déduiront de la somme de TVA de tes factures clients (3000€)

soit : 3000-2000=1000€ à payer au final

tu peut aussi être dans le cas ou tu as plus de TVA à récupérer que de TVA vendue donc là ils te redonnent la différence mais bon c'est moin fréquent je pense !

je pense que tu peux payer à l'année sur la déclaration d'impots de la société peut être au mois ou au trimestre je sais pas
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par Labobine »

Bonjour,
Je n'ai pas vu votre 1ère question, mais comment faites vous pour payer un achat hors taxes ? quand vous achetez, le chèque que vous faites est du montant Hors taxes + la TVA. Le plus simple pour ce que vous demandez est de prendre un exemple :
Vous achetez pour 1000HT de marchandise vous allez payer en tout : 1000*1,196=1196TTC soit 196 de TVA.
Vous allez facturer ensuite aux clients en tout 8000*1.196=9568 dont 1568 de tva . L'action de "récupérer" la TVA sur les achats, les frais, les investissents, est simplement la soustraction à la tva que vous avez facturée soit 1568 moins la tva achats 196, (moins la tva frais XXX, moins la tva investissements XXX ) = 1372 (la différence que vous devrez au fisc).
Je ne parles pas non plus de différence de TVA 5,5 ou 19,6, il suffit de calculer chaque taux et d'ajouter. Ensuite tous les trimestres vous aurez une déclaration avec un acompte à payer (les acompte tiennent compte du chiffre de l'année précédente) et un déclaration CA3 en fin d'année pour tenir compte des chiffres réels.
Voilà comment marche la TVA en régime simplifié.
Quand parlez d'argent sur votre compte, attention de ne pas tout dépenser ce qu'il y dessus, car toute cette différence de TVA vous la devez toujours et quand le montant arrive il a souvent des surprises, donc soyez au courant chaque mois de ce qui vous reste à payer..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par christobal »

Labobine a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas vu votre 1ère question, mais comment faites vous pour payer un achat hors taxes ?
Ha en fait j'ai confondu plusieurs cas, celui de l'autoentrepreneur qui peut acheter sans tva, et vendre aux clients sans tva, et le cas de l'artisan qui récupère...
eh oui, c'est encore nouveau pour moi, et c'est une gymnastique de l'esprit qu'il va falloir que je prenne!
rassurez vous, je ne suis pas encore à mon compte ! lol

merci pour vos réponses ça se précise
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par RFco »

christobal a écrit :
Labobine a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas vu votre 1ère question, mais comment faites vous pour payer un achat hors taxes ?
Ha en fait j'ai confondu plusieurs cas, celui de l'autoentrepreneur qui peut acheter sans tva, et vendre aux clients sans tva, et le cas de l'artisan qui récupère...
eh oui, c'est encore nouveau pour moi, et c'est une gymnastique de l'esprit qu'il va falloir que je prenne!
rassurez vous, je ne suis pas encore à mon compte ! lol

merci pour vos réponses ça se précise

Bonsoir,


Vous n'avez pas encore tout assimilé. LA TVA se paye toujours mais ne se récupère pas forcement.



Sinon, il est fréquent (pour moi) d'être en crédit de TVA...

exemple :

Tu ne fait que de la réno (TVA 5.5)

Tu achetes 1000€ H.T. de matos (donc 196€ de T.V.A. donc 1196 € T.T.C.) pour être en crédit de T.V.A. tu doit facturer moins de 3563€ H.T. ce qui est déjà pas mal comme marge


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par safrane14 »

christobal a écrit :Ha en fait j'ai confondu plusieurs cas, celui de l'autoentrepreneur qui peut acheter sans tva, et vendre aux clients sans tva
cristobal, l'auto-entrepreneur ne peut pas récupérer la TVA de ses achats et ne la facture pas à ces clients !
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par safrane14 »

RFco a écrit :Vous n'avez pas encore tout assimilé. LA TVA se paye toujours mais ne se récupère pas forcement.
Dans quel cas ou pour quelles raisons on ne la récupère pas ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par RFco »

safrane14 a écrit :
RFco a écrit :Vous n'avez pas encore tout assimilé. LA TVA se paye toujours mais ne se récupère pas forcement.
Dans quel cas ou pour quelles raisons on ne la récupère pas ?
Justement en autoentrepreneur et je crois en bossant pour l'état puisque l'on facture (je crois) en H.T.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par safrane14 »

ok oui on est d'accord , je croyais que tu parlais dans un cas général qu'on ne récupérait pas toujours la tva
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Question toute bete 2 : récupérer la tva

Message par RFco »

il est tout de même des cas où on ne peut pas la récupérer (faire recherche google)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités